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L’arduino Day, un moment de découverte

Envoyé par le 4 Avr 2014 dans Évènements, Blog, Téléfab | 0 commentaire

C’est avec surprise et plaisir que nous avons accueilli plus de 200 visiteurs cet après-midi du 29 mars venus découvrir les possibilités d’arduino et fêter le 10ème anniversaire de cette petite carte qui a révolutionné l’approche de la fabrication numérique.

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Avec nos partenaires créateurs des Fabriques du Ponant, nous avons organisé cet anniversaire en moins d’un mois. La dynamique brestoise nous a permis de profiter d’un lieu central, La Cantine Numérique, pour proposer au public de découvrir  ce qu’on peut faire avec arduino : de l’imprimante 3D à la station météo, en passant par des objets lumineux en tout genre, petits et grands ont pu venir non seulement voir, mais aussi prendre conseil et se former à l’utilisation de cette carte.

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Pour fêter dignement cet anniversaire, un gâteau s’imposait et quoi de mieux qu’un kouign-amann surmonté de leds clignotantes pilotées par arduino !

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Que se passe-t-il le 29 mars de 14h à 17h à la Cantine Numérique de Brest?

Envoyé par le 14 Mar 2014 dans Évènements, Blog | 0 commentaire

C’est l’Arduino Day

Au programme, plein de surprises pour découvrir ce que vous pouvez faire avec un arduino

– un arduino géant pour comprendre comment fonctionne cette carte

Une carte Arduino Uno

Une carte Arduino Uno

– des séances d’ateliers découverte (1h accessible à partir de 8 ans accompagné) : faire clignoter une led, faire de la musique, allumer une led à la nuit tombante, reproduire les couleurs de l’arc en ciel avec une led RGB, etc…

– faire son arduino soi-même, est-ce possible? à quel prix?

Des projets dans tous les sens :

– alarme de porte sans fil, détecteur de présence

– theremin

– radar

– une lumière dans votre salon qui vous indique la hauteur des vagues à la balise des Pierres Noires au large de Brest

– un polargraphe

– une sphère à persistance rétinienne

et sûrement plein d’autres surprises….

Arduino Day à Brest, le 29 mars de 14h à 17h

Envoyé par le 14 Mar 2014 dans À la une, Évènements, Blog | 5 commentaires

Bonjour à tous,

il y a 10 ans naissait en Italie, dans la ville Ivrea, une petite carte qui allait révolutionner le monde du Do-It-Yourself (c’est-à-dire le faire soi-même). L’Arduino, tel est son nom, mis au point par Massimo Banzi et ses collaborateurs est une carte contenant un microprocesseur permettant de créer « l’intelligence » d’un système électronique. Cette carte a été voulue :

  • libre (on peut la reproduire),
  • bas coût (accessible au plus grand nombre),
  • dotée d’une interface de programmation simple et intuitive basée sur l’exemple,
  • connectable facilement avec des capteurs, des afficheurs, des actionneurs…

C’était un choix pertinent qui a permis de mettre à la disposition du plus grand nombre des outils technologiques pour susciter la créativité : du cube à leds à l’imprimante 3D, du robot au drone, de la lampe interactive aux interactions smartphones, les applications les plus diverses et les plus surprenantes ont pu voir le jour.

L’électronique libre était née et dans son sillage des millions d’internautes partagent leurs créations sur le WEB, l’essort des fablabs (lieux de fabrication numérique) permettant à ceux qui n’osaient pas démarrer seul de faire des projets en collaboration.

Pour fêter les 10 ans de l’Arduino, l’équipe italienne du projet a proposé d’organiser dans les fablabs du monde entier un « Arduino Day », c’est-à-dire un évènement pour fêter dignement la première décennie de l’arduino.

Les Fabriques du Ponant (Téléfab-Télécom Bretagne, TyFab-Maison du Libre, Les Petits Debrouillards) ont décidé de participer à la fête et vous propose de venir :

  • découvrir ce qu’est arduino grâce à l’arduino géant et à des séances d’atelier découverte
  • partager vos projets : mais que peut-on donc bien faire avec Arduino?
  • faire son arduino : est-ce possible?

Petits et grands venez participer à cet évènement le samedi 29 mars de 14h à 17h à la Cantine Numérique Brestoise (à la faculté Ségalen au centre ville de Brest).

Le programme est disponible ici.

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Xbee sous toutes les coutures

Envoyé par le 9 Mar 2014 dans Trucs & astuces | 0 commentaire

Au fil de mes lectures sur le Web, j’ai trouvé un site très bien fait autour du Xbee… je vous en recommande la lecture :

http://faitmain.org/volume-2/xbee-arduino.html

 

 

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Envoyé par le 11 Fév 2014 dans Applications Android | 0 commentaire

Vous voulez savoir ce que vous allez manger au prochain repas ?

Grâce à notre application développée durant le CodeCamp 2014 maintenant vous le pouvez !

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Nous récupérons les pdf fourni sur le site du RAK, les stockons sur un serveur en format texte (avec un premier traitement par un script python) et, après traitement, nous pouvons afficher le menu du jour que vous souhaitez midi et soir !

Plus besoin de se déplacer un simple coup d’oeil suffit : notre application comprend un widget ce qui rend le menu encore plus accessible.

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L’application est disponible sur le Play store et fonctionne à partir d’android 2.2 (https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.nicolasszlifierski.andrakoid).

Nous continuons de la mettre à jour régulièrement, par exemple pour plus d’ergonomie nous avons ajouté récemment un swipe qui permet par simple glissement du doigt de naviguer de repas en repas facilement.

Il reste de nombreuses améliorations à réaliser, notamment sur le design et l’ergonomie, une meilleure gestion du mode paysage (qui actuellement masque une partie du menu), et l’ajout d’options (choisir quel repas afficher/masquer) qui arriveront dans le futur peut être !

Whiskey Memory

Envoyé par le 5 Fév 2014 dans Applications Android | 0 commentaire

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Sur le jeu:
WhiskeyMemory est un jeu de mémoire, dans lequel l’observation et la mémoire sont les clés de la réussite.

Comment jouer:
Chaque fois, le joueur tourne deux cartes et il gagne un point si l’image est la même sur les deux cartes. Lorsque le joueur tourne deux cartes qui ne correspondent pas, les cartes sont retournées face vers le bas et un nouveau tour commence.

Comment gagner:
Quand toutes les paires ont été trouvés, le joueur gagne.

Le jeu nécessite de l’observation, de la concentration et une bonne mémoire.

Dirty Hockey : un jeu Android original !

Envoyé par le 5 Fév 2014 dans Applications Android | 0 commentaire

Poster présenté lors de l'exposition au centre-vie.

Poster présenté lors de l’exposition au centre-vie. (Cliquez pour agrandir.)

Lien vers les productions de Codecamp 2014, les .apk peuvent être installés sur votre système Android. Cherchez « Dirty Hockey.apk » !

Dirty Hockey est un jeu original reprenant le concept du air hockey (comme celui du foyer !), mais avec 7 palets au lieu d’un seul, et surtout, avec des BOMBES à la place des palets !! Il s’agit de l’application Android que j’ai réalisée lors de l’inter-semestre Codecamp 2.0 du 20 au 24 Janvier 2014.

Le but est de marquer le plus de points au cours de la partie qui est constituée de plusieurs manches.

