Globe à persistance rétinienne
Le globe à persistance rétinienne consiste à donner l’impression d’un globe de LEDs sur lequel on peut afficher des images, en faisant simplement tourner à grande vitesse un demi-cercle sur lequel sont fixées des LEDs RGB. En allumant les LEDs exactement aux bons instants, on peut produire n’importe quelle image. Voici quelques exemples : Ce globe est le résultat du travail d’une succession de personnes au Téléfab. Un premier projet S2 (CHAIEB Hassen, EL AABOUDI Khalid, RAYNAL Damien et TELLAT Wael, étudiants...
voir plusDes oiseaux lumineux à faire avec les enfants
Voici un petit bricolage à faire avec les enfants : il s’agit d’illuminer un petit oiseau cubique grâce à une LED, une pile bouton 3V, un aimant et un mini interrupteur ILS. L’interrupteur ILS est une capsule avec des lames qui se touchent lorsqu’un aimant est mis à proximité, voici la notice des ILS que j’ai pris sur la boutique LED-Megashop sur ebay Le circuit électronique est tout simple : Je le soude sur une plaque d’essai et lorsque j’approche l’aimant, la led s’allume. Pour...
voir plusSonar DIY : Introduction
Qu’y a-t’il sous la mer ? C’est une question qui intéresse beaucoup de monde, mais dont la réponse peut se révéler assez compliquée. Selon les personnes, l’objectif n’est pas le même : les pêcheurs veulent repérer les poissons, les militaires veulent repérer les dangers potentiels, et d’autres veulent juste savoir ce qu’il y a au fond, par exemple pour préparer une plongée sympa…
L’objectif de ce projet est de s’attarder sur ce troisième cas. Trouver une plongée sympa, si on ne connait pas les coordonnées exactes à 10m près peut s’avérer délicat. En effet, une fois au fond, la visibilité est parfois limitée,et on peut passer à moins de 10 mètres d’une épave sans même se douter qu’elle est là. L’une des solutions est…
voir plusContrôle d’une voiture Arduino avec le cerveau
Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet S2 développement par 3 élèves de l’école Télécom Bretagne: Selsabil GAIED, Frédéric LECOGUIEC et Samia LAHBABI, et est tutoré par Sylvie KEROUEDAN et Bernard GOURVENNEC. L’objectif du projet est de pouvoir télécommander un robot de type Arduino en utilisant les possibilités offertes par le casque cérébral Emotiv EPOC. Ce mini-robot possède une interface Bluetooth capable d’échanger avec un ordinateur auquel est connecté le casque et qui est aussi le support de codage pour le...
voir plusRécepteur universel de télécommande USB
Quand on monte un lecteur vidéo de salon pour lire ses vidéos, regarder ses images, ou écouter de la musique, l’un des problèmes auquel on se heurte est la télécommande. Plusieurs solutions existent, comme garder un clavier (idéalement sans fil) à proximité, ou utiliser un application smartphone dédié (la télécommande Android pour XBMC est une super application !), mais finalement, rien ne remplace la bonne vieille zappette ! Le problème, c’est que pour utiliser la télécommande sur un PC, il faut un récepteur infrarouge connecté...
voir plusSystème d’affichage de score pour un air-hockey
Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet S2 développement par 3 élèves de Télécom Bretagne: Bellamine Abdelhak, Abdelghani Morsi et Yang likuang, tutorés par Sylvie Kérouedan et Benoit Larras. Contexte L’objectif de ce projet est de réaliser un système électronique qui permet de calculer et afficher le score au cours d’une partie d’air-hockey. Ce système est installé sur la table d’air hockey du foyer des élèves de Télécom Bretagne. Matériel utilisé Carte Arduino uno. Écran TFT LCD Shield. Deux capteurs...
voir plusPanneau d’affichage de score sportif
Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet S2 développement par 3 élèves de Télécom Bretagne: Louis CESBRON LAVAU, Alexandre Ferretti et Florent Perez tutoré par Sylvie Kérouedan. Contexte Nous avons été contactés par Olivier Moal afin de fournir un panneau d’affichage des scores pour un club de football avec quelques contraintes comme le fait que le panneau se contrôle à distance avec un téléphone, que l’arbitre se situera a environ 70m du panneau(ce qui conduit à une comparaison des différentes liaisons sans fil possibles),...
voir plusEleFab
Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet S2 développement par 3 élèves de l’école Télécom Bretagne: Pierre-Emmanuel DE SOLAGES,Arthur BOURGEOIS et Aurélien JANVIER est tutoré par Sylvie KEROUEDAN et Pierre-Henri HORREIN. L’ objectif est d’augmenter la visibilité du Fablab et de permettre aux personnes intéressées d’avoir accès à l’information quant à son état d’ouverture. Pour cela nous avons divisé notre projet en 3 sous-parties : une application Android et deux systèmes composés d’arduino. Ces trois sous-parties utilisent...
voir plusUn cadre en couleurs
Voici un petit projet perso pour décorer à partir d’un cadre IKEA, d’un Arduino et d’un ruban de LEDs multicolores « NeoPixel ». L’objectif est simple : réaliser une matrice de 12×10 gros pixels carrés pouvant prendre n’importe quelle couleur, que l’on contrôle depuis son smartphone. Pour donner une idée du résultat, voici une vidéo de démo (le clignotement est dû à la vidéo et n’est pas visible à l’oeil) : La vidéo montre les différents modes de fonctionnement du cadre : horloge, pixels...
voir plusOpenbidouille : 2 jours de découvertes en tout genre
Pour cet nouvelle édition de l’Openbidouille Brestois, le Téléfab avait choisi de faire découvrir le fonctionnement de l’imprimante 3D à travers la réalisation de marque-pages, de proposer des ateliers d’initiation à arduino de jouer sur la sphère à persistance rétinienne source : article du Télégramme 19/05/2014 L’imprimante 3D commence a être un outil connu, mais en voir une en action pour en comprendre le fonctionnement et avoir un objet réalisé à emporter chez soi a été un vrai plaisir pour un large public ! Nous...
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