Le pôle Médiation scientifique accompagne régulièrement les professeurs de l’Éducation nationale dans leur développement professionnel : formation à la démarche d’investigation scientifique et/ou technologique.
Le 19 mars 2024, le fablab a accueilli 27 professeurs de primaire sur une formation organisée par la DSDEN 29 (la direction des services départementaux de l’Éducation nationale) pour partir à la découverte du plancton. Base du réseau trophique, producteur d’oxygène, objet d’études innombrables études scientifiques : le plancton joue plusieurs rôles clés et est un objet d’étude très intéressant en primaire. Mais quel rapport avec le fablab ?!
Le plancton regroupe tous les organismes aquatiques ou marins dérivant dans le courant (n’ayant pas la force de sortir du courant), sans distinction de taille. Une méduse est un plancton. Une micro-algue ou une diatomée aussi. Le krill, bien connu comme source de nourriture pour les baleines est aussi un plancton. Pour observer le petit plancton (inférieur à 1 cm et jusqu’à quelques nanomètres), il faut utiliser un filet à plancton puis l’observer à la loupe binoculaire ou au microscope. Le filet comme les instruments d’observation sont des objets techniques et c’est précisément là que le fablab intervient !
Animé par Yann Ty Coz, conseiller pédagogique de la circonscription de Brest Iroise, Armande Péres, conseillère pédagogique départementale sciences pour le Finistère, et Maud Tournery chargée de médiation scientifique et fabmanager à l’IMT Atlantique, la formation de 3h a permis aux enseignants d’explorer ce qu’est un objet technique. Comment le définir, comment le choisir en fonction du besoin, quel objet technique choisir, comment en fabriquer soi-même ou avec ses élèves ?
Pour l’occasion les enseignants ont appris à fabriquer un smartoscope : un support permettant de placer un smartphone au-dessus d’une lentille optique et d’une lamelle contenant une goutte d’eau. Le zoom obtenu permet d’observer du zooplancton sur le terrain et sans gros moyens…
En dehors du smartoscope, un fablab peut être utilisé avec les élèves ou en accompagnement de projet : gravure de clé de détermination, impression 3D de plancton pour rendre visible l’invisible ou encore animation simple avec des Leds (par exemple en utilisant la mallette MERITE « objets animés »).
Après cette première séance au fablab, les enseignants sont allés pêcher du plancton et l’observer à Océanopolis.
Cette première collaboration sur cette formation était un succès ! L’expérience sera renouvelée autour de filets à plancton cette fois en mars 2026…
Quelques photos de l’atelier au fablab et du test à Océanopolis :
![]()
|
![]() Apprentissage de la manipulation d’une perceuse à colonne |
![]() Test de la lumière du smartoscope |
![]() Test du smartoscope avec un smartphone |