Course de drone au collège
Dans le cadre de leur projet CODEVSI, Hugo Dhers, Moustapha Mbaye et Antoine Carré ont animé un atelier de 2h au collège Victoire Daubié.
Programmation de drone, apprentissage du pilotage puis course de drones étaient au programme pour la classe de 4ème concerné.
Moustapha était au stand programmation avec de jolis défis
Voire réparait les drones après des chocs… Ces drones s’arrêtent au moindre choc et partent parfois en pièces détachées, un gros atout pour la sécurité des usagers lors de ce type d’utilisation en public !
Les Trophées
Des trophées sont régulièrement fabriqués au fablab en différents bois, PMMA (plastique), mélange des deux, avec colle, sans colle, avec gravure etc.
La Poulpy Cup !
Les 1er prix du Trophée vidéo
Un trophée pour la Bapav (vélo à Brest) avec une belle originalité dans la conception
Atelier upcycling de chemise
Que faire avec nos vieilles chemises ?
Manuelle Fauvel d’Act’Iroise est venue au fablab nous apprendre à faire des tote-bags, des hauts, des pochons et même un tablier pour le fablab. De quoi protéger les usagers qui viennent en tenue estivale !
Un moment convivial, avec beaucoup de bonne humeur et de concentration entre fabrication de biais maison, découverte de la surjeteuse et des points à l’envers…
Bravo aux couturières en herbe !
Les lycéennes en visite à ce moment là ont été intriguées : c’est aussi ça un fablab !
Mugs BRAIn
La presse à chaud ne sert pas qu’aux étudiants en période de campagne de listes étudiantes ! Le département BRAIn a fait toute une série de mugs personnalisés pour ses membres.
Le logo BRAIn d’un côté, une photo retouchée de l’autre et hop : des goodies fait fablab !
Couture & broderie au Téléfab !
Le Téléfab organise un mois Couture & broderie !
Au programme :
mercredi 15 mars de 12h30 à 13h30 : initiation à la brodeuse et à la machine à coudre numérique
jeudi 23 mars de 13h30 à 15h : initiation Créer mon motif de broderie sur Ink-stitch
jeudi 23 mars de 15h à 18h : Atelier réparation de textile et initiation à la couture :
3 couturières du Centre social de Plouzané viendront t’apprendre les secrets des glissières et des boutonnières ! Chaque couturière peut accompagner 3 personnes par couturière en même temps. Tu peux venir moins de 3h !
vendredi 24 mars et 7 avril de 12h30 à 13h30 : initiation à la brodeuse et à la machine à coudre numérique
samedi 8 avril de 14h à 16h : initiation Créer mon motif de broderie sur Ink-stitch
mercredi 12 avril de 12h30 à 13h30 : initiation à la brodeuse et à la machine à coudre numérique
jeudi 13 avril de 13h30 à 17h : Atelier Upcycling de chemise :
Viens avec une vieille chemise et transforme la ! Les débutants peuvent créer pochons, sac à pain ou à bouteilles, housse de coussins. Déjà à l’aise avec une machine à coudre ? Tu voudra peut-être te lancer dans al réalisation d’un bavoir ou d’un tote-bag. Quant aux pros de la machine à coudre, un défi tablier les attends ! Bien sûr chacun sera libre de choisir sa ou ses réalisations. Pense bien à amener ta ou tes vieilles chemises ! On en trouve en friperie pour 1 ou 2 euros.
N’oublie pas de t’inscrire !
Les sciences participatives au Telefab – LittObs
Prochaine session pour continuer à assembler les capteurs jeudi 20 avril de 16h30 à 18h !
Objectif : aboutir à ce capteur !
Tout est documenté en ligne sur WikiFactory.
LittObs, c’est quoi ?
LittObs, c’est un programme de recherche participative qui vise à déployer un réseau d’observatoires océanographiques littoraux, grâce aux citoyens habitant le territoire. Ces observatoires sont constitués d’une ligne de mouillage, équipée de trois capteurs répartis dans la colonne d’eau.
Ces capteurs enregistrent les paramètres physiques, chimiques ou biologiques de l’eau (température, salinité, chlorophylle, etc…). Ils permettent d’observer l’impact des fleuves sur les eaux côtières.
Des volontaires fabriquent les instruments nécessaires (ligne mouillage lestée, capteurs) lors d’ateliers de fabrication. Aucun pré-requis technique n’est requis, tout le monde peut participer et il y en aura pour tous les niveaux ! Une fois fabriqués, ces instruments seront testés en mer pour s’assurer de leur bon fonctionnement, sortie auxquelles peuvent participer les volontaires. Une flotte bénévole déploie ensuite les observatoires.
Le Téléfab au service de la médiation
Mercredi dernier, les 16 étudiants de l’intersemestre « Partager les sciences » ont animé leur atelier pour des publics très différents : maternelles, primaires, collégiens, lycéens et public familial.
Planche de Galton pour expliquer l’intérêt des mathématiques dans la prévision des résultats d’une expérience, jeux autour du fonctionnement de Dall-E, visite de fablab et démonstration de pose de stent pour expliquer l’utilité de l’impression 3D dans le domaine de la santé, ateliers autour des aurores boréales ou encore autour du vol des oiseaux : les 5 équipes ont choisi des sujets très variés.
Au delà de la connaissance du public, de l’adaptation du discours et du contenu, de la posture, de la gestion de groupe, une des bases en médiation scientifique est aussi d’utiliser la pédagogie active. Autrement dit ? Faire faire, mettre le public en action pour qu’ils mettent en œuvre tout ou partie de la démarche d’investigation.
Ils ont appris, parfois à la dure, qu’animer c’est parfois aussi savoir renoncer à vouloir aller trop loin, être humble et raisonnable dans ses objectifs, savoir dire qu’on ne sait pas.
Des os au Telefab
La médecine s’inscrit progressivement vers une médecine à 5P : Personnalisée, Préventive, Prédictive, Participative et une médecine des Preuves. Dans le cadre de la chirurgie de la main et de celle de l’articulation trapézo-métacarpienne, il y a une nécessité d’une prise en charge personnalisée due à des variations anatomiques inter-individuelles.
De plus, il a été recensé entre 3000 et 4000 poses de prothèses par an en France, soit une augmentation multipliée par dix depuis les années 2005-2006. Cela est due en partie à l’amélioration des technologies de chirurgie.
Une des causes de l’utilisation de ces prothèses est l’arthrose et plus particulièrement la rhizarthrose (arthrose de l’articulation trapézo-métacarpienne). En effet, selon l’Inserm, l’arthrose de la main représente 40% des cas d’arthrose, ce qui équivaut à 4 millions de français. Un des facteurs de risques responsable du développement de cette maladie dans
la population française est le vieillissement de la population.
Dans le cadre du projet de 3 ème année d’ingénieur, nous devons réaliser un algorithme d’IA permettant de segmenter les os de l’articulation trapézo-métacarpienne impliqués dans l’arthrose (trapèze et premier métacarpien) et ceux adjacents (trapézoïde et deuxième métacarpien) à
partir d’images scanner du CHRU de Brest.
Par la suite, à partir de la segmentation des os, nous imprimons en 3D les structures osseuses afin de
mieux comprendre leurs anatomies et ainsi anticiper l’utilisation de futurs instruments de chirurgie.
En effet, nous espérons permettre une optimisation de la procédure pré-opératoire consistant à adapter
les outils et la prothèse à l’anatomie du patient.
Nous avons donc imprimé 4 prototypes au Téléfab.
Améliorer la vie étudiante au foyer
Foyer, fablab : 2 lieux voisins et qui voient passer beaucoup d’étudiants en dehors des cours !
Voici quelques réalisation faites pour le foyer par les machines du fablab
Des rectangles en PMMA découpés au laser et des vinyles adhséifs colorés préparés avec la découpeuse vinyle pour rendre plus visible l’étiquettage des bacs de tri
20 jetons SAM en bois pour les soirées arrosées ! Les clés de voiture du SAM n°x sont déposées dans un casier numéroté en échange d’un jeton en bois découpé et gravé à la découpeuse laser. En fin de soirée le jeton SAM n°x est échangé contre un éthylotest puis contre les clés de voiture si le test est bon.
200 jetons en bois découpés et gravés à la découpeuse laser avec un trou excentré pour passer un serreflex. 1 jeton x est fixé sur chaque cintre du vestiaire, 1 autre jeton numéroté x également est donné en échange de la veste puis ré-échangé contre la veste en fin de soirée.
Fête de la Science 2022
Cette année encore, le Téléfab a participé au FABuleux LABoratoire, au village des sciences des Capucins, à Brest. 3 000 scolaires, de la PS au lycée, ont participé les jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2022 !
Le petit robot Cubetto a ravi toutes les tranches d’âges : s’initier à la programmation, découvrir (littéralement) ce qu’il a dans le ventre : c’est toujours une réussite ! Les mallettes MERITE et le capteur à CO2 réalisé par les TAF CoOC l’année dernière ont permis d’aller plus loin dans la conception d’objets animés ou connectés et ont été l’objet de rencontre avec des enseignants intéressés.
Dans un tout autre registre, le projet Brest Bay Touch avec l’utilisation de cartes imprimées en 3D pour les navigateurs malvoyants a permis de faire connaitre des recherches menées à l’IMT Atlantique !