Catégories
Actualités Projets
Découvrez les nouvelles astuces et les nouveaux projets menés au Téléfab.
Actualités Téléfab
Découvrez ce qui bouge au Téléfab : nouveaux horaires, évènements…
Vie de l’école
Découvrez la participation du Téléfab à la vie de l’école : goodies, trophées, objets pour le foyer, fabrication de nichoirs, ateliers festifs…
Tous les articles
Projet de tourelle d’Airsoft
Dans le cadre de l’inter-semestre «Fablab ou comment concevoir à peu près tout…» j’ai souhaité réaliser un projet sur un sujet qui me passionne: l’ Airsoft. Tout d’abord, l’ Airsoft est un jeu de rôle mêlant stratégie et tactique qui ressemble au Paintball, et dans lequel les joueurs utilisent des répliques d’armes à feu qui tirent des billes en plastique de 6mm de diamètre. Je me suis donc penché sur l’élaboration d’une tourelle d’ Airsoft, un genre de drone fixe. Durant la semaine...
voir plusCube à LEDs METEO
Ce projet a été réalisé durant la première semaine d’inter semestre 2012-2013 par Maurice KETEVI. Objectif : L’objectif est d’afficher des données météorologiques à partir d’un cube à leds : faire clignoter les leds de manière à représenter la situation météo en temps réel d’une , de deux,voire plusieurs villes. J’ai donc choisi de construire un cube 5×5×5 pour avoir une meilleure visualisation de la situation. La plateforme utilisée dans ce cas est un arduino MEGA 2560(pour la gestion et la matérialisation des dessins voulus sur le...
voir plusBattleship
Dans le cadre de l’intersemestre 2013 au FabLab, Samy TAFASCA et Albin TISSOT ont réalisé un projet du nom de « Battleship ». Le but était de concevoir puis de construire un dispositif permettant de jouer au célèbre jeu de la bataille navale à partir d’un Arduino. Le système actuel est un dérivé de la bataille navale, il se joue seul. A chaque coup, le joueur sélectionne une case parmi 100 sur l’écran de gauche et sur l’écran de droite, celui-ci voit si le bateau ennemi est touché ou non signalé par un clignotement...
voir plusPlay TV
Lors de l’intersemestre «Fablab ou comment concevoir à peu près tout…» qui s’est déroulé du liundi 21 Janvier 2013 au Vendredi 25 Janvier 2013, plusieurs projets ont été développés dont PlayTV réalisé par Arthur BONI et Cheik KOUAMÉ. PlayTV est un jeu sur vidéo en noir et blanc entièrement conçu en Arduino. Il consiste à déplacer un bonhomme en évitant des obstacles mobiles. Pour se faire, il faut construire le parcours pixel par pixel. Matériel nécessaire : Une carte Arduino UNO Un Vidéo Game Shield Un nunchuck Une télévision Des...
voir plusLight Theremin
par Charalampos Chatzinakis Description L’idée de ce projet vient d’un instrument musical qui s’appelle Theremin. Le principe de Theremin est la production du son en faisant varier la distance de la main par rapport à une antenne. Dans notre cas, on utilise une photorésistance au lieu de l’antenne. La photorésistance est un capteur de luminosité dont la résistance change par rapport à la puissance de la lumière sur son surface. On traduit, alors, les valeurs de la résistance à des fréquences dans la gamme audible afin...
voir plusGmail Notifier
« Gmail Notifier » est un projet mené durant la première semaine d’intersemestre « FabLab » par Najib BAJDOURI, Baptiste LAMANDA et Thierry BERTHOU. Ce notificateur Gmail permet d’avoir une vue de l’heure et de l’état de votre boîte aux lettres électronique à chaque instant. Ainsi il est possible de connaître le nombre de mails en attente de lecture ainsi que le nom de l’expéditeur et l’objet des trois derniers mails non lus. La maquette embarque un Arduino UNO sur lequel nous avons installé un shield Ethernet. Ce dernier permet de se...
voir plusLED’s draw !
« LED’s draw ! » permet de dessiner une image sur son Smartphone (Android) et de l’envoyer sur une matrice à LED 32×16. La matrice reproduit alors l’image à l’identique.
voir plusComment faire un « Makey Makey » avec un Arduino
Vous connaissez le Makey Makey ? Si non, allez vite ici : www.makeymakey.com Si vous avez envie d’en reproduire le principe, rien de plus simple. Avec un Arduino, il est aussi possible de déclencher des événements en giflant quelqu’un, par exemple. Il suffit d’une entrée ADC sur l’Arduino, et de brancher dessus une résistance d’une dizaine de MΩ en « pull-up » (c’est-à-dire entre l’entrée et la tension d’alim). Ensuite, en connectant quelque chose à l’entrée ainsi modifiée, le signal sera exploitable sur le logiciel. Attention, il faut que ce...
voir plusDesign d’un émetteur infrarouge
Pour concevoir une télécommande à courte portée, le plus simple est d’utiliser la technologie infrarouge. Cependant, si les composants sont faciles à trouver et peu chers, il faut prendre quelques précautions pour les utiliser, notamment pour l’émetteur. En effet, on ne peut pas envoyer une information numérique telle qu’elle directement à une diode infrarouge. Les ondes infrarouges seraient atténuées trop rapidement et la portée de notre émetteur sera très faible. Il faut donc moduler l’information. C’est pour cela que tous les récepteurs du...
voir plusMultiplexage d’ADC sur Arduino
Les cartes Arduino sont idéales pour s’initier à la programmation, ou bien réaliser simplement de petits projets d’électronique. Elles disposent d’I/O numériques, de sorties numériques PWM ainsi que d’entrées analogiques, les ADCs. Cependant, dans certains cas, la carte étudiée n’a pas un nombre suffisant d’entrées ou de sorties. Au lieu de monter en gamme de matériel ou tout simplement de doubler le microcontrôleur, nous allons voir qu’il est possible de contourner ce problème. Pour le prix d’une sortie numérique du microcontôleur,...
voir plus