Objet permettant la visualisation de l’état mer / météo

Envoyé par le 9 Juin 2021

Nous sommes quatre étudiants en FISE A1 d’IMT Atlantique, et nous avons eu comme projet CODEV de réaliser un dispositif permettant de visualiser l’état de la mer et de la météo, au niveau de la plage du Mengam.

Pour cela, nous avons conçu une boîte qui retranscrit de manière imagée et facilement compréhensible les données météorologiques. Le boîte en bois est composée de quatre modules principaux. 

Le premier représente un drapeau qui traduit, par son orientation, la direction du vent, et par son dressage, l’intensité du vent. Pour ce faire, nous avons utilisé des moteurs pas-à-pas ainsi que du matériel fourni par le Téléfab. 

Le deuxième module modélise l’intensité de la houle grâce à un dispositif de 3 niveaux de vagues qui sont éclairées en bleu en fonction de la hauteur réelle de houle. Afin d’imprimer les vagues, nous avons utilisé le logiciel Core-idraw qui est directement lié à la découpe laser du Téléfab. Cette dernière nous a aussi servi à découper dans des planches de peuplier notre boite avec tous les détails souhaités. 

Le troisième module indique s’il fait beau ou s’il pleut, à l’aide d’un soleil et de gouttes de pluie rétro éclairés. Le Téléfab nous a à nouveau fourni les néo pixels et les cartes arduino nécessaires.

Enfin, le quatrième permet d’interpréter toutes les données récupérées depuis internet pour indiquer si l’on peut pratiquer, ou non, un sport nautique (voile, surf ou paddle).

 

Ce projet a été très enrichissant pour nous tous. D’une part, il nous a permis de travailler en groupe pour un client, et par conséquent de découvrir les notions de cahier des charges, de planning et de timing à respecter. D’autre part, nous avons appris à manipuler le matériel du TéléFab (imprimante laser, cartes arduino etc.) ce qui nous resservira pour des projets futurs.

Cyprien, William, Aurélien et Alexandra

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *