Inauguration de la maquette zone humide

Envoyé par le 21 Nov 2025

This entry is part 24 of 24 in the series évènement

Inauguration de la maquette zone humide

 

Le 13 novembre dernier, la maquette pédagogique animée représentant une zone humide a été inaugurée dans les locaux de la Maison de l’eau et de la rivière à Sizun. Cette maquette est le fruit de 2 ans de collaboration entre l’IMT Atlantique, notamment via le fablab, le collègue du Val d’Elorn et la Maison de l’eau et de la rivière.

Au début de l’aventure : un besoin exprimé par les élèves de 6ème et leur professeure de SVT de faire une maquette propre et animée pour expliquer le fonctionnement et le caractère remarquable d’une zone humide et des espèces qui y vivent. Cette zone humide, c’est l’Aire terrestre éducative, ou ATE, des élèves : un habitat naturel qu’ils étudient sous toutes les coutures tout au long de l’année. Au programme : observations in situ de traces d’espèces protégées, de plancton, de faune et de flore, rencontre avec des scientifiques et des gestionnaires de zones Natura 2000, fresque du climat mais aussi pose de pièges photographiques et collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle pour utiliser des bat box (enregistreurs de chauve-souris). Ce projet extrêmement riche pour les élèves est d’ailleurs financé par un CNR.

Faire une maquette, ce n’est pas si simple, surtout quand elle est animée de lumière et de son… Alors, en lien avec la Maison de l’eau et de la Rivière, les élèves se rapprochent de l’IMT Atlantique. C’est l’occasion pour les élèves de découvrir le Technopôle, le fablab, de visiter le campus mais aussi de venir pêcher et observer du plancton marin pour le comparer avec le plancton observé à Sizun. Et voilà comment nos étudiants de 1ère année ont eu l’opportunité de travaillé sur une maquette illustrant la biodiversité et le fonctionnement d’une zone humide. Un projet DDRS, un projet PRONTO, 2 sorties scolaires à l’IMT Atlantique pour les élèves de 6ème (1 par an), beaucoup de travail au fablab… Et voilà la maquette livrée et inaugurée à la Maison de la Rivière en présence des représentants des élèves de 3ème, 4ème et 5ème ayant participé au projet, du principal du collège, des enseignants, parents, scientifiques.

Un joli moment de partage et de rencontre de tous ces acteurs, tous satisfaits d’avoir collaboré et prêt à recommencer !

 

 

Series Navigation<< 20-24 janvier : intersemestre au Téléfab… des projets dans tous les sens !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.