D’une photo à un portrait en 3D

Envoyé par le 21 Mai 2013

À l’occasion de l’OpenBidouilleCamp des 17 et 18 mai 2013, nous avons proposé une petite activité autour de l’imprimante 3D :

  • prendre une photo de profil devant un fond vert
  • extraire la silhouette de l’image
  • la convertir en un objet 3D au format STL : le profil en relief dans un cadre
  • l’imprimer avec la Makerbot

Nous avons ainsi distribué de nombreux petits portraits en plastique. Voici un exemple de résultat :

une-bouille

Pour passer de la photo devant un fond vert à l’objet 3D au format STL, j’ai développé un petit programme en Python disponible sur GitHub. J’ai récupéré pour cela un script de formatage en STL proposé par Manfred Moitzi.

Le programme s’occupe d’identifier la couleur dominante de l’image, d’extraire la silhouette (tout ce qui n’est pas de cette couleur), de la redimensionner, et de la transformer en objet 3D sur deux hauteurs. Il peut être utilisé soit en ligne de commande en exécutant ./extruder.py source.jpg resultat.stl, soit par une interface graphique en exécutant ./gui.py. Des paramètres (tolérance d’extraction, définition et taille du résultat…) sont modifiables directement dans le code pour la ligne de commande, ou sur l’interface pour l’interface graphique.

L’extraction de la silhouette est la partie la moins fiable du processus et ne fonctionne que si le fond vert est suffisamment uniforme. Le mieux est de ne pas trop éclairer pour ne pas créer d’ombres. Une image sombre n’est pas un problème : seule la silhouette nous intéresse.

Nous projetons maintenant de passer à une version en relief du visage plutôt qu’un profil plat, à suivre…

Un commentaire

  1. Bonjour

    La société opencube lance fin juillet une nouvelle imprimante 3D :

    « L’imprimante 3D, appelée « Scoovo C170″ sera vendue au prix de 180,000Yen (soit approximativement 1390 euro). L’imprimante utilisera comme matériel d’impression des filaments de PLA, pour acide polylactique, qui serviront à former les objets 3D. La taille maximale des objets pouvant être imprimés sera de 175x150x150 (hauteur/largeur/profondeur). L’imprimante sera dotée d’une tête d’impression.  » (BE du 2013/07/12)

    http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20130710/291766/

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *