Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet S2 développement par 3 élèves de l’école Télécom Bretagne: Pierre-Emmanuel DE SOLAGES,Arthur BOURGEOIS et Aurélien JANVIER est tutoré par Sylvie KEROUEDAN et Pierre-Henri HORREIN.
L’ objectif est d’augmenter la visibilité du Fablab et de permettre aux personnes intéressées d’avoir accès à l’information quant à son état d’ouverture. Pour cela nous avons divisé notre projet en 3 sous-parties : une application Android et deux systèmes composés d’arduino.
Ces trois sous-parties utilisent le site du Téléfab qui gère l’information de l’état d’ouverture du Fablab:
Matériel utilisé :
- 2 cartes arduino uno
- 2 shields éthernet
- 3 résistances de 1500 Ω
- 1 résistance de 10 kΩ
- quelques LED RGB
- 3 LED rouges et 3LED verte
- un bouton poussoir
- du bois
- des plaques de plexiglas
Partie Affichage RAK :
Pour réaliser ce boîtier, il est tout d’abord nécessaire d’écrire le code que devra exécuter la carte arduino pour effectuer des requêtes GET au site du Téléfab et donc récupérer l’information sur l’état d’ouverture de celui-ci.
voir https://github.com/aurelienjanvier/Ouverture_Telefab/issues/2
Ensuite , une plaque laissant apparaitre le mot « Telefab » a été réaliser à l’imprimante 3D en deux parties (car trop grande).
<<Modèles 3D à venir>>
Enfin, nous avons assemblé une matrice de LED RGB relier ensuite à la carte arduino. La matrice s’allume en vert lorsque l’état est ouvert, en rouge lorsqu’il est fermé et en bleu pendant les temps de chargement.
Une boîte en bois a alors été conçus pour contenir tous les composants. Pour que la lumière des LED se diffuse et que le rendu soit plus esthétique, une plaque de plexiglas est disposée entre la plaque « Telefab » et la matrice.
Partie Système Fablab
La carte arduino de ce boîtier contient un code basé sur le code de l’affichage RAK. En effet, le système récupère toujours la donnée sur l’information de l’état d’ouverture, mais cette fois-ci, il a aussi la possibilité d’envoyer une requête POST pour la modifier une fois le bouton pressé.
voir https://github.com/aurelienjanvier/Ouverture_Telefab/issues/3
Le boîtier est une nouvelle fois en bois mais une plaque de plexiglas laisse apparent la carte arduino et le système électronique.
Partie Application Android
Cette application s’appelle Elefab et a été développé grâce au logiciel eclipse en langage Java.
Elle est composée de 2 interfaces: une interface utilisateur et une interface administratrice.
Ci-dessus, on peut voir l’interface utilisateur dans les deux états possibles : ouvert ou fermé.
L’utilisateur peut alors rafraichir la page ou alors appuyer sur le bouton « Réglage » qui l’emmènera ,si il possède des identifiants corrects, sur la page administratrice où il pourra changer l’information.
Télécharger ici.