Math Escape Room
Développement d’un jeu de type « Escape Room » par Lucas Bonmarin, Hélène Couret, Maximiliano Hill et Maher Ouali. Résumé Pour faciliter l’apprentissage des mathématiques, nous avons développé une application d’« Escape Room » qui permet : aux élèves de répondre à des énigmes pour s’échapper virtuellement de la maquette, aux enseignants de gérer les énigmes. Enfin l’application interagit aussi avec les autres éléments du jeu. Contexte Afin de rendre plus ludique l’apprentissage de leur matière, les professeurs du...
voir plusRéalisation d’une brodeuse numérique à partir d’une machine à coudre
Le but de ce projet est de créer un module sur une machine à coudre afin de la transformer en brodeuse numérique. Ce module peut s’ajouter et s’enlever de la machine afin qu’elle puisse garder sa fonction première. Notre travail a donc premièrement été de construire la partie physique du module. Le tambour, qui permet de tendre le tissu à broder, est relié à un rail denté. Celui-ci est entraîné en translation par un moteur relié à un pignon. Les trois autres pignons permettent au rail de tenir sa trajectoire. Les pignons et le rail reposent...
voir plusRéparation et remise en fonctionnement d’imprimantes 3D
Dans le contexte du projet développement du deuxième semestre de la formation d’ingénieur généraliste d’IMT Atlantique, nous avons réparé puis remis en fonctionnement deux imprimantes 3D. Ces imprimantes, commandées par la mairie de Brest, seront installées dans des lieux publiques et à destination du grand public. Ainsi il faut qu’elles soient simples d’utilisation et facilement réparables par un personnel qualifié. Elles ont fait l’objet d’une première tentative de montage il y a plusieurs années, au...
voir plusDétection de mouvement 3D appliquée à un jeu vidéo
Notre projet [1] consiste en la création d’un système de détection de mouvements 3D appliqué à un jeu vidéo avec le mouvement de la main. Nous avons constaté que les technologies Kinect sont couteuses et complexes pour beaucoup. Nous avons donc souhaiter dans notre projet, modéliser notre propre système de détection de mouvement. Le montage a ainsi l’avantage d’être facilement réalisable. et nous avons codé un jeu vidéo comme 1ère application de ce système. Figure 1 – Le projet (interface du jeu vidéo à gauche et montage à droite...
voir plusMédiation scientifique au collège Kerallan avec Nao le Robot
Nous avons programmé un robot pour faire une présentation interactive sur l’informatique et la robotique à une classe de 5ème.
voir plusProjet Développement : Robot suiveur d’utilisateur
Equipe : Paul PAQUIN, étudiant en 1ère année à IMT Atlantique Grégoire PICHEREAU, étudiant en 1ère année à IMT Atlantique Baptiste SCHMITT, étudiant en 1ère année à IMT Atlantique Ruyi ZHENG, étudiant en 1ère année à IMT Atlantique I – Contexte Durant le cursus Ingénieur généraliste de l’IMT Atlantique, les élèves doivent réaliser un projet Développement. C’est dans ce cadre que nous avons proposé notre propre projet : Construire un robot capable de suivre de lui même un humain et de porter une charge. L’idée derrière ce projet est de...
voir plusWieczny Bùshǔ
Présentation du projet Dans le cadre d’un projet de partage de connaissances, il a été offert aux élèves de l’IMT-Atlantique Brest, en partenariat avec des élèves de 3ème année de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) suivant l’option Design, de donner vie à un lieu central du campus de Brest de IMT Atlantique : le Centre-Vie ; ce lieu convivial à la frontière entre espace de travail et espace de détente. Les contraintes étaient telles que nous devions construire une structure « éco-conçue », pour la...
voir plusLampe T19-8
Lors d’une coopération entre étudiants de l’IMT Atlantique et École Européenne des Arts de Bretagne, nous avons réalisé la lampe T19–8, découpée par laser et contrôlée par Arduino Uno afin de présenter des changements de couleur au cours de la journée et d’intensité lumineuse selon le volume sonore ambiant.
voir plusFeucenflamme
nous avons réalisé une structure imitant un feu de camp que nous avons placé dans le jardin du centre-vie. Ce feu de camp devait être en mouvement et lumineux afin d’imiter des flammes. De plus, notre feu était également en interaction avec le public car ce dernier pouvait l’allumer, l’éteindre ou le changer de couleur (rouge, orange et jaune) via notre application téléphone « Feucenflamme ».
voir plusProthèse végétale
Contexte Dans le cadre d’une collaboration avec l’EESAB, école d’art et de design localisé à Brest, nous devions créer des objets qui revitaliserait et rendrait plus vivant le patio du centre vie de l’IMT. Choix de cet objet: L’idée initiale était d’utiliser des lumières, des ombres et des mouvements afin de répondre à cet objectif. Néanmoins, après une deuxième visite sur le site d’installation, nous avons remarqué que l’éclairage quotidien du lieu aux heures de fréquentation ne permettrait pas d’utiliser les ombres. Puis, après avoir étudié...
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