Création d’un capteur de Co2 personnalisé

Envoyé par le 27 Juin 2022

Depuis l’arrivée du COVID-19, la préoccupation à propos du taux de CO2 dans l’air a augmenté. En particulier pour les espaces clos où l’air est moins souvent renouvelé. 

En effet, si celui-ci ne l’est pas, cela signifie que des particules potentiellement infectées restent plus longtemps en suspension dans l’air et que leur transmission est favorisée. Une concentration élevée en CO2 dans une pièce est caractéristique d’un air qui est peu renouvelé : lorsqu’elle est supérieure à 1000 ppm, elle est uniquement produite par la respiration des personnes qui s’y trouvent. D’où le rapport entre concentration en CO2 et transmission du COVID-19. Ainsi, pour limiter la propagation de la pandémie, de plus en plus d’écoles, d’universités et de collectivités se munissent de capteurs de CO2 qui leur permettent de détecter un taux de CO2 trop élevé dans une pièce et de savoir quand l’aérer.

 

 

I – Réalisation du capteur de Co2

Matériel nécessaire

  • Batterie 9V
  • Interrupteur (Optionnel)
  • Carte Arduino UNO
  • Capteur de Co2
  • Breadboard
  • 3 Leds (RGB)
  • Module de carte SD
  • Fils

 

Étape 1 : Câblage

Voici ci-dessus un schéma du câblage dans son ensemble.

Si vous décidez d’utiliser un interrupteur, voici à quoi devrait ressembler votre montage après soudure.

Étape 2 : Programmation

Il vous faudra importer la bibliothèque du capteur SCD30 dans Arduino.

Puis réaliser un code proche de celui présent sur ce lien gitlab : https://gitlab.imt-atlantique.fr/clanglai/codev-co2-2022 sous le nom SCD-30-6-JUIN-2.

En adaptant les broches à votre branchement.

 

Étape 3 : Boîtier en 3D

Désormais, il faut créer le boîtier contenant notre capteur ! Voici en photo les différentes pièces à réaliser pour avoir un résultat final proche de celui dans l’introduction.

On laisse un espace dans la base de l’objet pour y glisser l’interrupteur. De plus, le capteur doit pouvoir “respirer”, c’est-à-dire qu’il doit être en contact avec l’air libre. Donc on a intégré une aération, pour faire circuler l’air grâce à 3 bandes horizontales en haut de la base. Les éléments dans la base doivent être fixes et ne pas se déplacer quand on transporte le capteur. C’est pourquoi nous avons fait un support pour la pile et la carte Arduino.

Dans la mine, nous intégrons les LEDs. Elles affichent les couleurs transmises par le capteur. Elles doivent être visibles par l’utilisateur à une distance d’au moins 3 mètres. C’est pourquoi nous voulons que cette partie soit transparente.

 

Tests et résultats

Voici quelques résultats de notre capteur en fonctionnement !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.