Télécharger Arduino augmenté

Installer Arduino + Ardublock sous Windows

ArduBlock est un outil développé pour programmer la carte Arduino sans savoir coder. Il s’agit d’une interface graphique permettant de donner des instructions à l’Arduino avec des blocs. Cet outil permet de faire une première approche de l’électronique sans avoir à apprendre de langage de programmation. C’est cet outil que nous utiliserons pour nos activités.

Arduino augmenté développé sur Windows comprend le logiciel Arduino + Ardublock et simplifie les étapes d’installation.

1. Télécharger Arduino augmenté sur Windows

Attention, selon la version de Windows installée sur vos ordinateurs, le fichier à télécharger n’est pas forcément le même (si Windows 7 ou XP choisir la version OLD)

2. Décompression et exécution d’Arduino augmenté

> décompressez le Fichier.zip (soit en faisant « clique droit/extraire tout » soit en ouvrant l’archive et en glissant le dossier qui se trouve à l’intérieur, sur le bureau par exemple).

> Arduino augmenté est portable. Vous pouvez placer le dossier où vous voulez : sur votre ordinateur, sur une clé USB ou même sur un partage réseau. Que vous le mettiez sur le bureau ou dans tout autre dossier, il suffit de cliquer l’icône « arduino.exe » qui se trouve a l’intérieur de ce dossier pour lancer le logiciel. Vous pouvez mettre un raccourci de l’icône « arduino.exe » sur le bureau, en faisant « clic droit/Envoyer vers/Bureau (créer un raccourci) ».

> exécutez « arduino.exe » pour lancer le logiciel.

Ici, Arduino ne sera accessible que depuis votre session. Pour qu’il soit disponible sur toutes les sessions de votre ordinateur, il vous faut le mot de passe administrateur.

3. Test de l’installation

Branchez une carte Arduino sur l’ordinateur et aller dans le logiciel Arduino –> Outils –> Port comme dans l’image ci-dessous.

Normalement, un nom COM suivi d’un numéro doit apparaitre (pas forcément COM4). Cliquez sur le nom.

Finalement, cliquez sur la flèche entourée en rouge dans l’image. Au bout d’un certain temps, le texte « Téléversement terminé » doit apparaitre dans la barre bleue en bas.

Si cela ne fonctionne pas, c’est probablement car la carte Arduino n’est pas reconnue directement sous Windows, cliquez ICI pour résoudre le problème