Les 11 et 12 avril dernier, les Fabriques du Ponant et le Telefab ont été présentes lors de la Mini Maker -Faire Saint-Malo 2015. Cet événement a été l’occasion pour la communauté des Makers de se (re)rencontrer et de (re)voir les projets des uns et des autres… Si le Telefab et les Fabriques ont pu exposer leurs projets, cela a aussi été l’opportunité de découvrir de nouvelles idées, de nouvelles méthodes, et surtout, de nouveaux makers !
Le programme de cette Maker-Faire est désormais figé dans le marbre d’Internet et est toujours disponible ici !
Parmi les nombreux projets vus et qui ont attiré l’attention, on retrouve…
La première (et la seule) machine de Turing qui ait été concrètement réalisée. Assemblage de Legos et de cable de cuivre (plus de 600), il s’agit d’une réelle merveille.
Cette machine permet de réaliser des opérations extrèmement complexes, sans appel à des technologies à base de semi-conducteurs ou de transistors…
Le site officiel du créateur recèle d’informations…
Plus d’informations sur le concept de la machine de Turing sur Wikipedia [Machine de Turing]
Le projet OpenRov a aussi beaucoup attiré l’attention (la présence d’une piscine avec un canard en plastique devant jouer sur ce point). Initiative née à Berkeley, il s’agit d’un drone filo-guidé d’exploration sous-marine. La vaste communauté rassemblée autour du projet essaime à Lorient et même à Brest où les élèves de l’ENSTA-Bretagne s’y intéressent.
Le site officiel du projet est disponible ici
Le prix d’un kit (très conseillé au vu de la rareté de certains composants) est de près de 1000€ sur le FabShop.
Deux projets de serres connectés ont particulièrement attiré notre attention. Il s’agit des projets de B.Ponics et de BioBot. Les technologies mises en oeuvre ont été précieusement notées pour la conception du projet de ruche connectée de Télécom Bretagne (Ty-Bee)
Enfin, une Maker-Faire, c’est aussi découvrir l’art des Kakadema (faire pousser des plantes hors-sol sur une boule de substrat, très décoratif et finalement très zen…), la plante connectée Dew, des Dalek,
Nous avons aussi pu découvrir les scies à chantourner installées par le partenaire de Maker Faire et beaucoup nous amuser (en respectant les consignes de sécurité, bien sûr):
Enfin, nous avons pu découvrir les dernières technologies en matière d’impression 3D:
Au final une très bonne expérience, malgré la pluie, dans cette cité corsaire toujours aussi belle !