Robotique avec NAO pour la médiation scientifique.

Envoyé par le 27 Juin 2019

Bonjour,

nous sommes étudiants en première année à l’IMT Atlantique. Dans le cadre d’un projet de première année, nous avons été amené à réaliser une action de médiation scientifique avec le robot NAO dont est propriétaire l’école.

Comme vous l’aurez compris, notre projet vise à rendre plus attrayante la robotique et la programmation auprès des plus jeunes. Pour cela, nous utilisons le robot humanoïde NAO qui permet de sensibiliser les enfants de primaire à la robotique. Ce robot a la faculté de reconnaître les voix et les visages, de danser et de parler, ce qui permet une grande créativité lors de la programmation.

Pour pouvoir réaliser une petite représentation, nous avons d’abord dû prendre en main le logiciel Chorégraphe qui permet de programmer le robot NAO. Puis, nous avons créé une chorégraphie ainsi qu’une petite interaction sous forme de questions-réponses. Nous avons également choisi d’apprendre à NAO à jouer à pierre-feuille-ciseaux.

Une fois toutes ces applications programmées, nous nous sommes rendus à l’amicale laïque de Plouzané le 26 juin 2019. Avec trois autres groupes, nous avons réalisé une représentation auprès d’élèves allant du CP au CM2.

Il semble que les enfants aient apprécié la représentation de l’ensemble des groupes ! Nous sommes en tous cas satisfait d’avoir pu travailler sur ce projet ! Nous avons mis en lien notre code ce qui peut simplifier le travail de certaines personnes souhaitant reprendre le projet: LIEN VERS LE CODE

Participants : Ludivine LECLERC, Brice ROBERT, Aymeric SCHWEITZER.

2 Commentaires

  1. Je rajoute votre projet sur le pearltrees qui récapitule les projets avec Nao. Où peut-il voir le projet en détails ?
    Merci

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *