- Recherche documentaire sur la simulation en santé à Brest
- Enquête terrain sur la télécommunication entre les enseignants et les étudiants en simulation au CESIM-Santé de Brest
- Création d’un simulateur de thermomètre, d’hémocue et de glucomètre pour une immersion complète lors des simulation en santé
Auteurs: Maxime DETURCHE, Héliote ZAOULY, Lucas GENIN
Le groupe « Santé! » de la TAF CoOC à IMT atlantique, a réalisé une enquête terrain, en deux rendez-vous, auprès du personnel du CESIM-Santé de Brest et de deux jeunes médecins.
Lors de la première partie de l’enquête terrain, le groupe santé! de la TAF CoOC, en septembre 2022, a rencontré un technicien, membre du CESIM-Santé de Brest, centre de simulations en santé pour l’entraînement d’étudiants en Santé à la faculté de Brest. Son problème est qu’il souhaite transmettre, à l’étudiant en salle de simulation, depuis une salle de régis, des informations de température, de taux d’hémoglobine et de taux de glycémie lors d’environ 60% des entraînements et qu’actuellement lui et sa collègue technicienne ne peuvent le faire qu’en parlant dans un micro, ce qui interrompt l’immersion.
Face à cette problématique, le groupe « Santé! » de la TAF CoOC se lance dans un projet de développement d’un système composé d’un appareil électronique, entouré d’une coque, mis dans la main de l’étudiant en simulation, qui communique avec une application Web sur l’ordinateur de l’opérateur et qui en reçoit des données qu’il affiche. L’appareil est constitué d’un circuit électronique et d’une coque de manière à imiter les appareils de mesure suivants:
- thermomètre
- appareil à glycémie
- appareil à hémoglobine.
Déroulement du deuxième entretien de notre enquête terrain:
Nous avons interrogé 5 personas concernées par cette problématique:
- Au centre du CESIM-Santé, les deux techniciens du CESIM et un formateur du CESIM, pompier, qui a suivi une formation pour devenir formateur
- Dans le hall de la faculté de médecine de Brest: deux jeunes médecins récemment étudiants, diplômés le jour même de notre interview.
La particularité de notre méthode de gestion de projet a été de fusionner la seconde enquête terrain avec une première démonstration de prototype.
L’entretien s’est fait par un échange sous forme de questions et de réponses et d’une écoute des remarques que les interviewés voulaient faire.
Synthèse de la deuxième enquête terrain
Rapport de l’interview d’Albert et Sophie, deux techniciens du CESIM-Santé et de Jacques, pompier formateur
Au cours de l’enquête, les techniciens nous ont expliqué l’organisation des simulations: Lors de chaque simulation, il y a toujours un technicien et un formateur dans la salle de régis. Le formateur est un médecin, dentiste, pompier ou intervenant en communication qui a reçu une formation pour pouvoir organiser des simulations. Les formateurs ont reçu une formation pour organiser les formations. Ils écrivent les scénarios en fonction de situations vécues dans leur vie et de manière à suivre les programmes de formation (la simulation n’est pas obligatoire au niveau national et une ville comme Marseille ne propose aucune simulation à leurs étudiants). Les techniciens, au nombre de deux au CESIM, sont responsables du fonctionnement des appareils utilisés lors de la simulation.
Les deux techniciens travaillent plutôt sur leur pôles préférés mais il leur arrive de travailler chacun dans chaque pôle: anesthésie, chirurgie, médecine de réanimation, pédiatrie, par exemple.
Selon eux, pour notre système, une seule coque multi-usage serait préférable et elle répondrait à leurs critères. Le gris serait, d’après Pierre, le technicien, une bonne couleur pour la coque.
Ils nous ont rappelé que l’appareil serait utilisé de manière quotidienne avec 4 à 6 simulations organisées par jour du lundi au vendredi.
Ils aimeraient avoir une adresse IP fixe, de manière à faciliter leur configuration.
Rapport de l’échange avec les deux jeunes médecins de deux spécialités différentes
Nous avons interrogé deux médecins l’un après l’autre, Baptiste puis Louise.
Louise, médecin généraliste, trouve que la coque pourrait être deux fois moins longue.
Baptiste, médecin anesthésiste, trouve que les détails décoratifs ne sont pas importants et qu’il est préférable d’avoir une coque épurée. La coque multi-outils lui conviendrait mieux que d’avoir une coque pour chaque appareil puisque selon lui, chaque appareil peut avoir un design variable. Il trouve qu’une couleur plutôt neutre comme du blanc serait appréciable.
Les conclusions que nous en tirons:
- Il faut faire un seul système électronique recouvert d’une coque multifonctions.
- Il faut utiliser une batterie capable de tenir plus d’un jour
- Il faut munir l’appareil d’un bouton afin que l’extinction et l’allumage fréquents de l’appareil n’endommagent pas le circuit.
- Il faut faire la coque de manière à ce qu’elle soit la plus petite possible par rapport à la taille du circuit électronique.