Chaque année, les étudiants ingénieurs de première année (FISE1) doivent se forment en groupe à la RFID, à l’Arduino et à la création d’application. Le groupe plateforme Arduino avaient déjà créé de belles lampes en décembre !
En janvier, une semaine intensive a permis à chaque groupe de mettre en commun ses compétences pour créer une voiture téléguidée et capable de lire et d’écrire sur des tags RFID.
Matériel électronique de rechange, soudures en urgence, découpes laser, impression 3D, couture, modelage, sculpture, flocage de voiles, peinture… Si les canons à eau étaient interdits (oui, on réutilise le matériel électronique d’une année sur l’autre), les chutes et les batailles navales entre voitures customises en drakars et en bateau pirates ont bien eu lieu durant la course ! Un sacré test pour la robustesse des carrosseries : ça oblige aussi à penser durabilité et facilité de maintenance…
Petite contrainte supplémentaire : les étudiants n’avaient droit qu’à une plaque de bois et à 2h d’impression par groupe. Pas facile quand on se trompe dans les dimensions de ses plans ou quand ils faut ré-imaginer son design ! Si je leur ai donné ces contraintes, c’est pour les obliger à respecter des quantités limitées de ressources, à penser récupération, créativité, réemploi… Bref à mettre en œuvre des compétences que j’aimerai voir devenir des réflexes chez nos futurs ingénieurs !
Un grand bravo à pour la créativité et l’adaptabilité dont ils ont fait preuve pour créer leur carrosserie de voiture sur le thème Pirates & Vikings ! Mention spéciale pour le gagnant du design : le drakar avec proue sculptée et peinte !