La SVT animée, projets formateurs pour les futurs profs !

Envoyé par le 13 Juin 2025

This entry is part 6 of 6 in the series Matériel pédagogique

 

Chaque année, les étudiants en L3 du Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) sont formés à la gestion de projet technique et initier à un langage de programmation.

A l’automne 2024, ces 21h de formation ont été co-conçues entre Laure Le Moigne, professeur de Physique-chimie en lycée et Maud Tournery, responsable fablab d’IMT Atlantique – campus de Brest. L’objectif ? Accompagner les étudiants dans la gestion d’un projet technique permettant d’illustrer une notion de SVT de manière animée (lumière, mouvement) en intégrant de la programmation.

Une fois les notions de SVT vues en cours avec leur professeure de SVT, les 18 étudiant.e.s ont donc défini une première ébauche de leur projet puis découvert des outils de gestion de projet technique également utilisés par les étudiants ingénieurs : définition d’un cahier des charges fonctionnel, 1er niveau du WBS pour lister et répartir les tâches à faire, planning de Gant.

Ils ont ensuite pris en main une mallette MERITE sur les objets animés, apprenant ainsi comment faire clignoter une ou plusieurs DELs, pivoter un servomoteur voir pour certains groupes raccorder le tout à un bouton poussoir. Ils ont revus et adapté à chaque séance leur projet et mis à jour leur planification.

Une séance au fablab d’IMT Atlantique et deux séances en salle ont permis de prototyper puis de finaliser les projets et les présentations. 2 jurys composés de Laure Le Moigne (suivi technique) et de Sophie Ruellou (professeure de SVT) ou de Maud Tournery (suivi technique, notion de SVT) et de de Jacqueline Croguennec (professeure de mathématiques) ont évalués les 5 groupes.

Voici leurs œuvres !

 

Groupe d’Emma, Juliette, Emma et Maëlle sur la circulation océanique (Gulf Stream)
Repérage du Gulf stream sur le globe terrestre Branchement des LEDs dans le globe terrestre
Groupe de Justine, Tess, Lucie et Louise – force de Coriolis
 
Nettoyage des supports sur les demi-globes imprimés en 3D au fablab Peinture des océans et des terres
Implantation des LEDs en surface, vérification de la rotation du globe Vue de l’électronique caché dans le globe terrestre : Arduino, piles dans leur support, breadboard, fils et résistances connectant les LEDs
Groupe de Fantine, Mathilde, Keti et Manon – Effet de serre
Branchement des LEDs au dos du panneau, programmation en cours ! Panneau explicatif vu de face
Groupe de Eloé, Loane et Gwendoline – Circulation thermohaline
Préparation de la soutenance et derniers temps de programmation Design du boitier au fablab
Groupe de Léna, Jérémy et Yanis – Gyre océanique et sensibilisation à la pollution par les macrodéchets

 

Le fait d’être en posture active, de vivre la réalisation d’un projet technique en équipe a permis aux étudiant.e.s de mieux assimiler les méthodes de gestion de projet mais aussi de prendre du recul en fin de projet. Les formatrices ont en effet explicité rétrospectivement le cadre pédagogique et les méthodes d’accompagnement pour chaque séance et pour chaque groupe, afin de faciliter la transposition pédagogique dans leurs futures classes. Guide des choix technique afin de tenir les délais impartis, reformulation des tâches à faire, attirer l’attention sur des tâches oubliées ou une meilleure planification temporelle sont autant de petites techniques facilitatrices pour les groupes et garantissant un résultat dont les groupes sont fiers.

Le choix de faire réaliser un projet technique utilisant de la programmation a également permis de décomplexer certain.e.s étudiant.e.s : oui, ils sont capables de mener des projets techniques eux-mêmes, et d’accompagner une classe plus tard.

 

Une belle première édition avec l’envie de recommencer de la part de tous les participants !

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