Cette année, la mallette MERITE « objets animés » a servi en classe de seconde, au Lycée de l’Iroise, pour un projet test. L’objectif du projet ? Accompagner les lycéens pour qu’ils se mettent à la place d’un ingénieur et développent un capteur de C02 en 4 séances.
Le capteur de CO2 initial a été créé en TAF CoOC (un enseignement de spécialité sur les objets connectés dans notre école d’ingénieurs) en 2021. Durant 4 séances, les lycéens ont réfléchi au design et à l’usage de leur capteur, revu la programmation en blocs sur Ardublock, réfléchi à leur montage électronique et aux options de leur capteur.
Le design a bien sûr été revu et adapté en cours de projet, une première fois pour s’adapter au montage des composants électroniques puis avec le prototype en carton. La 4ème et dernière séance a eu lieu au fablab en fin d’année : au programme soudure, découpe laser et assemblage ! 4 salles du lycée seront ainsi équipées d’un capteur de CO2 permettant de signaler la nécessité d’aérer la salle. Les designs vont du simple cadran avec une aiguille qui tourne, à une lampe très esthétique, en passant par une fusée (avec un silhouette mobile), une plante et un talkie-walkie.
des prototypes en cartons… à l’assemblage au fablab !
Fichiers pdf des designs imaginés par les élèves :
Un diaporama a été utilisé pour guider les séances, de même que la mallette MERITE « objets animés« .