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Système d’arrosage automatique

Envoyé par le 9 Juil 2018 dans À la une, Applications Android, Blog, Portfolio, Projets | 0 commentaire

Système d’arrosage automatique

Nous sommes deux étudiant à l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) et nous avons fait notre stage de fin d’étude à l’IMT Atlantique au sein de Fablab. nos objectifs du stage : créer des fiches techniques pour plusieurs capteurs utilisés dans le projet. réaliser un système d’arrosage automatique. contrôler le système à distance. Création du fiche techniques: Nous avons reçu un colis qui contient « smart plant care Kit »et deux capteurs supplémentaires d’humidité de terre. Pour voir le contenu du kit, voici...

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Fiches techniques: Capteur Humidité de Terre

Envoyé par le 9 Juil 2018 dans Trucs & astuces | 0 commentaire

Le Fablab possède différents capteurs d’humidité de terre. Ce sont des capteurs analogiques et peuvent tous être alimentés en 3.5V ou 5V. Condition Min Max Unité Tension 3,3 5 V Courant 0 35 mA Valeur de sortie Le capteur dans un sol sec 0 300 Le capteur dans un sol mouillé 300 700 Le capteur dans l’eau 700 950   Code d'Exemple pour afficher la valeur d'humidité int MoisturePin = A1; int MoistureValue = 0; void setup() { Serial.begin(9600); } void loop() { // read the value from the Moistur sensor: MoistureValue =...

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Math Escape Room

Envoyé par le 29 Juin 2018 dans À la une, Applications Android, Portfolio, Projets | 0 commentaire

Math Escape Room

Développement d’un jeu de type « Escape Room » par Lucas Bonmarin, Hélène Couret, Maximiliano Hill et Maher Ouali. Résumé Pour faciliter l’apprentissage des mathématiques, nous avons développé une application d’« Escape Room » qui permet : aux élèves de répondre à des énigmes pour s’échapper virtuellement de la maquette, aux enseignants de gérer les énigmes. Enfin l’application interagit aussi avec les autres éléments du jeu. Contexte Afin de rendre plus ludique l’apprentissage de leur matière, les professeurs du...

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Réalisation d’une brodeuse numérique à partir d’une machine à coudre

Envoyé par le 28 Juin 2018 dans À la une, Portfolio, Projets | 0 commentaire

Réalisation d’une brodeuse numérique à partir d’une machine à coudre

Le but de ce projet est de créer un module sur une machine à coudre afin de la transformer en brodeuse numérique. Ce module peut s’ajouter et s’enlever de la machine afin qu’elle puisse garder sa fonction première. Notre travail a donc premièrement été de construire la partie physique du module. Le tambour, qui permet de tendre le tissu à broder, est relié à un rail denté. Celui-ci est entraîné en translation par un moteur relié à un pignon. Les trois autres pignons permettent au rail de tenir sa trajectoire. Les pignons et le rail reposent...

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Réparation et remise en fonctionnement d’imprimantes 3D

Envoyé par le 28 Juin 2018 dans À la une, Portfolio, Projets | 0 commentaire

Réparation et remise en fonctionnement d’imprimantes 3D

Dans le contexte du projet développement du deuxième semestre de la formation d’ingénieur généraliste d’IMT Atlantique, nous avons réparé puis remis en fonctionnement deux imprimantes 3D. Ces imprimantes, commandées par la mairie de Brest, seront installées dans des lieux publiques et à destination du grand public. Ainsi il faut qu’elles soient simples d’utilisation et facilement réparables par un personnel qualifié. Elles ont fait l’objet d’une première tentative de montage il y a plusieurs années, au...

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Détection de mouvement 3D appliquée à un jeu vidéo

Envoyé par le 27 Juin 2018 dans À la une, Portfolio, Projets | 0 commentaire

Détection de mouvement 3D appliquée à un jeu vidéo

Notre projet [1] consiste en la création d’un système de détection de mouvements 3D appliqué à un jeu vidéo avec le mouvement de la main. Nous avons constaté que les technologies Kinect sont couteuses et complexes pour beaucoup. Nous avons donc souhaiter dans notre projet,  modéliser notre propre système de détection de mouvement. Le montage a ainsi l’avantage d’être facilement réalisable. et nous avons codé un jeu vidéo comme 1ère application de ce système. Figure 1 – Le projet (interface du jeu vidéo à gauche et montage à droite...

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Médiation scientifique au collège Kerallan avec Nao le Robot

Envoyé par le 26 Juin 2018 dans À la une, Blog, Portfolio, Projets | 0 commentaire

Médiation scientifique au collège Kerallan avec Nao le Robot

Nous avons programmé un robot pour faire une présentation interactive sur l’informatique et la robotique à une classe de 5ème.

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Projet Développement : Robot suiveur d’utilisateur

Envoyé par le 26 Juin 2018 dans À la une, Portfolio, Projets | 0 commentaire

Projet Développement : Robot suiveur d’utilisateur

Equipe : Paul PAQUIN, étudiant en 1ère année à IMT Atlantique Grégoire PICHEREAU, étudiant en 1ère année à IMT Atlantique Baptiste SCHMITT, étudiant en 1ère année à IMT Atlantique Ruyi ZHENG, étudiant en 1ère année à IMT Atlantique I – Contexte Durant le cursus Ingénieur généraliste de l’IMT Atlantique, les élèves doivent réaliser un projet Développement. C’est dans ce cadre que nous avons proposé notre propre projet : Construire un robot capable de suivre de lui même un humain et de porter une charge. L’idée derrière ce projet est de...

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Wieczny Bùshǔ

Envoyé par le 4 Fév 2018 dans À la une, Portfolio | 0 commentaire

Wieczny Bùshǔ

Présentation du projet Dans le cadre d’un projet de partage de connaissances, il a été offert aux élèves de l’IMT-Atlantique Brest, en partenariat avec des élèves de 3ème année de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) suivant l’option Design, de donner vie à un lieu central du campus de Brest de IMT Atlantique : le Centre-Vie ; ce lieu convivial à la frontière entre espace de travail et espace de détente. Les contraintes étaient telles que nous devions construire une structure « éco-conçue », pour la...

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Lampe T19-8

Envoyé par le 4 Fév 2018 dans À la une, Portfolio | 0 commentaire

Lampe T19-8

Lors d’une coopération entre étudiants de l’IMT Atlantique et École Européenne des Arts de Bretagne, nous avons réalisé la lampe T19–8, découpée par laser et contrôlée par Arduino Uno afin de présenter des changements de couleur au cours de la journée et d’intensité lumineuse selon le volume sonore ambiant.

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