Evénements

Un cubsat au téléfab

Envoyé par le 19 Juin 2023 dans Téléfab, Projets, À la une | 0 commentaire

A l’occasion du lancement officiel d’IRISPACE, l’Institut Régional de l’Innovation Spatiale le 23 juin 2023, une maquette d’un CubeSat a été réalisée au fablab.

Les CubeSat sont des satellites cubiques miniatures (10 cm × 10 cm × 10 cm – à peu près la taille d’un cube Rubik) qui pèsent environ 1 kg . Un CubeSat peut être utilisé seul (1 unité) ou en groupe (jusqu’à 24 unités).

Différentes machines et matériaux ont été utilisés :

– impression 3D pour les éléments replissant le CubeSat,

– panneaux solaires à la découpeuse laser (contreplaqué peuplier peints en noir, cellules photovoltaïques en matériau spécial, charnières)

– plaques de plexiglas pour les parois du CubeSat (pour voir à l’intérieur), fixée avec des scratchs adhésifs et des tiges en métal pour allier robustesse, facilité de démontage et de manipulation.

à gauche : Le CubeSat fermé, à droite : un des panneaux solaires est déployé.

Forum des codevsi 2023

Envoyé par le 19 Juin 2023 dans Téléfab, Projets, Évènements | 0 commentaire

Cette année encore une soutenance spéciale pour les projets tournant au tour du fablab a eu lieu !

Au programme des démonstrations :

prototype de drone sous-marin, caméra sous-marine open source KOSMOS, mangeoire connectée, système d’arrosage automatique de plante de laboratoire, amplificateur de guitare, atelier de pilotage de drone testée en collège ou encore prototypage de tapis de multiplication connectée !

Capteur de CO2 : de la TAF CoOC au lycée

Envoyé par le 19 Juin 2023 dans Projets, À la une, Évènements, MERITE | 0 commentaire

Cette année, la mallette MERITE « objets animés » a servi en classe de seconde, au Lycée de l’Iroise, pour un projet test. L’objectif du projet ? Accompagner les lycéens pour qu’ils se mettent à la place d’un ingénieur et développent un capteur de C02 en 4 séances.

Le capteur de CO2 initial a été créé en TAF CoOC (un enseignement de spécialité sur les objets connectés dans notre école d’ingénieurs) en 2021. Durant 4 séances, les lycéens ont réfléchi au design et à l’usage de leur capteur, revu la programmation en blocs sur Ardublock, réfléchi à leur montage électronique et aux options de leur capteur.

Le design a bien sûr été revu et adapté en cours de projet, une première fois pour s’adapter au montage des composants électroniques puis avec le prototype en carton. La 4ème et dernière séance a eu lieu au fablab en fin d’année : au programme soudure, découpe laser et assemblage ! 4 salles du lycée seront ainsi équipées d’un capteur de CO2 permettant de signaler la nécessité d’aérer la salle. Les designs vont du simple cadran avec une aiguille qui tourne, à une lampe très esthétique, en passant par une fusée (avec un silhouette mobile), une plante et un talkie-walkie.

des prototypes en cartons… à l’assemblage au fablab !

Fichiers pdf des designs imaginés par les élèves :

groupe3fleurtrous_vf

groupe2lampe_trous_vf

groupe1talkie_trous_vf

groupe4fusée_trous_vf

groupe5cadran-trous_vf

Un diaporama a été utilisé pour guider les séances, de même que la mallette MERITE « objets animés« .

 

Course de drone au collège

Envoyé par le 24 Mai 2023 dans vie école, Évènements | 0 commentaire

Dans le cadre de leur projet CODEVSI, Hugo Dhers, Moustapha Mbaye et Antoine Carré ont animé un atelier de 2h au collège Victoire Daubié.

Programmation de drone, apprentissage du pilotage puis course de drones étaient au programme pour la classe de 4ème concerné.

