Démarrer avec Lopy4 Pycom
Un petit tutoriel pas à pas pour bien démarrer avec les cartes disponibles au fablab la Lopy4 de Pycom. Plus d’infos ici et des tutos ici Etape 1 https://docs.pycom.io/gettingstarted/software/vscode/ Installation de Visual Studio Code et de l’extension Pymakr qui permet de reconnaitre la carte. MAJ du 23/09/21 : VSC 1.60 ne fonctionne pas avec Pymakr 1.1.13 (en attente de MAJ version). Utilisez une version downgrade 1.58 par exemple (June 2021), ainsi que Pymakr 1.1.12 (à récupérer directement dans l’onglet extensions de...
voir plusRenommage des modules bluetooth HC05 (Mode AT)
Le l’objet de cette documentation est le renommage des modules bluetooth en mode commande AT depuis un poste linux. La méthodes utilisée est la suivante : Avoir cutecom installé (sudo apt-get install cutecom sous ubuntu ou debian) Connecter un module bluetooth un arduino UNO : pin arduino pin HC05 0 (RX) RXD 1 (TX) TXD GND GND 5V VCC La LED du module bluetooth doit normalement clignoter rapidement Programmer un arduino avec un programme quelconque n’utilisant pas le port série (l’exemple « blink » est parfait) Débrancher le...
voir plusTimelapse automatisé sur Ultimaker3
Dans cet article, vous allez apprendre à faire vos propres timelapse sur une imprimante 3D Ultimaker3 grâce à un petit programme python, nécessitant Python3.5 ou plus et le logiciel FFmpeg.
voir plusTutoriel de connexion Eduroam sur Raspberry Pi 3
Tutoriel de connexion Eduroam sur Raspberry Pi 3
voir plusFiches techniques: Capteur Humidité de Terre
Le Fablab possède différents capteurs d’humidité de terre. Ce sont des capteurs analogiques et peuvent tous être alimentés en 3.5V ou 5V. Condition Min Max Unité Tension 3,3 5 V Courant 0 35 mA Valeur de sortie Le capteur dans un sol sec 0 300 Le capteur dans un sol mouillé 300 700 Le capteur dans l’eau 700 950 Code d'Exemple pour afficher la valeur d'humidité int MoisturePin = A1; int MoistureValue = 0; void setup() { Serial.begin(9600); } void loop() { // read the value from the Moistur sensor: MoistureValue =...
voir plusUtilisation du mp3 player shield
La carte en question est le modèle sparkfun.com mp3 Player Shield 4-1-11. Elle permet de lire des fichier audios à partir d’une carte SD et a une prise jack pour un haut parleur classique. Toutes les infos utiles sont sur ce site, avec un très bon tutoriel : https://learn.sparkfun.com/tutorials/mp3-player-shield-hookup la carte est assez ancienne, et les librairies actuelles d’utilisation des fichiers lourds sur carte SD (libraries SdFat) n’est plus compatible. Retrouvez les librairies compatibles sur ce github :...
voir plusXbee sous toutes les coutures
Au fil de mes lectures sur le Web, j’ai trouvé un site très bien fait autour du Xbee… je vous en recommande la lecture : http://faitmain.org/volume-2/xbee-arduino.html
voir plusProgrammer un ATMega
Au Téléfab, nous utilisons beaucoup d’Arduino pour prototyper simplement les projets qui sont développés. C’est un outil intéressant, mais qui devrait rester dédié au prototypage, pour plusieurs raisons. Dans mon cas, je dispose de deux Arduino, et quand je commence un projet, je suis obligé de démonter le projet précédent. Arduino est un projet d’électronique Open Source, et nous avons donc accès au schéma de la carte. Il est donc possible de créer une nouvelle carte, similaire à une Arduino, mais dédiée à...
voir plusImpression 3D et Thingiverse
Si l’impression 3D se démocratise, faire une version électronique de l’objet que l’on souhaite imprimer est souvent difficile. Le scanner 3D sera certainement une solution dans un futur proche à condition de vouloir refaire une pièce existante mais c’est à l’aide d’outils parfois complexes (libres ou payants) comme solidworks, sketchup, freecad, openscad, autocad qu’il faut créer sont objet sur l’ordinateur avant de le voir se matérialiser sur l’imprimante. Sauf si quelqu’un...
voir plusHow to : connecter un arduino et un téléphone Android
Le concept : Arduino et Android sont deux technologie très puissantes et ouvertes. Il peut être très intéressant de les connecter. C’est ce que nous avons fait pour notre projet LED’s draw ! Nous avons un peu peiné à mettre en place un environnement de travail Android – Arduino. Ils existent de nombreux tutoriels sur le sujet, mais nous n’en avons trouvé aucun qui suffise. Je vais donc tenter de les regrouper ici pour faciliter une telle liaison. Les tutoriels sur lesquels nous allons nous baser : la page de la carte Arduino...
voir plus