Organisation d’un événement permettant la découverte de la programmation avec des Drones

Envoyé par le 26 Juin 2019

Lors de notre projet, nous avons conçu un événement permettant une entrée en matière en termes de programmation pour un public à partir du collège.

Cet événement se décomposera en 3 parties et est organisé avec des drones Parrot Mambo Fly de chez Parrot®.

 

Tout d’abord, le public sera accueilli au sein de l’école par une démonstration de vol autonome de drones en flottille. Pour réaliser cela, nous avons implémenté un programme python à l’aide d’une librairie dédiée au pilotage des drones Parrot® : pyparrot (https://pyparrot.readthedocs.io/en/latest/installation.html). L’objectif est d’introduire le principe de la programmation : les drones effectueront une chorégraphie sans aucune intervention extérieure durant leur représentation avec comme seul contrôle la liaison Bluetooth qui les relie à un ordinateur.

Figure 1 : positionnement des drones pour la chorégraphie

Après cela, nous permettrons au public de prendre en main les drones lors d’une course. L’objectif est de leur faire découvrir les possibilités de pilotage et de commande qui s’offre à eux. Cette partie permettra de rendre l’événement plus ludique et festif également. Nous avons réalisé les différents obstacles à l’aide de matériaux de récupérations ainsi que de l’imprimante laser du FabLab. Lors de la course les drones seront contrôlés par les participants à l’aide de manettes. Les manettes et les drones sont connectés par Bluetooth par l’intermédiaire d’un téléphone ayant l’application FreeFlightMini. Une caméra sera montée sur les drones et son image sera visible par les participants sur le téléphone. Cette liaison s’effectue en wifi.

Figure 2 : photo des différents outils de ce projet (drone Mambo Parrot, mannette de commande Flypad, caméra, casque de réalité virtuelle).

Figure 3 : exemple d’obstacle ainsi que système de fixation

L’événement se clôturera par une initiation à la programmation à proprement parler.  Il sera proposé aux participants de programmer le vol d’un drone à l’aide de l’interface que nous avons mise en place. L’objectif est de permettre à une personne ne connaissant pas les rudiments de la programmation de pouvoir réaliser l’activité. L’interface reprend les commandes élémentaires d’un drone elle a été implémentée en Python à l’aide de la librairie Thinker.

Figure 4 : Photo de l’interface de code qui sera proposé aux participants

Enfin, cet événement doit être organisable par n’importe quel membre du personnel de l’école ayant quelques rudiments en programmation. Nous avons donc mis en place un grand nombre de notices ainsi que d’explication permettant à chaque intervenant potentiel d’organiser et de saisir le concept de son intervention. Nous fournissons également les codes de nos programmes (vol autonome et IHM) ainsi que les conseils d’organisations (https://cloud.imt-atlantique.fr/index.php/s/RP2n4S4cck8mCy6). L’événement est conçu pour avoir lieu au sein de l’école.

 

En conclusion, nous pouvons dire que l’objectif de cet événement qui est de permettre une introduction ludique dès le collège aux notions de programmation et d’autonomie semble atteint. Reste néanmoins à le tester pour l’améliorer avec les retours tirés de ces expériences.

 

BENNINI Victor, LEWONCZUK Louise, PERIER Alexandre

Projet CODEV Course de Drones

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