Catégories
Actualités Projets
Découvrez les nouvelles astuces et les nouveaux projets menés au Téléfab.
Actualités Téléfab
Découvrez ce qui bouge au Téléfab : nouveaux horaires, évènements…
Vie de l’école
Découvrez la participation du Téléfab à la vie de l’école : goodies, trophées, objets pour le foyer, fabrication de nichoirs, ateliers festifs…
Tous les articles
Persistance rétinienne et affichage d’image 3D [MAJ]
Cet article constitue la suite des événements pour ce projet : http://telefab.fr/2013/06/16/persistance-retinienne-et-affichage-dimage-3d/ Les améliorations ont été apportées dans le cas de l’intersemestre par Boris Claverie et Rémy Bétus. Les points à améliorer – L’axe de rotation n’est pas droit et impose des frottements – Le système utilisé pour la transmission de l’électricité entre la base fixe et la partie tournante n’est pas fiable et nécessite un changement des bandes de cuivre régulièrement. – L’image n’est...
voir plusBólia
Ce projet a été réalisé pendant la première semaine d’inter-semestre 2014 au Téléfab par Chloë Garcia, Laurianne Fournier, Jasek Przemyslaw, Carlos Eduardo Rosar Kos Lassance, Matias Prieto, Oussama Nejjar et Younes Benhoumich. Introduction : C’est une voiture télécommandée par accéléromètre à l’aide de bluetooth. Elle dispose d’un capteur de température connecté à un LED qui change de couleur selon la température extérieure. Matériel utilisé : bouton poussoir capteur de mouvement LED RGB 2 x Arduino Uno 2 x...
voir plusPaint That Track : la musique a des couleurs
Projet réalisé durant l’intersemestre fablab : Paint That Track est un jeu musical intuitif où le joueur utilise ses mains pour produire des notes de musique.
voir plusShortKey
Réalisée dans le cadre de l’intersemestre Codecamp 2014, ShortKey se présente comme un mémo interactif permettant de stocker et d’afficher les raccourcis claviers de toute sorte de logiciel. Imaginée à la base pour satisfaire les besoins d’un graphiste devant jongler entre différents environnements et logiciels présentant beaucoup de raccourcis utiles, l’application s’avère aussi être utile pour les personnes ne connaissant pas nécessairement toutes les commandes de bases offertes par Windows ou la suite Office....
voir plusLe Polargraphe: De l’image numérique au dessin
A l’ère de la numérisation, il nous paraissait intéressant de revenir vers le papier et de nous intéresser à une technique de reproduction des images. Le polargraphe est une machine qui va reproduire une image numérique en déplaçant un stylo à l’aide de deux moteurs afin de dessiner sur papier une image numérique que nous lui avons préalablement soumise. nous avons décidé d’implémenter un modèle de polargraphe à l’aide d’Arduino UNO. Objectif: Cette « machine » permet de transformer des images numériques en dessins reproduis par...
voir plusDaft punk helmet 2.0
Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’inter-semestre au Fablab de Télécom Bretagne par Nicolas Szlifierski, Hugo Attal, Claire Marin et Piere-Emmanuel de Solages. Concept Nous avons voulu recréer en une semaine le casque de Thomas Bangalter, membre des Daft Punk. Le groupe a divisé le travail: deux personnes s’occupant de la fabrication même du casque et du design, l’autre groupe se chargeant de la fabrication d’un système permettant d’afficher des messages et un égaliseur répondant au son de la table de mixage...
voir plusCatch the Ball ! … or let it fall !
« Catch the Ball » est un jeu d’adresse développé sous environnement Android durant l’intersemestre CodeCamp janvier 2014 par le trio d’élèves : Karim FARHANE, Abdellah NAKOUS et Yassir ELIDRISSI. Comme son l’indique, le jeu consiste à attraper – ou à éviter – , selon la couleur, une pluie de balles vertes qui tombent verticalement à l’aide d’une boîte adaptée que le joueur déplace horizontalement. Concrètement, le déplacement de la boîte rectangulaire (en bleu) peut se faire digitalement sur l’écran ou par inclinaison de ce...
voir plusBlueChat
BlueChat Chatting via Bluetooth, version 1.0 BlueChat est une application pour envoyer/recevoir facilement et instantanément des messages via Bluetooth. C’est une application réalisée dans le cadre d’Intersemestre CodeCamp. Elle fournit une façon gratuite pour communiquer à courte distance, mais sans faire de bruit. Cette application sera très utile si on n’a pas l’Internet ou le wi-fi ou la carte SIM dans le portable. La distance entre deux appareils peut-être jusqu’à 50 mètres. Après télécharger l’APK de...
voir plusPlaylisteric
Dans le cadre de l’intersemestre CodeCamp Android 2014, l’application Playlisteric a été développée par Alexandre GASPARD. Le concept de cette application avait été pensé pendant le projet de troisième semestre avec l’aide de Laure LECOEUCHE, Shuting WANG, Pierre CASTELLANETA, Antonin DEVILLE, Guillaume LAURENT, Samuel DUSSON, Gabriel ANDRIN, et Alexandre GASPARD, d’après une idée originale d’Antonin DEVILLE. Le principe de cette application est de pouvoir décider de la playlist musicale à plusieurs, selon un...
voir plusClignotants et feu stop pour vélo
Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’inter-semestre fablab 2014 à Télécom Bretagne par : He Gong et Aurélien Janvier. En plein jour les cyclistes utilisent un simple geste du bras pour indiquer qu’ils souhaitent tourner, mais la nuit, ce mouvement est rarement visible. Nous avons donc voulu créer un système permettant aux véhicules proche du vélo de distinguer clairement les intentions du cycliste. MATÉRIEL UTILISE : Une carte andruino UNO 18 LEDs jaunes et 10 LEDs rouges 3 résistances de 1 kOhm 2 boutons poussoirs et 1...
voir plus