Moustapha était au stand programmation avec de jolis défis

Les élèves étaient très heureux de piloter des drones ! Hugo et Antoine veillait à la sécurité et encadrait l’entrainement et la course.

Voire réparait les drones après des chocs… Ces drones s’arrêtent au moindre choc et partent parfois en pièces détachées, un gros atout pour la sécurité des usagers lors de ce type d’utilisation en public !

 

Afin de faciliter la prise en main des drones par les collégiens, nos 2 étudiants ont produit des documents pédagogiques :

Tutoriel du drone Parrot Mambo Fly

Tutoriel du drone Airblock

Code corrigé pour les activités du drone Airblock

Les Trophées

Envoyé par le 19 Avr 2023 dans Évènements, Blog, vie école | 0 commentaire

Des trophées sont régulièrement fabriqués au fablab en différents bois, PMMA (plastique), mélange des deux, avec colle, sans colle, avec gravure etc.

 

Les 1er prix du Trophée vidéo

 

Un trophée pour la Bapav (vélo à Brest) avec une belle originalité dans la conception : le pont de recouvrance en plexiglas, le spiles de pont et les silhouettes en vélo en CP peuplier.

Le trophée SARA pour les navigateurs malvoyants en plexiglas et texturé.

Un des trophées du Global Village 2024 : les couverts et les lettres « global village » sont en MDF 3mm gravés, l’assiette est en CP peuplier 3mm, le globe terrestre est en MDF. Le trophée est recto-verso : on peut choisir la face à exposer en fonction de l’origine géographique du vainqueur. Le socle est doublé (2x3mm) pour compenser le poids.

 

Atelier upcycling de chemise

Envoyé par le 19 Avr 2023 dans Téléfab, À la une, Évènements | 0 commentaire

Que faire avec nos vieilles chemises ?

Manuelle Fauvel d’Act’Iroise est venue au fablab nous apprendre à faire des tote-bags, des hauts, des pochons et même un tablier pour le fablab. De quoi protéger les usagers qui viennent en tenue estivale !

Un moment convivial, avec beaucoup de bonne humeur et de concentration entre fabrication de biais maison, découverte de la surjeteuse et des points à l’envers…

 

Bravo aux couturières en herbe !

 

Les lycéennes en visite à ce moment là ont été intriguées : c’est aussi ça un fablab !

 

Mugs BRAIn

Envoyé par le 19 Mar 2023 dans Évènements, vie école | 0 commentaire

La presse à chaud ne sert pas qu’aux étudiants en période de campagne de listes étudiantes ! Le département BRAIn a fait toute une série de mugs personnalisés pour ses membres.

Le logo BRAIn d’un côté, une photo retouchée de l’autre et hop : des goodies fait fablab !

Couture & broderie au Téléfab !

Envoyé par le 13 Mar 2023 dans Évènements | 0 commentaire

Le Téléfab organise un mois Couture & broderie !

 

Au programme :

 

mercredi 15 mars de 12h30 à 13h30 : initiation à la brodeuse et à la machine à coudre numérique

 

jeudi 23 mars de 13h30 à 15h : initiation Créer mon motif de broderie sur Ink-stitch

 

jeudi 23 mars de 15h à 18h : Atelier réparation de textile et initiation à la couture :

3 couturières du Centre social de Plouzané viendront t’apprendre les secrets des glissières et des boutonnières ! Chaque couturière peut accompagner 3 personnes par couturière en même temps. Tu peux venir moins de 3h !

