OBO: Étude Terrain et Personas

Envoyé par le 15 Nov 2022

This entry is part 2 of 2 in the series OBO

Group 1: Andrés Ricardo CÉSPEDES GARCÍA, Fabrice KOUAME, Daniel Alejandro TERÁN FERNÁNDEZ,

Dans notre projet, nous avons décidé de nous concentrer sur les transports en commun. Suite à notre état de l’art, il a été nécessaire de réaliser des enquêtes de terrain afin de confirmer ou de corriger nos hypothèses initiales. Le tableau suivant résume les enquêtes réalisées :

Personnes rencontrées Métier Date de rencontre
M. Tram Conducteur de bus et de tramway 19/09/2022
Mme et M. Voyage Usagers des transports en commun 19/09/2022
M. Téléphérique Usager des transports en commun 19/09/2022
Mme. Entreprise Employée chez RATP 27/09/2022

 

 

Partie 1 – Synthèse de l’enquête terrain

 

Entretien avec M. Tram : Un chauffeur de bus et de tramway

Nous avons décidé d’interviewer une personne qui était directement liée aux transports en commun, alors la conversation avec ce professionnel de la conduite est très vite devenue naturelle d’autant plus qu’il était à la fois conducteur de bus et de tramways chez le fournisseur Bibus.

L’interviewé est un conducteur de tram et de bus avec de nombreuses années d’expérience, bientôt à la retraite, qui nous a raconté avec détails les aléas de son métier.

Pour le conducteur, il devient clair que les transports en commun sont très importants car ils transportent des centaines de personnes chaque jour. Il estime qu’un niveau d’attention plus élevé est nécessaire dans le tram que dans le bus car les conditions sur les rails sont différentes de ce qu’on peut avoir sur les toutes normales.

Le chauffeur nous a confié que l’attroupement de personnes dans certaines parties des transports en commun est un réel problème. Fort de son expérience, il s’est rendu compte que les personnes âgées ont tendance à s’asseoir à l’avant du véhicule, près du chauffeur ; tandis que les plus jeunes ont tendance à préférer les zones arrière.

  1. Tram s’estime chanceux car durant ses années de service, il n’a jamais été témoin d’agressions ou de harcèlement. Cependant, il est conscient qu’il s’agit de problèmes existants.

Il nous a dit que parfois les gens ont tendance à s’entasser à la porte d’entrée du bus, alors la solution qu’il a adoptée est de prendre un moment pour demander verbalement aux passagers de se déplacer à l’arrière du bus. Il nous a également indiqué que cette solution ne peut pas être adoptée dans le tram car il est isolé dans sa cabine pendant qu’il travaille.

 

Entretien avec Mme et M. Voyage : Usagers des transports en commun

En se promenant dans la ville, nous avons rencontré un couple qui visitait la ville de Brest, qui a très gentiment accepté de nous raconter son expérience en tant qu’usager des transports en commun.

Le couple a déclaré qu’il venait d’une grande ville, dans laquelle prendre les transports en commun est chaotique et stressant. Ils nous ont dit qu’il était fréquent d’accuser du retard dû à la saturation du système de transport.

Mme et M. Voyage nous ont indiqué qu’ils n’utilisaient pas habituellement les transports en commun, mais en plus des problèmes mentionnés ci-dessus, ils ont justifié leur choix par des raisons environnementales. Ils nous ont dit qu’ils préféraient marcher jusqu’à leur destination ou y aller à vélo.

 

Entretien avec M. Téléphérique : Usager des transports en commun

Monsieur Téléphérique a accepté l’interview et nous a fait part de son point de vue concernant les transports en commun.

L’interviewé a déclaré qu’il utilisait fréquemment les transports en commun. Il nous a fait savoir qu’au moment de décider quel moyen de transport utiliser pour se déplacer, il prend en compte : la sécurité, le confort, le temps de trajet et le prix.

L’homme nous a dit qu’ayant le besoin de se déplacer lorsqu’il y a une affluence très importante, il se sent mal à l’aise car il considère qu’il est plus facile d’être victime de pickpockets.

Monsieur Téléphérique n’a jamais été victime de harcèlement, cependant il considère que dans les transports en commun c’est un problème latent qui peut survenir à tout moment.

 

Entretien avec Mme. Entreprise : Employée chez RATP

Cet interviewé est le responsable du laboratoire d’innovation à RATP.

Lors d’un entretien avec Madame entreprise, elle nous a dit qu’il existe aujourd’hui différentes méthodes pour recevoir des suggestions et des commentaires d’utilisateurs, comme les e-mails, les bureaux et les appels téléphoniques.

Elle nous a dit qu’aujourd’hui une solution au problème de l’encombrement dans les transports en commun est d’affecter des travailleurs avec des gilets orange qui ont des informations à jour et, en plus de recommander une distribution différente, sont capables de fournir des informations sur les itinéraires du système.

La personne interrogée a indiqué qu’un nouveau format de suggestion est en cours de test, dans lequel certains utilisateurs peuvent participer à des ateliers où ils peuvent présenter leurs idées pour résoudre les problèmes actuels du système de transport public.

Madame Entreprise nous a fait savoir qu’un problème auquel elle fait face aujourd’hui est la transmission des informations de changement d’itinéraire aux usagers en cas d’interruptions de service dues aux manifestations.

La dame nous a dit qu’elle trouve très intéressante la possibilité de répartir les gens de façon plus équitable dans le système et croit qu’ainsi, la qualité du service s’en trouvera améliorée. Elle est ouverte à la possibilité de tester des solutions présentées par le public.

 

Conclusions

Après avoir mené les 4 entretiens, il est devenu évident que chaque personne a des besoins différents. Cependant, il y a quelques points communs que nous considérons comme importants :

Tout d’abord, il est important de souligner l’accumulation de passagers dans certaines zones des transports publics (comme les portes), laissant d’autres complètement vides.

Deuxièmement, nous avons constaté que les gens trouvent qu’il est extrêmement important de prendre en compte le confort, la ponctualité, la sécurité et le prix lorsqu’ils décident du moyen de transport à utiliser.

De même, les personnes interrogées ont exprimé leur intérêt pour une solution au problème de l’encombrement dans les transports en commun.

 

 

Personas

Nous avons fait trois PERSONAS qui ont des espoirs et besoins différents où nous collectons les plus importantes différences et caractéristiques des personnes affectés par OBO.

Marie et Anna sont principalement des professionnelles qui accordent une importance particulière au confort et à la tranquillité  lorsqu’elles décident d’utiliser les transports en commun. Aussi, en tant qu’ingénieurs, leur travail leur permet de travailler sur des projets liés au thème de l’environnement et de la construction d’une société durable. Par rapport aux transports en commun, leur problème vient du fait qu’elles ne connaissent pas assez le fonctionnement du système pour pouvoir faire un choix optimal lorsqu’il y a des congestions. On a choisi ces profils pour représenter des personnes qui priorisent le confort à la rapidité et qui sont pour des moyens de transport durables et respectueux de l’environnement.

Maurice est un travailleur acharné avec un travail qui exige la ponctualité et des déplacements rapides. Ses options de mobilité peuvent être variées. A cause d’une possible crise de chômage dans sa ville, il doit donner le meilleur de lui-même pour ne pas être parmi ceux qui pourraient être touchés par cette crise et cela passe aussi par son assiduité et sa ponctualité au travail. En ce qui concerne les transports en commun, il priorise donc la rapidité afin d’arriver à l’heure au travail, toutefois il ne néglige pas le volet confort. Son profil représente les personnes qui priorisent le transport rapide et qui connaissent d’autres moyens de transport qui offrent plus d’avantages que les transports en commun.

Denise représente des femmes enceintes qui ont des besoins particuliers auxquels le système de transport doit répondre. Son profil nous donne des caractéristiques sur la priorité exceptionnelle du confort pour son bien-être. Aussi, il y a le problème de harcèlement dans les espaces publiques qui peut être accentué par l’encombrement dans les transports en commun.

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