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La Maison des pièges
Le but de ce projet était de réaliser en 5 jours un prototype de maison des pièges. Il s’agissait de créer une console de commande permettant : repérer l’avancée des intrus activer les pièges de façon manuelle activer les pièges en mode automatique Nous avons utilisé pour piloter la console de commande un micro-contrôleur Arduino Uno qui a l’avantage d’être facilement programmable et libre. Pour modéliser la maison, nous avons utilisé des lego en grande quantité ainsi que du polystyrène. Le prototype avait cet aspect :...
voir plusOKAERI
Ce projet a été réalisé durant la première semaine d’intersemestre 2013, Fablab & Design, en coopération avec les étudiants de l’ESAB. Les créateurs de ce projets sont Alexandre Gaspard et Vincent Gueguen à Télécom, et Margaux Lagadec, Betty Wang, Marie Macron et Emmanuelle Le Guennec de l’ESAB. L’idée derrière ce projet était de concevoir une poignée de porte qui soit capable de détecter l’humeur de celui qui l’actionnerait et alors d’allumer un éclairage et de jouer une musique adaptés. En...
voir plusLED’S ZEPPELIN
Led’sZeppelin est un projet réalisé par des étudiants de l’ESAB (Sylvain Morel, Edgar Flauw et Amine Benattabou) et de Telecom (William Tran, Hassen Chaieb et Thomas Gaydier). Il propose une représentation visuelle des vagues d’un lieu donné, sur un cube à leds. Le lieu ici considéré est Les Pierres Noires (02911). Matériel nécessaire 1 Arduino Mega 2560 1 Shield Ethernet 64 leds RB Fonctionnement Par l’intermédiaire du shield ethernet, Led’s Zeppelin se connecte au site web...
voir plusPROPELLER DISPLAY
PROPELLER DISPLAY Marcin Terpilowski – Chatzinakis Charalampos Description L’idée de base de ce projet est le phénomène de la “persistance rétinienne”. Une colonne de LEDs tourne assez rapidement en clignotant a des motifs différents par rapport a l’angle, afin de produire une illusion d’une image stable. Pour réaliser ce projet, le matériel suivant a dû être utilisé : – un moteur DC pour la rotation – une colonne des LEDs de la même couleur pour l’affichage du texte – un capteur de luminosité...
voir plusTouch my Yoda
Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’intersemestre Fablab et Design 2013 et a fait collaborer des élèves de Télécom Bretagne et de l’Ecole des Arts de Brest (ESAB). Elèves de Télécom Bretagne : Maurice KETEVI, Cheik KOUAME. Elèves de l’ESAB : Morgane GUIOMAR, Kevin GOURIOU, Bénédicte MORIZUR. Il était question de voir dans quelle mesure faire cohabiter design et électronique. C’est dans cette perspective que nous avons mis en commun nos ressources et le fruit de cette fusion est : Touch My Yoda. De manière...
voir plusMonte le son !
De nos jours, l’utilisation des escaliers n’est plus qu’une option, notamment dans les centres commerciaux où ils ont carrément disparu pour être remplacer par des escalators. Pour encourager de nouveau leur utilisation, il est nécessaire de proposer aux gens un aspect ludique à la montée des marches. Dans cette optique, une expérience a été récemment mené à Stockholm : un escalier – délaissé au profit de son voisin l’escalator – a été équipé d’un système sonore : lorsque qu’une ou plusieurs...
voir plusPARKUINO
PARKUINO ? Par qui ? Pour qui ? PARKUINO est un projet développé durant la première semaine d’inter-semestre 2013 par le trio d’élèves FARHANE Karim, ELIDRISSI Yassir, HADFAT Ayoub. Il est destiné à venir en aide au stationnement des voitures dans les parkings ou les garages. Le fruit de ce projet se présente sous forme de deux boîtiers : L’un posé sur l’obstacle devant lequel la voiture veut se garer ; il permet l’allumage de feux de signalisation (verts/jaunes/rouges) au fur et à mesure que la voiture...
voir plusLe Téléfab en ébullition
Du 21 janvier au 25 janvier, puis du 28 janvier au 1er février, l’activité a été intense au Téléfab… Les intersemestres ont permis à une trentaine d’étudiants de Télécom Bretagne et à une quinzaine d’étudiants de L’ESAB de Brest, de prendre en main les technologies disponibles au fablab, d’imaginer, créer et mettre au point des projets variés. Interactivité, lumière, son, Web, mécanique, électronique… Latex, mousse, billes, moulage, thermoformage… Apprendre par soi même et à l’aide des...
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