Le Téléfab à la rencontre du public

Envoyé par le 18 Nov 2012

Depuis son ouverture fin septembre, le Téléfab a pu aller à la rencontre du grand public dans le cadre de manifestations sympathiques :

 

A chaque fois le public répond présent, et c’est un échange intéressant qui se crée entre les curieux de tout âge et les membres du Téléfab.

 

La fête de la science à Brest a accueilli près de 5000 personnes les 13 et 14 octobre … et beaucoup d’entre elles sont venus découvrir les imprimantes 3D de notre stand commun Téléfab – TyFab.  L’étonnement, puis les questions sur le fonctionnement nous ont permis de discuter longuement avec les grands et les petits. Le Télégramme a choisi notre stand pour illustrer leur article sur la fête !

 

source Le Télégramme 16/12/2012source Le Télégramme édition du 16/10/12

photos Le Télégramme, édition Brest du 16/10/2012

 

Le 17 novembre 2012 était organisé à Brest un Open Bidouille Camp… Qu’est-ce que c’est? Un évènement pour montrer qu’en partageant ses connaissances, en mutualisant le matériel, en pratiquant et en essayant, on peut faire plein de chose par soi-même !

L’idée a été lancée mi-octobre pour se mettre en place le 17 novembre ! En à peine un mois (et un petit passage sur Tébéo dans l’émission « La complète » du 15 novembre), voilà sur pied un évènement sympathique qui a fait converger vers la mairie de Brest plus de 1000 personnes, là encore, avides de découvrir, d’essayer, d’expérimenter, que se soit autour des technologies (Maison du Libre, Téléfab, TyFab, des robots, etc…), des découvertes scientifiques (Les petits Débrouillards), des travaux manuels et du développement durable (couture, recyclerie Le Boulon, etc…).

Plein les yeux d’expériences variées !

Du côté du Téléfab, nous avions apporté notre imprimante 3D (qui a fait un peu la tête le matin pour cause d’humidité mais qui s’est montré plus docile l’après-midi…ouf!) et nous avons aussi parlé  « makey makey » (http://www.makeymakey.com/), circuit né il y a peu dans le fablab du MIT et qui permet de transformer une banane, un papier d’aluminium, un humain en touche de clavier. Avec l’aide de Julien Rat du Makerspace56 (fablab de Ploemeur) et de petits hackers de la maison du libre, voilà une voiture en carton qui pilote un vieux jeu d’arcade sur l’ordi!

Elle a fait sensation auprès des petits et des grands !

Pendant cette journée de samedi, les échanges ont là encore été très intéressants que ce soit avec le public ou avec les autres associations présentes !

Sylvie et Tristan,
les deux animateurs brestois.
 

NB : Personnel et Etudiants de TB, si lors d'un prochain évènement, 
vous avez envie de venir à la rencontre du public, 
n'hésitez pas à le faire savoir... Nous sommes preneurs de renforts !

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *