Apprendre à programmer avec Cubetto

Envoyé par le 28 Juin 2019

Bonjour,

Nous sommes une équipe de trois étudiants en première année à IMT Atlantique.

Notre projet s’inscrit dans le cadre de l’UE Codev (Projet de première année) et consiste en l’élaboration d’un robot de type Cubetto (Figure2) qui est un jeu pour enfant initiant à la programmation, qui se compose d’un petit robot accompagné d’une tablette pour le diriger et d’un tapis de jeu.

L’objectif de notre projet est donc de reproduire le robot Cubetto à moindre coût.

     

  Figure1: Robot Produit                           Figure 2: Cubetto original

Il s’agit pour l’enfant d’amener son robot d’un point A à un point B et pour cela, il

doit placer sur la tablette l’ensemble des instructions qu’il souhaite donner au robot qui sont représentées par des jetons indiquant chacun une direction(avancer, tourner à droite, tourner à gauche).

Une fois l’ensemble des instructions placées sur la tableau, l’enfant appuie sur le bouton pour transmettre les informations au robot. (Figure 3)

Nous avons choisi une vitesse relativement lente de déplacement, pour assurer

la compréhension de l’enfant.

Après avoir choisi les différentes fonctionnalités en fonction de notre contrainte de budget, nous nous sommes attelés à la fabrication des différents éléments qui constitue ce jeu: le robot, les pièces de déplacement et le boîtier de commande.

               

                         Figure3: Boîtier de commande

Pour la partie traitement de données et communication, nous avons utilisé des cartes Arduino et le module WiFi ESP8266 (1Carte Arduino Mega, 2 Cartes Wemos mini).

Nos choix pour le design ont pour but d’assurer la robustesse du jeu et ont été inspiré du robot Cubetto. Pour la reconnaissance des pièces, partie essentielle du jeu, nous avons associé à chaque pièce un mouvement et une valeur de résistance (Figure4) puis dans la tablette, un pont diviseur de tension est utilisé pour lire cette valeur (Figure5 ).

                 

                       Figure4: Jeton avec résistance à l’intérieur

                           

                   Figure5: Montage pour la reconnaissance des jetons

Enfin, pour visualiser l’impact de notre projet, nous nous sommes rendus à l’amicale laïque de Plouzané le 26 Juin 2019 pour présenter les différents projets de première année.

En guise de conclusion, nous sommes convaincus que notre projet a pu aider les enfants à développer leur pensée logique voire même à se familiariser avec l’esprit de la programmation.

Ce projet a été réalisé a l’aide du wikidebrouillard où un projet similaire a été développé. Vous y trouverez les montages et des explications détaillées.
:http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Tableau_de_bord_%C3%A0_programmation_Tangible

Pour télécharger les codes utilisés (Arduino Mega+ ESP Wemos):   https://cloud.imt-atlantique.fr/index.php/s/QNLstXWsa7mRJZd/download

                               LEPORINI Marie, EL MALKI Hatim, BEC Thomas

                                          Projet Codev (N°15) Cubetto

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