Mission Morse

Envoyé par le 20 Jan 2016

BLANCHARD Elisa
DE VERE CAMINO Tommy
LECROISEY Clara
LIN Jifa
MOGABURE Clémence
NAMMOUR Fadi

 

logo mission morse

 

Notre projet dans le cadre de l’intersemestre « Fablab et design » est la création d’un jeu de communication en morse pour enfants. Le principe est simple : un premier enfant reçoit des combinaisons de caractères que l’autre enfant lui envoie, en morse, avec des messages lumineux et sonores. Ces combinaisons déterminent chaque pièce, leur position et leur orientation et permettent à l’enfant d’assembler des pièces dans une forme donnée. Une fois toutes les pièces correctement assemblées, les enfants reçoivent un message sur un écran LCD accompagné de signaux sonores et lumineux.

 

Matériel utilisé pour la partie électronique :

  • Arduinos UNO
  • cartes Bluetooth BlueSMIRF RN42
  • boutons poussoirs
  • LEDs
  • buzzers
  • écrans LCD I2C

Lien vers le circuit et le code du montage

Lien vers le design du jeu

Circuit_bb

Règles du jeu :

Appelons le premier enfant Alice et le deuxième Bob. Alice choisit une figure parmi les 20 qui sont proposées. Elle la reconstitue sur sa mallette. Elle envoie les instructions à Bob. Pour envoyer les instructions, Alice suit ces étapes:

  1. Choisir une pièce parmi les 9 qui constituent la figure
  2. Envoyer la lettre correspondant à la pièce et à son orientation, en morse*-envoyer un espace à l’aide du bouton en forme de triangle
  3. Envoyer le code correspondant à l’emplacement de la pièce
  4. Effacer l’écran en appuyant deux fois sur le bouton en forme de triangle

Pendant ce temps Bob reçoit les signaux envoyés par Alice sous forme de lumières et de sons. Il décode les messages et reconstitue la figure, graduellement. Une fois la figure reconstituée, Bob recherche le nom de la figure et l’envoie à Alice, en morse. Une fois qu’Alice le bon nom, elle appuie 5 fois sur le bouton en forme de triangle pour faire apparaître un message « Bravo! » à l’écran suivi d’une mélodie signalant aux deux enfants leur réussite.


 

*Pour simuler le morse, notre dispositif est muni de trois boutons:

-un premier en forme de rond, pour envoyer un point « . », allumer une lumière rouge et un son distinct chez le récepteur.
-un deuxième en forme de barre, pour envoyer un tiret « _ », allumer une lumière bleue et un son distinct chez le récepteur.
-un troisième en forme de triangle, pour allumer une lumière orange et un son distinct simplifiant la communication entre Alice et Bob

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.