Gmail Notifier

Envoyé par le 25 Jan 2013

Sans titre

« Gmail Notifier » est un projet mené durant la première semaine d’intersemestre « FabLab » par Najib BAJDOURI, Baptiste LAMANDA et Thierry BERTHOU.

Ce notificateur Gmail permet d’avoir une vue de l’heure et de l’état de votre boîte aux lettres électronique à chaque instant. Ainsi il est possible de connaître le nombre de mails en attente de lecture ainsi que le nom de l’expéditeur et l’objet des trois derniers mails non lus.

La maquette embarque un Arduino UNO sur lequel nous avons installé un shield Ethernet. Ce dernier permet de se connecter à notre serveur Web. Ce serveur héberge un script PHP qui s’occupe de parser les « feeds » d’un compte Gmail et de retourner, au format XML, uniquement les informations qui nous  intéressent. Ce script permet donc de réaliser un prétraitement qui évite à la carte Arduino d’être surchargée de données. Entre autres, nous limitons le nombre de caractères (expéditeur + objet)  à 50. Pour ce projet, nous avons mis en place le serveur Apache sur un Raspberry Pi.

Sans titre

L’arduino reçoit un flux XML du serveur et le traite pour extraire les données avant de les afficher sur la matrice à LED. S’il y au moins un mail reçu le drapeau se lève par l’actionnement du servomoteur. Au contraire, le drapeau se baisse lorsque tous les messages ont été lus. La couleur de l’enveloppe évolue en fonction du nombre de mails non-lus (rouge : >99 mails ; orange : >9 mails ; vert sinon).

Pour résumer, le matériel suivant a été utilisé afin de réaliser le projet:

Pour reproduire le montage, voici ce que vous avez à faire :

  • Branchez le blindage sur l’Arduino ;
  • Branchez la matrice de LED sur le blindage (dans notre cas : data→7, wr →6, clk→4, cs→5) ;
  • Construisez une boîte sympa avec des Legos ;
  • Modifiez et uploadez le code sur github : https://github.com/tberthou/GmailNotifier.

Sans titre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *