La Déferlante!

Envoyé par le 3 Fév 2014

La Déferlante!

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’inter-semestre 2014 au Fablab de Télécom Bretagne par Constance Clément, Haga Radaody, Mélina Marango. Il s’inspire du projet Led’s zeppelin.

Résumé:

La Déferlante est une veilleuse multicolore sous forme de 4 petites vagues traduisant le niveau et la périodicité de la houle au large de Brest, en illumination plus ou moins haute et plus ou moins rapide de diodes insérées à l’intérieur de vagues imprimées en 3D.

Matériel utilisé:
  • imprimante 3D
  • 27 diodes RGB
  • une carte Arduino
  • 1 shield ethernet
  • un fer à souder, plein de colle, des planches

Fonctionnement:

Le shield éthernet va chercher sur le serveur candhis.cetmef.developpement-durable.gouv.fr, les informations de hauteur max des vagues, leur périodicité et envoie ces données à l’arduino. Cet arduino va traduire ces données en un niveau de tension qu’il envoie sur les led disposées de telle sorte que plus il y a de houle, plus les diodes en hauteur vont s’illuminer rapidement.

Nous avons imprimé grâce à l’imprimante 3D présente au fablab les vague, découpé et assemblé des planches pour donner un visuel simple et sympathique.

vagues

 

Amélioration possible:

Une amélioration possible serait d’enlever le plus de fil possible, en particulier le câble ethernet. Il suffirait alors de se procurer une carte Arduino compatible Wifi et d’adapter le code en conséquence.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *