Touch my Yoda

Envoyé par le 11 Fév 2013

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’intersemestre Fablab et Design 2013 et a fait collaborer des élèves de Télécom Bretagne et de l’Ecole des Arts de Brest (ESAB).

Elèves de Télécom Bretagne : Maurice KETEVI, Cheik KOUAME.

Elèves de l’ESAB : Morgane GUIOMAR, Kevin GOURIOU, Bénédicte MORIZUR.

Il était question de voir dans quelle mesure faire cohabiter design et électronique. C’est dans cette perspective que nous avons mis en commun nos ressources et le fruit de cette fusion est : Touch My Yoda.

De manière globale Touch My Yoda se compose principalement d’un moulage représentant la tête du fameux maître Yoda, personnage bien connu du film « Star Wars » et d’une matrice à LEDs (32×16). La tête de l’illustre maître a la capacité de réagir à un appui sur une zone du visage (grâce à des boutons poussoirs). Dès que la zone du visage où se trouve le bouton poussoir à été appuyée, certaines zones particulières s’allument grâce à des LEDs qui ont été incorporés dans la structure. Cette action s’ accompagne de l’envoi et l’affichage d’un message sur la matrice à LEDs via une communication sans fils établie à l’aide de modules X-Bee, puis du déclenchement d’une musique rejouant en partie la marche impériale de Star Wars (histoire de renforcer l’aspect ludique de la chose). De ce fait en appuyant les différents boutons (au nombre de cinq) dans le bon ordre, l’utilisateur peut reconstituer la marche Impériale.

Techniquement le matériel utilisé est le suivant :

  1. au niveau de la tête :
  • 5 boutons poussoirs
  • 10 LEDs (5 dans la tête et 5 sur la breadboard servant de LEDs de contrôle)
  • 5 résistances de 300 ohms
  •  2 breadboards
  • Des fils assez longs (plus de 40cm de manière à traverser toute la tête.)
  • Un shield X-Bee
  • Une carte Arduino Uno

La tête est réalisée en latex à l’aide d’un moule ; après démoulage, on place les boutons et les LEDs à l’intérieur et on verse de la mousse expansée pour remplir la forme et consolider la structure.

Le schéma du montage reprend des exemples de bases d’utilisation d’aruino et combine celui du bouton poussoir http://redmine.labo4g.enstb.fr/projects/arduino-projects/wiki/Atelier_Arduino

 

button

 

Il a suffi de rajouter à ce schéma  4 boutons , résistances et Leds. A chaque led présente sur la breadbord on a relié les leds de la tête ce qui permet de savoir quelle led précisément sera allumée et lui faire correspondre un bouton particulier. Ce module arduino est surmonté d’un module X-bee qui n’est pas présent sur l’image.

2.au niveau de la matrice à LEDs :

  • Une matrice à LEDs 32×16
  • Un buzzer (pour la musique)
  • Une breadboard
  • Une résistance de 100 ohms (pour contrôler le volume)
  • Un shield X-Bee
  • Une carte Arduino Uno

Pour ce qui est de la programmation de l’arduino contrôlant la tête, elle reprend le principe de la communication X-Bee telle qu’expliquée dans les exemples d’Arduino (File->Examples->Communication ->PhysicalPixel), et consiste à envoyer une lettre à l’autre arduino caractérisant le  bouton appuyé, et à allumer la LED correspondante.

Du côté de la matrice on traite la réception des messages et en fonction de l’information qui arrive et on affiche un message tout en déclenchant la musique. La bibliothèque utilisée pour la manipulation des textes et des dessins sur la matrice est « ht1632c.h » . Pour ce qui est du son il suffit de reprendre l’exemple du buzzer, et de jouer la musique de la marche impériale grâce à la librairie « pitches.h ».

Voici les photos montrant le moule du maître YODA, la mousse expansée et  le résultat obtenu

20130131_17040720130131_16270320130131_170402

 

Voici l’image du résultat final:

20130201_110458

 

Ci-joint les codes et librairies utilisées.yoda_matrix yoda_tete.

Pistes d’amélioration:

On aurait aussi pu faire défiler (scroll dans la librairie ht1632.h) sur la matrice à leds.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *