Monte le son !

Envoyé par le 4 Fév 2013

De nos jours, l’utilisation des escaliers n’est plus qu’une option, notamment dans les centres commerciaux où ils ont carrément disparu pour être remplacer par des escalators. Pour encourager de nouveau leur utilisation, il est nécessaire de proposer aux gens un aspect ludique à la montée des marches. Dans cette optique, une expérience a été récemment mené à Stockholm : un escalier – délaissé au profit de son voisin l’escalator – a été équipé d’un système sonore : lorsque qu’une ou plusieurs personnes utilisai(en)t une marche, le système produisait un son, par exemple celui d’un piano (pour voir la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=2lXh2n0aPyw). Le succès fut au rendez-vous, si bien que l’escalator fut à son tour complètement délaissé. Par ailleurs, les gens passer plus de temps à dépenser leur énergie sur l’escalier pour faire de la musique que lors d’une montée « traditionnelle » des marches.

Notre groupe de travail, composé des élèves de Télécom Bretagne Gaëtan FAYON, Etienne LOUBOUTIN et Alexandre MANOURY ainsi que de l’élève de EESAB Jérémy PARMENTIER, a donc eu l’idée de reproduire ce système en l’améliorant sur certains points, notamment au niveau de la personnalisation des sons à émettre.

Principe de fonctionnement du système amélioré

Alors que le système original semble fonctionner sur le même principe qu’un piano, nous avons choisi une approche différents. La présence des personnes sur les marches ne se fera pas par pression, mais par le biais de capteurs SHARPs placé sur le coté des marches. Il s’agit de capteurs courte portée (80 cm), équipés d’une diode infrarouge et une photodiode infrarouge. Un Arduino s’occupe de traiter les données envoyées par les capteurs pour transférer un signal à un Smartphone sous Android (sur lequel une application a été installée au préalable) qui envoie le son aux enceintes.

Matériel nécessaire

  • Un Arduino Mega ADK ;
  • Un Smartphone sous Android > 3.0 (la librairie utilisée n’est pas compatible avec les version antérieures) ;
  • Un capteur SHARP par marche ;
  • Des LED (pour faire joli) ;
  • Une boite (pour protéger le matériel et les circuits) sur chaque marche.

Schéma du montage électronique

Voici le schéma du montage :

montage_monte_le_son

Chaque SHARP est relié à une pin analogique différente de l’Arduino.

Architecture de fonctionnement

fonctionnement_monte_le_son

  • Téléchargement des sources de l’application Android (nécessite un environnement Eclipse (ou tout autre IDE) ayant toutes les composantes du SDK Android) ;
  • Téléchargement du code de l’Arduino Mega ADK

Note : Le code de l’application n’est pas propre et nécessite une correction, car il n’est pas fonctionnel pour le moment

Perspective(s) d’amélioration

Il faudrait augmenter la portée du système en se séparant de l’utilisation des capteurs SHARPs et en utilisant d’un coté de la marche un émetteur infrarouge (diode) et de l’autre coté une photodiode infrarouge. Ce système n’a pas pu être mis en place pendant ce projet car il nécessite une modulation du signal pour éviter les interférences entre les différentes marches. Il faut aussi améliorer le déploiement du système sur les marches.

Il est aussi possible de se passer du téléphone, en implémentant l’utilisation du shield mp3 proposé par Arduino. Cependant cela empêche l’utilisation de plusieurs banques de son.

Documentation générale

  • Documentation interne pour la création de l’environnement de liaison entre l’Arduino MEGA ACK et le Smartphone : [COMING SOON] ;
  • Documentation relative à la liaison entre le Smartphone et l’Arduino : http://www.amarino-toolkit.net/.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *