Jardin Partagé – Enquête terrain

Envoyé par le 27 Oct 2023

This entry is part 2 of 3 in the series SmartGarden

 

Partie 1 – Synthèse de l’enquête terrain

Partie 2 – Persona

Partie 3 – Exemples de guide d’entretien

 

Les auteurs

Je suis Souleymane KANGOUTE, élève ingénieur en FISE A2 à IMT Atlantique. Par ailleurs, étudiant  de la thématique d’Approfondissement (TAF) Conception d’Objets Communicants, appelée CoOC. [photo Souleymane].

Je suis Cristian QUEVEDO, élève ingénieur en FISE A2 à IMT Atlantique. Par ailleurs, étudiant  de la thématique d’Approfondissement (TAF) Conception d’Objets Communicants, appelée CoOC. [photo Cristian].

Je suis Maëlys CHEVRIER, élève ingénieure en FISE A3 à IMT Atlantique. Par ailleurs, étudiante de la thématique d’Approfondissement (TAF) Conception d’Objets Communicants, appelée CoOC. [photo Maëlys].

Je suis Aïna DIROU, élève ingénieure en FIP A3 à IMT Atlantique. Par ailleurs, étudiante de la thématique d’Approfondissement (TAF) Conception d’Objets Communicants, appelée CoOC. [photo Aïna].

 

Partie 1 – Synthèse de l’enquête terrain

Les premières idées que nous avions de ce projet étaient centrées autour des espaces verts dans les espaces urbains, ce qui comprenait les parcs et les jardins. Pour autant, nous nous sommes rapidement focalisés sur les jardins communautaires et plus particulièrement les jardins partagés.

Les jardins partagés sont des jardins communautaires qui regroupent différents acteurs : associations, collectivités, structure de quartier et bénévoles. Il s’agissait pour nous de voir comment ce mélange de profils participe à la dynamique des jardins et peut influencer positivement ou négativement leur fonctionnement. L’idée qui nous est venue est la mise en place de capteurs dans le jardin afin de monitorer plus facilement l’ensemble des parcelles et des cultures.

Sur le territoire de Brest Métropole, la demande de mise en place d’un nouveau jardin se fait le plus souvent par un groupe d’habitants auprès de la mairie de quartier. En fonction des espaces disponibles dans le quartier, la mairie de quartier met à disposition un terrain avec l’accord de la mairie de Brest Métropole. Ces demandes passent par la direction des espaces verts de Brest Métropole puisque c’est elle qui centralise et qui s’occupe de tous les espaces publics appartenant à la mairie de Brest Métropole. Des associations, telle que Vert le Jardin, peuvent accompagner la mise en place technique d’un nouveau jardin, mais également la partie administrative avec la composition du dossier de demande auprès de la mairie et le financement. Des animations peuvent également être mises en place avec l’aide d’une association ou d’une maison pour tous afin de faire connaître le jardin et fédérer plus d’habitants dans le quartier.

 

Fig. 1 : Schéma de tous les acteurs autour des jardins partagés

A travers une première recherche documentaire, nous avons listé tous les acteurs liés aux jardins partagés (cf. Fig. 1) qui nous venaient en tête et avons sélectionné les plus pertinents. Nous avons donc contacté les acteurs suivants :

  • La mairie de Brest Métropole
  • Les mairies de quartier / Les maisons pour tous (MPT)
  • Les associations présentes sur le territoire de Brest métropole
  • Visite des jardins 
  • Rencontre avec des bénévoles

Les questions posées lors des entretiens sont ajustées en fonction des différents acteurs, mais des thèmes principaux peuvent être mis en avant comme son rôle dans le jardin, la mise en place d’un nouveau jardin dans un quartier et ce que cela implique ainsi que la dynamique entre tous les acteurs.

Nous avons établi trois guides différents pour les acteurs principaux, disponibles en fin d’article. Premièrement, nous avons la direction des espaces verts de Brest Métropole. Nous avons rencontré un des principaux responsables qui nous a partagé le fonctionnement de cette entité au sein de Brest Métropole. Les trois thèmes autour desquels nous avions préparé les questions étaient, les espaces verts, les jardins partagés et la législation. Nous avons beaucoup appris sur leur gestion de l’eau. Ils possèdent un récupérateur d’eau de pluie dans l’horticulture qui est une infrastructure qui leur permet de faire pousser les fleurs. Ces fleurs sont ensuite utilisées pour agrémenter les ronds-points et les différents espaces publics de la ville. L’eau récupérée est également acheminée vers les jardins partagés en cas de besoin lors de forte sécheresse en été. L’utilisation de sondes afin de monitorer les massifs présents sur le territoire de la métropole nous a également beaucoup orienté et conforté dans l’idée d’utiliser des capteurs pour les jardins. Cet entretien nous a donc été bénéfique d’un point de vue technique puisqu’il nous a permis de mieux comprendre les enjeux liés à l’eau et au monitoring des espaces verts. Nous avons conclu que dans le cadre de notre projet et avec les moyens qui nous sont mis à disposition, il serait difficile de mettre en place une solution en lien avec la récupération et la gestion de l’eau de pluie. L’installation de telles infrastructures peut demander un financement et des travaux importants. Concernant le monitoring, cette discussion nous a donné un aperçu plus précis des données de capteurs qu’il serait intéressant de collecter.

Le deuxième type d’acteur que nous avons rencontré est les animateurs. Nous avons pu mener un entretien officiel et trois entretiens informels. Un animateur est une personne qui possède ou non des connaissances techniques en jardinage. Elle aide à la mise en place et au maintien des jardins partagés. Grâce à ces entretiens, nous avons pu collecter de nombreuses informations sur le fonctionnement des jardins partagés, tant bien concernant leur mise en place que leur fonctionnement. Certains jardins fonctionnent grâce à un animateur technique qui gère le planning et la gestion au quotidien. C’est lui qui va assigner les différentes tâches aux bénévoles. Lorsqu’un animateur non technique s’occupe d’un jardin, celui-ci va plutôt se diriger vers la mise en place d’activités et d’animations afin de fédérer un maximum d’habitants du quartier. La problématique principale que nous avons pu extraire de nos différents entretiens avec des animateurs est la difficulté de fédérer des bénévoles sur le long terme surtout lorsqu’il n’y a pas d’animateur technique présent dans le jardin.

Enfin, le troisième type d’acteur que nous avons rencontré est les bénévoles. Nous avons rencontré deux bénévoles, Alice et Marianne, deux retraités qui aiment jardiner et qui participent au jardin partagé de leur quartier. Leur objectif principal est de passer un moment convivial et en plein air chaque semaine. Elles nous ont tout de même partagé les difficultés qu’elles peuvent rencontrer lorsque la dynamique au sein des bénévoles et l’organisation du jardin ne sont pas au point. Il peut être compliqué de rester fidèle à un jardin où il n’y a pas d’animateur puisque cela engendre un manque d’organisation sur le court et long terme. La planification d’un jardin peut se faire sur un ou deux ans avec différentes phases de repos et de culture de la terre.

En somme, les entretiens suggèrent que le succès des jardins partagés repose en grande partie sur la présence d’une structure d’accompagnement, telle qu’une association, ainsi que d’un animateur. Ces éléments permettent de mobiliser la communauté, de créer des liens sociaux et d’assurer un fonctionnement efficace. Les jardins partagés peuvent ainsi remplir leur double objectif : promouvoir des pratiques durables tout en renforçant les liens sociaux au sein de la communauté. Cependant, cet accompagnement nécessite des fonds et n’est donc pas présent dans de nombreux jardins. Nous avons donc choisis dans le cadre de notre projet de nous intéresser à ces jardins partagés qui font face à davantage de difficultés afin de trouver une solution pour faciliter leur organisation et leur permettre de fédérer plus d’habitants.

 

Partie 2 – Persona

Suite à nos entretiens, nous avons traduit les données recueillies sous la forme de profils types d’utilisateurs : les persona. 

Rachelle fait partie de la classe active, elle représente les personnes faisant parties d’organisations actrices des jardins. Le bon fonctionnement du jardin est l’une de ses responsabilités.

Fig. 2 : Persona Rachelle

Les deux persona suivants représentent les utilisateurs, dans leur diversités de motivations, de caractères et de connaissances.

Fig. 3 : Persona Marianne

Fig. 4 : Persona Pierre

 

Partie 3 – Exemples de guide d’entretien

 

Guide d’entretien pour un animateur :

Thème 1 : Mise en place

  • Comment s’est passée la mise en place du jardin collectif du square Jules Le Gall?
  • Comment se passe la mise en place des jardins vis à vis de la législation? 
  • Quelles sont les personnes concernées ?  Quels sont les acteurs ?
  • Quel est ton rôle dans la mise en place des jardins ?

Thème 2 : Organisation

  • Comment fais-tu pour communiquer sur le jardin ?
  • Comment sera décidé qui sera l’animateur du jardin ?
  • Quelles sont tes difficultés en ce moment ?
  • Comment gères-tu tes différents projets ? Combien en as-tu en parallèle ? 
  • Comment envisages-tu la gestion des jardins sur le long terme?

 

Guide d’entretien pour les bénévoles :

Thème 1 : Qui sont-ils?

  • Présentez vous rapidement
  • Comment avez-vous découvert le jardin / l’association? 
  • Pourquoi y venez-vous? A quelle fréquence ?
  • Pourquoi ce type de lieu par rapport aux espaces verts de la ville?

Thème 2 : Le jardin et l’organisation

  • Comment trouvez-vous les informations concernant les activités / animations?
  • Point forts/faibles?
  • Le recommandez-vous à d’autres personnes ?
  • Est ce que vous allez loin de chez vous?
  • Quelle est la superficie du jardin ?
  • Avez-vous des photos du jardin ?
  • Comment les ressources sont-elles gérées ?

 

Guide d’entretien pour les responsables des espaces verts de Brest métropole :

Thème 1 : Les espaces verts

  • Quels sont vos objectifs? (mixité sociales)
  • Comment vous organisez-vous ?
  • Pouvez-vous nous parler d’un projet ?
  • Comment sont gérées les ressources (eau, matériel)?

Thème 2 : Les jardins partagés

  • Comment se passe la mise en place d’un nouveau jardin?
  • Des contraintes législatives ?
  • Difficultés à monter une équipe autour d’un jardin?
  • Difficultés à avoir des financements?
  • Comment sont gérées les ressources (eau, matériel)?

Thème 3 : Politique

  • Comment les projets sont-ils choisis ?
  • Difficultés à avoir des financements?
  • Quelles sont les réglementations en vigueur vis-à-vis des espaces verts/espaces partagés dans les villes?
  • Comment répartissez vous le travail d’un projet (embauche? / création d’emploi/d’équipes)

 

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