LED’S ZEPPELIN

Envoyé par le 11 Fév 2013

Led’sZeppelin est un projet réalisé par des étudiants de l’ESAB (Sylvain Morel, Edgar Flauw et Amine Benattabou) et de Telecom (William Tran, Hassen Chaieb et Thomas Gaydier). Il propose une représentation visuelle des vagues d’un lieu donné, sur un cube à leds. Le lieu ici considéré est Les Pierres Noires (02911).

Matériel nécessaire

  • 1 Arduino Mega 2560
  •  1 Shield Ethernet
  • 64 leds RB

Fonctionnement

Par l’intermédiaire du shield ethernet, Led’s Zeppelin se connecte au site web http://candhis.cetmef.developpement-durable.gouv.fr. Il rejoint ensuite la page contenant les informations sur les vagues Des Pierres Noires : http://candhis.cetmef.developpement-durable.gouv.fr/campagne/?idcampagne=d2ddea18f00665ce8623e36bd4e3c7c5.

tableauLed

Il lit et récupère les valeurs qui nous intéressent, à savoir la hauteur maximale de la vague (Hmax), sa période (T1/3) et son étalement au pic.

La taille maximale et l’étalement au pic déterminent sur combien de leds s’affichent les vagues. La période T1/3 donne la vitesse de défilement des vagues dans le cube. Enfin, les leds bleues sont utilisées pour afficher les vagues de faible intensité (<9m) tandis que les leds rouges sont réservées aux vagues plus importantes (>9m).

Montage

  1. Montage du cube à ledsLe cube à leds présente 24 ports. 4 d’entre eux déterminent le plan du cube à considérer, 4 autres la couleur à allumer et enfin les 16 derniers permettent de contrôler chaque led, sur un plan donné pour une couleur donnée2led
  2.  Montage électronique3led
  3. Résultat4led

Application et amélioration

Ce dispositif est tout d’abord un système d’information pour les habitants d’une commune située au bord de la mer. Il permet de voir l’état de la mer en direct sans avoir à se déplacer au bord des côtes. Il sert également de système d’alerte, par exemple en cas d’inondation. Les dernières inondations de La Rochelle ont montré que les habitants n’étaient pas préparés à faire face à une telle catastrophe naturelle. Ce dispositif permet d’alerter la population locale plus rapidement que les médias classiques, et ainsi de minimiser les dégâts des eaux. Enfin, dans le cas de la France où les risques d’inondations sont faibles, ce dispositif peut permettre de rassurer les populations.

Ce service nécessite des moyens importants. Pour être visible dans la ville, il faut un cube à leds de taille conséquente (10x10x10 par exemple). Augmenter le nombre de leds permet d’améliorer la résolution de l’image affichée et de proposer des vagues plus proches de la réalité. Notre code peut ainsi être modifié pour tenir compte du mouvement latéral des vagues.

La transmission d’information doit se faire par wifi, pour éviter des travaux trop importants. Le code devra donc être modifié pour tenir compte de ce paramètre.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *