Scanner 3D à taille humaine

Envoyé par le 25 Mar 2015

Nous avons un nouveau projet (de plus) au Téléfab : construire un scanner 3D à taille humaine pour obtenir des modèles 3D de personnes ou d’objets de taille similaire. Contrairement à la plupart des scanners 3D, nous voulons que le notre puisse capturer un modèle en moins de 5 secondes, de manière à pouvoir rester immobile facilement.

Nous voulons aussi diminuer les coûts au maximum : nous nous sommes fixés un maximum de 1000 € de matériel, même si nous risquons de dépasser cette somme pour le premier prototype.

Ressources existantes

Pour la structure du scanner, nous nous inspirons du scanner Pi3DScan fait de 100 caméras et de 100 raspberry pi, mais nous voulons fortement diminuer les coûts (indiqués à 8450€ pour ce projet).

Pour la reconstruction logicielle, nous pensons nous servir du logiciel VisualSFM qui est libre, semble très puissant, mais n’est pas facile à prendre en main.

Originalité du projet

Pour diminuer les coûts, nous pensons acheter des webcams pas chères (on en trouve 100 à 350€, frais de ports express compris, sur AliExpress). Nous n’allons pas utiliser un ordinateur par caméra comme Pi3DScan, l’idéal serait d’arriver à connecter toutes les webcams sur le même PC. Ceci causera évidemment des problèmes de débit pour communiquer avec les caméras, mais nous espérons prendre les photos les unes après les autres dans un délai suffisamment court.

Avancement

L’objectif actuel est de présenter et d’utiliser le scanner pour l’Open Bidouille Camp de Brest les 23 et 24 mai.

25 mars 2015

Nous avons récupéré un ordinateur avec une carte graphique Nvidia pour faire des tests avec VisualSFM. Nous avons aussi commandé chez Conrad (malgré des prix bien trop élevés) 50 webcams, 12 hubs USB 4 ports non alimentés, 4 hubs USB 10 ports alimentés, et 16 rallonges USB. Ceci devrait nous permettre de construire 12 poteaux verticaux de 4 caméras et de tout connecter au PC.

6 mai 2015

Nous avons reçu la totalité du matériel et construit la structure. La construction est expliquée dans cet article.

Nous mettrons à jour cet article dés qu’il y aura du nouveau.

Résultat actuel

Voici à quoi ressemble le scanner actuellement :

Scanner 3D : structure

 

Les explications sont disponibles ici :

Aidez nous

Si vous avez des idées pour améliorer ou simplifier le projet, ou si vous voulez vous impliquer, contactez nous ! C’est le moment.

9 Commentaires

  1. Joli projet !
    N’hésitez pas à utiliser des jeux de miroirs afin de permettre à chaque caméra de capturer plusieurs angles de vue.
    Bien sûr, il faut alors des caméras de meilleure résolution, mais il en faut moins !

    • Bonjour, merci pour la suggestion. C’est une idée comme ça ou vous avez déjà vu des projets qui utilisent ce système ?

  2. Bonjour,
    Pourquoi ne pas utiliser 2 Kinect ? Ce n’est effectivement plus un scanner mai le rendu 3d est rapide.

    • Bonjour,
      nous avons vu pas mal de projets à base de Kinect. À chaque fois ils utilisent une base tournante pour scanner l’objet petit à petit. Ça marche bien et le rendu est rapide, mais le scan est assez long car l’objet doit tourner et être pris à plusieurs hauteurs.
      2 Kinect, ça doit accélérer un peu la prise de vue, mais ça reste long.
      Et selon leur placement, n’y a-t-il pas de risque que les Kinect se gênent l’une l’autre ?

  3. Bonjour!

    Je travail depuis peu sur un nouveau projet industrielle, dans lequel je suis amené à obtenir un maximum d’information sur le système de scanner 3D. Je suis ainsi tombé par hasard sur votre site; et l’idée de développer un scanner 3D à taille humaine pour obtenir des modèles 3D de personnes ou d’objets de taille similaire, m’intéresse fortement.
    Je me met donc à votre disposition pour un premier contact.
    Cordialement

    • Bonjour,
      pour une raison inconnue je n’ai pas reçu de notification de votre commentaire. Désolé donc de la réponse très tardive.
      J’avais mis en pause ce projet pendant l’été mais je vais m’y remettre. Actuellement la structure et la prise de photos fonctionne, et il me reste à travailler sur la transformation des photos en modèle 3D. Toute aide est bienvenue.

  4. Bonjour je trouve votre projet fortement intéressant et j’aurais aimé savoir :
    Plutôt que de mettre des caméras sous tous les angles pourquoi ne pas utiliser un seul scanner, de le monter sur un bras coulissant et de le faire tourner autour de l’objet tout en le faisant monter et descendre avec un premier petit moteur fixer sur le bras pour lever ou baisser le scanneur haut definition.

    Un second passer à la base du bras, le ferait se déplacer autour de l’objet, dans ce cas là de la personne .
    Je m’intéresse énormément à ce projet parce que je pense qu’avec ce genre de système il est possible à des artistes ou dans mon cas,des cosplayeurs de faire rentrer leur œuvres directement dans un jeu vidéo ou bien un film d’animation.
    Cela permettrait un gain de temps colossale quant à la réalisation d’un modèle 3D il ne restera plus qu’à intégrer les mouvements du personnage via la motion capture.

    • Bonjour,
      il est tout à fait possible de faire ça avec une caméra qui bouge. Je voulais pouvoir faire la capture très rapidement (en 1 à 2 seconde) pour éviter que le sujet ne bouge, c’est pour ça que j’ai utilisé beaucoup de caméras.
      J’ai laissé tomber ce projet dernièrement par manque de temps et parce que les caméras que j’ai utilisées sont de trop mauvaise qualité. Si vous voulez faire un scanner de ce genre, je vous conseille d’utiliser des caméras qui enregistrent les réglages de focale dans la photo. C’est nécessaire pour reconstruire le modèle 3D ensuite.

  5. On pourrait même doubler le nombre de scanner de manière à améliorer à la fois la précision est la vitesse de capture.

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