Auteurs (groupe 4) : Élodie Bouthet, Akram Ghaith Sammari, Roméo Leborgne
Pour ce projet, nous nous intéressons à la présence du smartphone dans les familles et leur conséquences, notamment chez des parents ayant leurs enfants en fin de primaire/collège. La solution pensée permettrait d’aider le parent à instaurer une utilisation saine du téléphone pour son enfant. Il nous semblait donc évident de présenter deux personas : le parent et l’ enfant.
Premier persona : le parent
Céline est très occupée par son travail et son mari également. Ils doivent même parfois faire appel à leur nounou le soir quand ils ne peuvent pas rentrer à la maison. Quand ils peuvent rentrer tôt le soir, entre faire les courses et préparer le repas pour 5, ils n’ont que très peu de temps pour surveiller ce que font leurs enfants. Ils ne peuvent donc pas faire de cas par cas concernant leur utilisation des écrans. Ils ont bien pensé à les interdire, afin de passer du temps avec eux et de les empêcher de devenir addicts, mais cela a provoqué des tensions, ce qui empirait leur quotidien et leur relation avec leurs enfants.
Ils ont donc besoin d’une solution qui permettrait à leurs enfants en âge d’avoir un portable de devenir plus responsable vis à vis de leur utilisation de ce dernier, et cela en autonomie (ils n’ont pas le temps de le surveiller en permanence) et en douceur (leurs enfants ne doivent pas sentir une privation pour ne pas provoquer de disputes et de tensions)
Deuxième persona : l’enfant
Baptiste va faire son entrée au collège. Il a un smartphone depuis peu de temps. Ca lui permet de se sentir moins seul à la maison comme il est enfant unique. Il aime parler à ses amis en face à face mais ce n’est pas toujours possible, d’autant plus que ses parents sont séparés donc il n’est pas forcément à proximité de ses amis d’école. Du coup, il accorde beaucoup d’importance à son téléphone qui lui permet de rester en contact avec ses amis via les réseaux sociaux ou tout simplement en jouant à des jeux en ligne avec eux. Ses parents lui ont interdit d’utiliser des écrans le soir ce qui l’énerve beaucoup car ses autres amis n’ont pas ces règles. Il trouve ca normal d’utiliser son téléphone et ne trouve pas qu’il l’utilise de trop. Du coup, il ne comprend pas les règles imposées par ses parents.