Voici comment se déroule une manche : au début d’une manche, les 7 bombes sont disposées au centre du terrain. Dès le coup d’envoi, leur mèche est enflammée : les bombes rougiront de plus en plus jusqu’à l’explosion, au bout d’un certain temps. Ce délai peut être paramétré dans les « Options » (15 s par défaut). Toute bombe entrée dans le but de l’adversaire au cours de la partie vous rapporte 100 points ; les bombes ayant explosé sur le terrain à la fin du temps imparti partagent les 100 points proportionnellement à leur position sur le terrain : plus la bombe est avancée sur le terrain adverse, plus elle vous rapporte de point !
Le nombre de manche par partie est configurable dans les « Options » (5 manches par partie par défaut).

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Quelques captures du menu, du début d’une manche, et d’une manche en plein jeu !

Vous pouvez jouer seul contre une Intelligence Artificielle (IA) ou bien à deux sur le même mobile. Vous pouvez même faire des combats d’IA ! (L’IA joue contre l’IA) Notez que je n’ai pas eu le temps de me pencher sur la programmation de l’IA pendant ces 3 jours de développement. Je l’ai programmée a posteriori, le week-end suivant l’inter-semestre. La difficulté de l’IA est paramétrable dans les « Options ».

La physique du jeu est assez soignée et réaliste :
– Frottements
– Coefficient de restitution pour les rebonds contre les « bandes »
– Collisions bombes-bombes
– Collision bombes-buttoir

Pour gérer les collisions, j’ai repris le modèle que j’avais élaboré lors de la réalisation d’un jeu de billard pour les calculatrices graphiques TI-Nspire, programmé en Lua. Ce modèle consiste à modéliser de manière réaliste la trajectoire ET le transfert d’énergie après collision de deux boules. Pour plus de détails, j’avais écrit quelques explications sur ce forum (en anglais).

Pour ce qui est de l’IA, voici comment elle fonctionne en gros :
c’est une fonction de décision qui est appelée une frame sur deux. Voici ce qu’elle fait à chaque instant où elle est appelée :

Tout d’abord, elle vérifie pour chaque bombe sur le terrain si sa trajectoire se dirige vers son but, et le cas échéant, calcule le temps (en nombre de frames) en lequel elle atteindra le but (à partir de la vitesse actuelle de la bombe, sans tenir compte des frottements). Si au moins une des bombes a sa trajectoire dirigée vers le but, et qu’elle l’atteindra en moins de 2 s, alors il faut la repousser !!
Pour cela, si elle est dans l’alignement de la trajectoire de la bombe en question (avec une certaine tolérance), alors l’IA avance son « buttoir » (le petit Bugdroid) vers la bombe, jusqu’à la percuter ; sinon, l’IA amène le buttoir devant le but, à l’intersection avec la trajectoire de la bombe.
Si aucune bombe n’est en direction du but, alors on est en mode offensif : il s’agit d’aller taper dans la bombe la plus proche ! (pourvu qu’elle soit sur notre terrain) Pour modérer ce mode offensif, et aussi pour ajouter de l’aléatoire dans le comportement de l’IA (important pour imiter les comportements naturels) j’ai ajouté cela : on tire un nombre aléatoire (uniformément) entre 0 et 1, noté « r ». On définit un seuil d’agressivité « Sa » compris entre 0 et 1, qui pourrait même être paramétrable dans les « Options » (ce n’est pas encore le cas, mais pourquoi pas ?) actuellement fixé à 0.7. Si r<0.7 alors on est effectivement en mode offensif : on tape dans la boule la plus proche, sinon, on se replace devant notre but, au milieu. Ce nombre aléatoire définissant temporairement le comportement de l’IA est renouvelé toutes les secondes.
Enfin, la vitesse de déplacement du buttoir est fonction du niveau de difficulté de l’IA, comme paramétré dans les « Options ». Cette vitesse fluctue aussi toutes les secondes aléatoirement, permettant là aussi d’ajouter de l’aléatoire dans le comportement. 🙂

Voilà pour les quelques détails techniques ! Le jeu sera disponible un jour sur Play Store j’espère ! 😉

Louis DURAND

EasyFood, l’application

Envoyé par le 3 Fév 2014 dans Applications Android | 0 commentaire

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Mon application a pour but de simplifier et de rendre plus pratique la commande d’un repas. Ainsi, simplement à partir de son smartphone équipé de l’application EasyfFood, le client peut voir tous les plats proposés par le restaurant, et choisir le sien. Par la suite, il peut décider de se faire livrer sa commande, chez lui, ou bien là où il se trouve à ce moment-là grâce à la géolocalisation. S’il le préfère, il peut aussi choisir d’aller chercher son repas en magasin.

L’application présente les différentes rubriques accessibles: Pizza, sandwich, ou menu, chacune des rubriques offrant une gamme de choix, et permet au client de faire son choix très simplement.
J’ai également fait attention à soigner particulièrement l’interface, car celle-ci doit être pratique, simple à utiliser.

Persistance rétinienne et affichage d’image 3D [MAJ]

Envoyé par le 3 Fév 2014 dans Projets | 0 commentaire

Cet article constitue la suite des événements pour ce projet :  http://telefab.fr/2013/06/16/persistance-retinienne-et-affichage-dimage-3d/

Les améliorations ont été apportées dans le cas de l’intersemestre par Boris Claverie et Rémy Bétus.

Les points à améliorer 

– L’axe de rotation n’est pas droit et impose des frottements

– Le système utilisé pour la transmission de l’électricité entre la base fixe et la partie tournante n’est pas fiable et nécessite un changement des bandes de cuivre régulièrement.

L’image n’est pas fixe et tourne avec le globe.

– Certains éléments électriques sur lesquels passent de fortes tensions et intensités sont accessible et dangereux pour l’utilisateur.

La transmission électrique

La rotation est effectuée par un moteur électrique. Pour transmettre l’électricité, 2 fils sont nécessaire (9V et la masse). La solution ? Une prise jack audio !  Il faut fixer la partie mâle en haut de l’axe de rotation et la partie femelle sur la planche en bois au-dessus.

La modélisation en 3D

Problème… Comment fixer une prise jack sur un axe en rotation ? Aucune pièce n’existe pour réaliser cela !  Heureusement, l’imprimante 3D existe et peut construire des objets solides. Le modèle (ci-contre) 3D a été dessiné avec SolidWorks.

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La pièce au format STL est disponible sur le GitHub du Téléfab.

Amélioration du code et synchronisation

Une fois que tout ceci est en place, il ne reste qu’à jouer avec. Le principal problème c’est que l’image tourne autour du globe. Il faut donc que l’Arduino sache quand un tour démarre. Une photorésistance  a été placée sur l’axe de rotation pour passer devant une LED allumée en permanence. La variation de la résistance détectée par l’Arduino va permettre de connaître le temps nécessaire pour faire un tour. Cette durée dépendant directement de la vitesse de rotation du moteur. L’avantage, c’est que quelle que soit la vitesse de rotation, l’image reste fixe.

Le code source est disponible sur le GitHub du Téléfab.

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ShortKey

Envoyé par le 30 Jan 2014 dans Applications Android | 0 commentaire

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Réalisée dans le cadre de l’intersemestre Codecamp 2014, ShortKey se présente comme un mémo interactif permettant de stocker et d’afficher les raccourcis claviers de toute sorte de logiciel. Imaginée à la base pour satisfaire les besoins d’un graphiste devant jongler entre différents environnements et logiciels présentant beaucoup de raccourcis utiles, l’application s’avère aussi être utile pour les personnes ne connaissant pas nécessairement toutes les commandes de bases offertes par Windows ou la suite Office.

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La version actuelle ne permet pas d’ajouter ses propres logiciels et raccourcis mais la structure de la base de données construite en amont le permet et implémente un système de tags permettant de stocker de manière ordonnée les différents raccourcis claviers pouvant être extrêmement nombreux pour certains logiciels (que l’on parle de jeux ou d’outils de graphisme).