Actualités Téléfab

Fête de la science 2017

Envoyé par le 22 Sep 2017 dans Blog, Évènements | 0 commentaire

Bonjour bonjour!

 

Comme chaque année partout en France du 7 au 15 octobre à lieu la fête de la science!

Comme chaque année Océanopolis coordonne cet événement pour le département du Finistère…

Et depuis 2 ans nous nous organisons avec l’UBO Open Factory et le département informatique de l’UBO pour proposer une animation sous le signe de la découverte de la robotique, de l’informatique et des machines de fabrication numérique :

LE FABULEUX LABORATOIRE!

Du 11 au 15 octobre nous serons donc à Brest, au Quartz (pour accueillir le public et leur présenter plein de petites choses très cool!

Nous accueillerons des scolaires le jeudi 11 et vendredi 12 octobre, de 9h à 16h.

(Environs 3500 enfants sur deux jours)

Le week-end c’est l’ouverture au grand public, de 10h à 18h.

Nous sommes entrain de préciser les choses ensemble mais ce qui est sûr c’est que nous allons avoir besoin de mains, de présences, de coolatitude et de bonne humeur durant l’événement… Alors si tu as l’une de ces qualités ou bien toutes ou bien aucune, mais tu souhaiterais quand même t’investir, tu es le-la bienvenu-e ! Tu n’as qu’à passer au Téléfab faire un petit coucou et nous donner tes disponibilités entre le 11 et 15 octobre.

 

Woilou!

 

Atelier objets connectés mardi 19 janvier

Envoyé par le 16 Jan 2016 dans À la une, Évènements | 0 commentaire

Aimeriez-vous contrôler à distance toutes les lampes de votre maison ? Votre chauffage ? Surveiller et arroser vos plantes quand vous êtes absent ? Afficher vos tweets ou notifications sur votre frigo ? Je vous propose un atelier mardi 19 janvier à partir de 18h30 au Téléfab, où vous pourrez construire votre premier objet connecté.

Nous utiliserons le module wifi à bas coût NodeMCU. Ce module autonome suffit à connecter au wifi chez vous des lampes, un relais pour contrôler le chauffage, ou tout ce que vous pouvez imaginer. Il est assez facile à programmer, dans un langage simple bien que peu connu (LUA). Et il se trouve à moins de 6€ sur ebay.

Aucun pré-requis, l’atelier est ouvert à tous.

Confort, vie privée, fiabilité, sécurité… L’atelier pourra aussi être l’occasion de discuter des enjeux des objets connectés et de l’internet des objets.

Atelier LEDs adressables mardi

Envoyé par le 9 Déc 2015 dans À la une, Évènements | 0 commentaire

À l’approche des fêtes, je vous propose mardi 15 décembre à partir de 19h au Téléfab un atelier « LEDs adressables ».

En rubans, en matrices, ou seules, ces LEDs sont faciles à brancher, faciles à contrôler depuis un micro contrôleur (comme un Arduino) et prennent de très belles couleurs.

Elles peuvent servir à réaliser des lampes, des cadres à LEDs, des guirlandes de Noël, ou tout ce que vous pouvez imaginer.

Pendant l’atelier, vous pourrez tester ces LEDs en rubans, et nous créerons une étoile de Noël, comme celles utilisées dans la guirlande.

 

Aucune connaissance préalable n’est requise, n’hésitez pas à venir !

Maker-Faire Saint-Malo 2015 !

Envoyé par le 23 Juin 2015 dans Évènements | 0 commentaire

 

L'accueil de la Maker Faire St-Malo

L’accueil de la Maker Faire St-Malo

Les 11 et 12 avril dernier, les Fabriques du Ponant et le Telefab ont été présentes lors de la Mini Maker -Faire Saint-Malo 2015. Cet événement a été l’occasion pour la communauté des Makers de se (re)rencontrer et de (re)voir les projets des uns et des autres… Si le Telefab et les Fabriques ont pu exposer leurs projets, cela a aussi été l’opportunité de découvrir de nouvelles idées, de nouvelles méthodes, et surtout, de nouveaux makers !

 

Le programme de cette Maker-Faire est désormais figé dans le marbre d’Internet et est toujours disponible ici !

 

Parmi les nombreux projets vus et qui ont attiré l’attention, on retrouve… (suite…)

Les Fabriques du Ponant à la Maker-Faire Saint-Malo

Envoyé par le 12 Avr 2015 dans Blog, Évènements, Téléfab | 0 commentaire

En ce WE du 11-12 avril 2015, les Fabriques du Ponant, représentée par le Téléfab, les Petits Hackers et OpenPathView de la Maison du Libre, sont sur un évènement grand public à Saint-Malo, la Maker-Faire, un lieu d’exposition où plein de fablabs, makerspace, particuliers, entreprises viennent montrer des projets divers et  variés.

Sur les stands brestois avec

Horacio de Citizen Data,
Benjamin et Arnaud pour OpenPath View,
Les Petits Hackers de la Maison du Libre et les outils App makers de Mozilla,
Pierre-Henri & Tristan et les globes à persistance rétinienne, Melvin et Loic et le teaser du projet Ty-Bee,

l’ambiance est au beau fixe et la bidouille est présente.

Samedi matin, un défi est lancé aux Petits Hackers : une interface pour dessiner en direct sur la sphère. C’est Tristan G. qui se lance dans l’écriture d’une interface en python et dimanche en début d’après-midi après l’intégration par Pierre-Henri de l’interface avec le logiciel de la sphère : ça marche !

 

20150412_153032

Toutes les infos sur cette sphère à suivre bientôt sur le site du Téléfab.

 

 

Arduino sur FutureMag

Envoyé par le 18 Déc 2014 dans Blog, Téléfab | 0 commentaire

Vous voulez découvrir arduino : son origine en Italie, son utilisation en collège ou au sein des fablabs, n’hésitez pas à regarder le reportage proposé par Arte.

Vous y verrez en particulier les activités des petits hackers proposées par la Maison du Libre au sein des Fabriques du Ponant.

 

futuremag

Réorganisation du matériel mercredi 3/12

Envoyé par le 1 Déc 2014 dans Organisation | 1 commentaire

Ce mercredi 3 décembre, nous allons réorganiser le matériel du Téléfab (classement, recensement, étiquetage) pour le rendre plus facile à trouver et à ranger pour tous les utilisateurs. Ce sera aussi l’occasion d’intégrer le nouveau matériel que nous avons reçu récemment.

Pour que cette opération soit rapide et agréable pour tout le monde, nous avons besoin de main d’œuvre. Participer au rangement vous permettra d’être au courant de tout le matériel disponible, et de montrer votre implication dans le Téléfab. N’hésitez pas à venir !

Nous commencerons à 9h00 et continuerons probablement toute la journée. Même si vous avez des empêchements pendant une partie de la journée, venez quand vous pouvez.

Nouveaux horaires pour le Téléfab

Envoyé par le 15 Sep 2014 dans Organisation | 0 commentaire

Le Téléfab a de nouveaux horaires cette année :

  • Tous les mardis de 18h00 à 20h30 : ouverture assurée par les étudiants : vous pouvez venir et utiliser les machines et le matériel en libre-service, mais vous ne pouvez pas emprunter de matériel.
  • Tous les jeudis de 12h à 14h00 : ouverture assurée par les enseignants : vous pouvez utiliser les machines et emprunter du matériel.

À tous les créneaux, des gens seront présents pour vous aider à utiliser les ressources du Téléfab, donc n’hésitez pas à venir !

Des ateliers seront aussi organisés sur le créneau du jeudi : imprimante 3D, Arduino… Consultez les ateliers prévus dans le calendrier.

Le premier créneau aura lieu demain soir.

Inauguration des Fabriques du Ponant

Envoyé par le 14 Sep 2014 dans Blog, Téléfab | 0 commentaire

Le 20 septembre, dès 14h, les Fabriques du Ponant ouvrent leurs portes.
C’est l’occasion de venir faire la fête du numérique : des ateliers de découverte, de co-construction d’objets connectés, d’aménagements du lieu vous seront proposés.

Les activités pour les 9-17 « Les Petits Hackers » de la Maison du Libre seront aussi présentées à cette occasion.

N’hésitez pas à venir.

Des oiseaux lumineux à faire avec les enfants

Envoyé par le 11 Août 2014 dans À la une, Portfolio, Téléfab | 1 commentaire

Voici un petit bricolage à faire avec les enfants : il s’agit d’illuminer un petit oiseau cubique grâce à une LED, une pile bouton 3V, un aimant et un mini interrupteur ILS.
L’interrupteur ILS est une capsule avec des lames qui se touchent lorsqu’un aimant est mis à proximité, voici la notice des ILS que j’ai pris sur la boutique LED-Megashop sur ebay

ILS

 

Le circuit électronique est tout simple :

20140811_114548

Je le soude sur une plaque d’essai et lorsque j’approche l’aimant, la led s’allume.

20140811_114604 20140811_114627

Pour les oiseaux, mes filles ont utilisé un modèle de cube déplié qu’elles ont eu en cours de math auquel elles ont rajouté un bec, des ailes et de jolis yeux style manga. Je colle la plaque au fond avec un petit peu de colle chaude (merci au pisto-colle).

20140811_114746

Je referme et hop si un aimant passe sous l’oiseau, il s’éclaire :

20140811_114957

Après coup, je me suis dit que si je mettais un aimant au sommet, je pourrais les empiler. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Le rouge s’allume avec un aimant extérieur et si le jaune vient se superposer, il s’éclaire aussi… rigolo, non !

20140811_130347 20140811_155720

On peut imaginer une ribambelle d’oiseaux de toutes les couleurs qui dans le noir donnerait une farandole de lumière.