 

vendredi 24 mars et 7 avril de 12h30 à 13h30 : initiation à la brodeuse et à la machine à coudre numérique

 

samedi 8 avril de 14h à 16h : initiation Créer mon motif de broderie sur Ink-stitch

 

mercredi 12 avril de 12h30 à 13h30 : initiation à la brodeuse et à la machine à coudre numérique

 

jeudi 13 avril de 13h30 à 17h : Atelier Upcycling de chemise :

Viens avec une vieille chemise et transforme la ! Les débutants peuvent créer pochons, sac à pain ou à bouteilles, housse de coussins. Déjà à l’aise avec une machine à coudre ? Tu voudra peut-être te lancer dans al réalisation d’un bavoir ou d’un tote-bag. Quant aux pros de la machine à coudre, un défi tablier les attends ! Bien sûr chacun sera libre de choisir sa ou ses réalisations. Pense bien à amener ta ou tes vieilles chemises ! On en trouve en friperie pour 1 ou 2 euros.

 

N’oublie pas de t’inscrire !

 

 

 

Les sciences participatives au Telefab – LittObs

Envoyé par le 6 Mar 2023 dans À la une, Évènements | 0 commentaire

Les ateliers LittObs au Téléfab continuent avec Astrolabe Expeditions, !
Les 2 premiers capteurs LittObs sont déjà bien avancés. Un groupe de 8 étudiants de l’IUEM, en formation de biologistes marins se sont joints à l’aventure depuis le jeudi 06 avril grâce au IsBlue Hub !
L’occasion de croiser les compétences au téléfab entre les étudiants IMT Atlantique et les étudiants IUEM et de partager un bon moment.

Prochaine session pour continuer à assembler les capteurs jeudi 20 avril de 16h30 à 18h !

Objectif : aboutir à ce capteur !

Tout est documenté en ligne sur WikiFactory.

 

LittObs, c’est quoi ?

LittObs, c’est un programme de recherche participative qui vise à déployer un réseau d’observatoires océanographiques littoraux, grâce aux citoyens habitant le territoire. Ces observatoires sont constitués d’une ligne de mouillage, équipée de trois capteurs répartis dans la colonne d’eau.

Ces capteurs enregistrent les paramètres physiques, chimiques ou biologiques de l’eau (température, salinité, chlorophylle, etc…). Ils permettent d’observer l’impact des fleuves sur les eaux côtières.

Des volontaires fabriquent les instruments nécessaires (ligne mouillage lestée, capteurs) lors d’ateliers de fabrication. Aucun pré-requis technique n’est requis, tout le monde peut participer et il y en aura pour tous les niveaux ! Une fois fabriqués, ces instruments seront testés en mer pour s’assurer de leur bon fonctionnement, sortie auxquelles peuvent participer les volontaires. Une flotte bénévole déploie ensuite les observatoires.

Le Téléfab au service de la médiation

Envoyé par le 27 Jan 2023 dans Évènements | 0 commentaire

Mercredi dernier, les 16 étudiants de l’intersemestre « Partager les sciences » ont animé leur atelier pour des publics très différents : maternelles, primaires, collégiens, lycéens et public familial.

Planche de Galton pour expliquer l’intérêt des mathématiques dans la prévision des résultats d’une expérience, jeux autour du fonctionnement de Dall-E, visite de fablab et démonstration de pose de stent pour expliquer l’utilité de l’impression 3D dans le domaine de la santé, ateliers autour des aurores boréales ou encore autour du vol des oiseaux : les 5 équipes ont choisi des sujets très variés.

Au delà de la connaissance du public, de l’adaptation du discours et du contenu, de la posture, de la gestion de groupe, une des bases en médiation scientifique est aussi d’utiliser la pédagogie active. Autrement dit ? Faire faire, mettre le public en action pour qu’ils mettent en œuvre tout ou partie de la démarche d’investigation.

 

La visite du fablab pour des lycéens

Une répartition selon la loi normale pour des collégiens

Démonstration autour d’une planche de Galton made in Téléfab

Un atelier pour comprendre ce qu’est une image matricielle pour un public familial

Un échantillon du matériel pédagogique produit pendant l’intersemestre !

Ils ont appris, parfois à la dure, qu’animer c’est parfois aussi savoir renoncer à vouloir aller trop loin, être humble et raisonnable dans ses objectifs, savoir dire qu’on ne sait pas.