Mallette Objets Animés

La mallette « Créer vos objets animés : entre programmation et électronique » vous propose un déroulé en 3 séquences dont certaines sont optionnelles :

 

  • La première autour de pré-requis « électricité » (il s’agira ici de revoir des concepts découverts lors d’une séquence électricité dans des classes ou périodes antérieures) et « programmation informatique »
  • La seconde est le cœur de la mallette autour d’un projet créatif lumineux et mobile associant programmation d’instructions simples et réalisation matérielle à base d’Arduino
  • La troisième permet de mettre en œuvre un capteur et de travailler autour de l’instruction « Si … alors … sinon … »

 

Les objectifs de cette mallette sont :

 

  • Découvrir la robotique par une approche créative autour de la lumière et du mouvement
  • Montrer que l’électronique ce n’est pas « magique » : il y a du matériel qu’il faut brancher en respectant les consignes et programmer correctement si nécessaire
  • Comprendre le lien entre l’instruction informatique et l’action matérielle
  • S’approprier la notion d’algorithme

Il ne s’agira pas ici de faire des robots « roulants » mais bien des objets programmés, animés et lumineux réalisés de A à Z par les enfants : fabrication, montage électronique, programmation informatique. Ceci constitue un premier pas de robotique avant d’utiliser par exemple des robots tout prêts style Thymio ou MBot où le focus sera plus autour de l’informatique et de la mise en œuvre d’algorithmes complexes.

La mallette contient des fiches pédagogiques (réalisée sous licence « creative commons » non-commerciale) permettant de laisser les élèves découvrir par eux même qu’ils sont capables de réaliser les montages électroniques et de programmer.

 

Nous proposons ici un onglet « Ressources » permettant aux enseignants :

 

  • de s’approprier les différentes étapes
  • d’accompagner plus sereinement les enfants tout au long de leurs apprentissages
  • de découvrir des exemples de projets (réalisés dans les classes de CE2, CM1 et CM2 au cours des années scolaires 2015-2016 et 2016-2017 dans le Finistère)

 

Liste des ressources à destination des enseignants :

 

Robot « Edward aux Mains d’argent »
Ecole Kerzouar Saint-Renan
Classe CM1 de Mme Tréguer

Robot Récup
Ecole Kerhallet Brest
Classes CM1-CM2 de Mmes Carrasco et Corvest

Phare de Bretagne,
Ecole Josette Cornec, Daoulas
Classe de CM2 de M. Toscer

Planctronic : restitution créative autour d’un travail sur les planctons et la robotique
Ecole Anita Conti Plouzané
Classe CE2-CM1 de Mme DuvernoyMention au Prix 2016 Fondation Main à la pâte
http://www.fondation-lamap.org/fr/page/55994/projet-planctronique


Insecte
Ecole Saint Joseph Pleyben
Classe de CM2 de Mme Nicot

Objets animés

Objets animés

 

Auteurs : Sylvie Kerouédan, Maria Teresa Segarra, Solène Geffroy, Mathilde Ménoret, Léo Tranchart et Gwendal Corre.