Design d’un émetteur infrarouge

Envoyé par le 8 Jan 2013

Pour concevoir une télécommande à courte portée, le plus simple est d’utiliser la technologie infrarouge. Cependant, si les composants sont faciles à trouver et peu chers, il faut prendre quelques précautions pour les utiliser, notamment pour l’émetteur.

En effet, on ne peut pas envoyer une information numérique telle qu’elle directement à une diode infrarouge. Les ondes infrarouges seraient atténuées trop rapidement et la portée de notre émetteur sera très faible. Il faut donc moduler l’information. C’est pour cela que tous les récepteurs du commerce intègrent un démodulateur et ne détectent l’information que sur une certaine fréquence. Ainsi, même si le récepteur et l’émetteur sont tout près, une information non modulée ne parviendra pas au récepteur.

Il existe pourtant une façon très simple de faire un modulateur pour une diode infrarouge. On va utiliser un NE555, composant de base pour tous les montages nécessitant une horloge ou un élément gérant le temps. Ce composant va nous générer un signal créneau de 38kHz, la fréquence porteuse de la plupart des commandes infrarouges. Il suffit ensuite de brancher la diode infrarouge sur sa sortie, et un transistor 2N2222 entre la diode et la masse pour envoyer l’information à moduler. Voici un schéma du montage :

Ainsi il est possible de communiquer via infrarouge avec la plupart des récepteurs existants.

Bien entendu, il est aussi possible de changer la fréquence du signal généré par le NE555, pour une autre application par exemple. Pour cela il suffit de changer la valeur des résistances du montage en fonction des équations données dans la datasheet du composant.

2 Commentaires

  1. Bonjour, Tout d’abord je vous remercie pour votre sujet qui ma extrêmement bien aidé dans mes recherches. Je suis chargé de réalisé un émetteur pour télécommande infrarouge, j’utilise donc un Ne555 ainsi qu’un microcontrôleur PIC16f88. Néanmoins j’aurais tout de même une question à vous posé : Pour ma part je dois modulé avec une porteuse à 36kHz, dans ce cas quels devront être les valeur de mes résistances ?
    Merci de votre aide précieuse
    Cordialement

  2. Bonsoir.merci très Internant votre site. je veux des schémas en electronique s’il vous plaît

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *