Programmer un ATMega

Envoyé par le 18 Jan 2014

Au Téléfab, nous utilisons beaucoup d’Arduino pour prototyper simplement les projets qui sont développés. C’est un outil intéressant, mais qui devrait rester dédié au prototypage, pour plusieurs raisons. Dans mon cas, je dispose de deux Arduino, et quand je commence un projet, je suis obligé de démonter le projet précédent.

Arduino est un projet d’électronique Open Source, et nous avons donc accès au schéma de la carte. Il est donc possible de créer une nouvelle carte, similaire à une Arduino, mais dédiée à l’application qui nous intéresse. Ce n’est pas forcément moins cher qu’une Arduino, à cause du coût de gravure d’un prototype de circuit imprimé. Mais ça permet de finaliser un projet.

Le composant principal des cartes Arduino Uno est l’ATMega328P. C’est un microprocesseur RISC à faible consommation énergétique, basé sur l’architecture AVR développée par Atmel. Il rentre dans la même catégorie que les célébres PIC de MicroChip. Pour plus d’information sur l’architecture ATMega, vous pouvez consulter la page d’Atmel (http://www.atmel.com/products/microcontrollers/avr/default.aspx). D’une manière simplifiée, l’architecutre AVR inclut une EEPROM (dont la taille dépend du modèle de processeur), qui permet de stocker le code qui sera exécuté. Il contient également ce qu’on appelle les « fuses » en anglais (les fusibles), qui permettent de configurer le processeur.

Pour programmer un ATMega, on utilise un programmateur ISP (In-System Programming), qui utilise un protocole de type SPI (non, il n’y a pas de coquilles, l’ordre des lettres est important !). Ce type de programmateur peut se révéler relativement cher, mais comme on dispose d’une carte Arduino qui est équipée pour être programmée en ISP via l’USB, c’est une dépense inutile !

Le programme qui implante le programmateur est disponible dans les exemples de code fournis avec le logiciel Arduino, il s’appelle ArduinoISP.

Un commentaire

  1. bonjour jai acheter un decodeur viewsat 2000 et jai un problemme avec la carte atmega128 smart card
    je peut pa voir la tele les caneaux il son tout bloquer svp une reponce pour m’aider merci philippe auclair

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *