Persistance rétinienne et affichage d’image 3D [MAJ]

Envoyé par le 3 Fév 2014

Cet article constitue la suite des événements pour ce projet :  http://telefab.fr/2013/06/16/persistance-retinienne-et-affichage-dimage-3d/

Les améliorations ont été apportées dans le cas de l’intersemestre par Boris Claverie et Rémy Bétus.

Les points à améliorer 

– L’axe de rotation n’est pas droit et impose des frottements

– Le système utilisé pour la transmission de l’électricité entre la base fixe et la partie tournante n’est pas fiable et nécessite un changement des bandes de cuivre régulièrement.

L’image n’est pas fixe et tourne avec le globe.

– Certains éléments électriques sur lesquels passent de fortes tensions et intensités sont accessible et dangereux pour l’utilisateur.

La transmission électrique

La rotation est effectuée par un moteur électrique. Pour transmettre l’électricité, 2 fils sont nécessaire (9V et la masse). La solution ? Une prise jack audio !  Il faut fixer la partie mâle en haut de l’axe de rotation et la partie femelle sur la planche en bois au-dessus.

La modélisation en 3D

Problème… Comment fixer une prise jack sur un axe en rotation ? Aucune pièce n’existe pour réaliser cela !  Heureusement, l’imprimante 3D existe et peut construire des objets solides. Le modèle (ci-contre) 3D a été dessiné avec SolidWorks.

3D_part

La pièce au format STL est disponible sur le GitHub du Téléfab.

Amélioration du code et synchronisation

Une fois que tout ceci est en place, il ne reste qu’à jouer avec. Le principal problème c’est que l’image tourne autour du globe. Il faut donc que l’Arduino sache quand un tour démarre. Une photorésistance  a été placée sur l’axe de rotation pour passer devant une LED allumée en permanence. La variation de la résistance détectée par l’Arduino va permettre de connaître le temps nécessaire pour faire un tour. Cette durée dépendant directement de la vitesse de rotation du moteur. L’avantage, c’est que quelle que soit la vitesse de rotation, l’image reste fixe.

Le code source est disponible sur le GitHub du Téléfab.

Screenshot_2014-01-30-18-52-18

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *