Blog

Catégories

Actualités Projets

Découvrez les nouvelles astuces et les nouveaux projets menés au Téléfab.

Actualités Téléfab

Découvrez ce qui bouge au Téléfab : nouveaux horaires, évènements…

Tous les articles

Projet Ligne Bleue

Envoyé par le 21 Juin 2016 dans À la une, Portfolio, Projets | 0 commentaire

Projet Ligne Bleue

Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet développement, qui a eu lieu lors du second semestre.   Descriptif du projet : En 1680, la ville de Brest a été fortifiée. Les remparts ont été entièrement démolis après-guerre, mais il est possible de deviner leurs formes en observant une carte de la ville. Gwenaëlle Magadur, artiste peintre plasticienne, propose donc à la ville de redessiner leurs formes et en juin 2000, une ligne bleue est tracée à même le sol. Notre projet consiste en la réalisation d’une application Android qui doit...

voir plus

Communiquer par la lumière

Envoyé par le 21 Juin 2016 dans À la une, Portfolio, Projets | 0 commentaire

Communiquer par la lumière

Le Li-Fi est une technologie récente basée sur la lumière visible qui risque de connaître un véritable essor pendant les prochaines décennies. Notre projet a pour but de faire découvrir au grand public ce qu’est le Li-Fi. Pour ce faire nous avons construit un prototype capable de transmettre de l’information grâce à la lumière. Ce système qui comprend un récepteur et un émetteur est capable de transmettre des messages textes. L’émetteur est composé d’une LED alimentée par un ordinateur et reliée à une carte Arduino....

voir plus

Co-Opération

Envoyé par le 20 Juin 2016 dans À la une, Applications Android, Portfolio, Projets | 0 commentaire

Co-Opération

Description Dans le cadre de l’intersemestre Fablab et Design avec L’EESAB, nous avions réaliser un prototype en groupe ( double binôme, l’un de Telecom Bretagne, l’autre de l’EESAB). Nous avons décidé de poursuivre ce projet pour le projet développement. Ce projet a pour thème le numérique à l’école. Ce projet se divise en deux partie : La réalisation d’un jeu éducatif Co-Opération, et le développement d’ateliers éducatifs pour des enfants du cycle 3 ayant pour but de les initier à...

voir plus

Projet développement: L’escalier musical

Envoyé par le 20 Juin 2016 dans À la une, Portfolio, Projets | 0 commentaire

Projet développement: L’escalier musical

Description Dans le cadre du projet développement, nous avons réaliser un dispositif à installer sur un escalier, dispositif qui émet des notes de musique lorsqu’une personne emprunte l’escalier.   L’escalier musical   L’objectif est de favoriser l’utilisation de l’escalier traditionnel au détriment de l’escalier mécanique, afin de promouvoir l’activité physique dans notre société. L’aspect fatiguant des escaliers traditionnels est remplacé par un aspect ludique grâce à la...

voir plus

Sauvons l’iceberg

Envoyé par le 11 Fév 2016 dans À la une, Portfolio, Projets | 0 commentaire

Sauvons l’iceberg

This project, in partnership with the European School of Arts of Britain (l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne – EESAB), was carried out under the 2016 Inter-semester FabLab Telecom Bretagne. The group consisted of Maxime BEAU, Lucie MANDRAS, Van Duong NGUYEN, Farah BRAITEH and Change YEE LEONG Description of the project This project introduces the concept of “Global Warming” to primary school students in a model that helps them understand the effect of climate changes on icebergs. Global warming is the gradual increase in...

voir plus

Noï: La balance à additions

Envoyé par le 11 Fév 2016 dans À la une, Blog, Portfolio, Projets | 0 commentaire

Noï: La balance à additions

Dans le cadre de l’intersemestre en partenariat avec l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne (EESAB), nous devions développer un objet connecté pédagogique pour les enfants. Nous avons décidé de construire une pyramide capable de générer un nombre aléatoire et, à l’aide de palets qui posséderaient chacun une valeur comprise entre 1 et 9, l’élève les ajouteraient afin d’atteindre le nombre demandé. Pour ce faire il a fallu utiliser un afficheur deux digits TLG367 accompagné de deux circuits intégrés permettant...

voir plus

Snakes. Why did it has to be snakes?

Envoyé par le 30 Jan 2016 dans À la une, Portfolio, Projets | 0 commentaire

Snakes. Why did it has to be snakes?

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes? Racine, Andromaque

voir plus

Calendrier météo interactif : MétéoRoom

Envoyé par le 20 Jan 2016 dans À la une, Portfolio, Projets | 0 commentaire

Calendrier météo interactif : MétéoRoom

                Ce projet, en partenariat avec l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne, a été réalisé dans le cadre de l’inter-semestre 2016 au  FabLab de Télécom Bretagne.  Le groupe était composé de Ludovic AZEVANE, Alicia LE ROUX, Léna MARI, Clara CATANESE, Amélie GAUTREAU. Descriptif du projet                 Le but du projet est de proposer un tableau interactif sur lequel des enfants auraient la possibilité de positionner de petits panneaux en bois. Ceux-ci portent les inscriptions des jours, mois, années, ainsi que les...

voir plus

KiTo

Envoyé par le 20 Jan 2016 dans À la une, Portfolio, Projets | 0 commentaire

KiTo

 Descriptif du projet   Notre projet s’inscrit dans le cadre de l’intersemestre FABLAB  & DESIGN en partenariat avec l’Ecole des Beaux Arts de Brest ( EESAB).  Le groupe était composé de cinq membres, dont deux élèves de Telecom Bretagne ( Toufik Amarouch, AIT SIDI ALI EL Mahdi )  et  trois de l’EESAB ( Théo Desprez , Ziran Lin et Mohamed Ait Oual). Le thème général du projet était l’intégration du numérique dans l’école primaire,  alors  on a été appelé à créer un jeu ludique pour les enfants en...

voir plus

Sauvons l’iceberg

Envoyé par le 20 Jan 2016 dans Projets | 0 commentaire

This project introduces the concept of “Global Warming” to primary school students in a model that helps them understand the effect of climate changes on icebergs. Global warming is the gradual increase in the average temperature of the Earth’s atmosphere, a change that is believed to be permanently changing the Earth’s climate, resulting in the melting of icebergs. Since this change is considered as a great humanitarian crisis of our time, it is important to explain the phenomenon of global warming and simulate it in a model. So,...

voir plus