Le téléfab est équipé d’une imprimante Sawgrass et de deux presses à chaud, l’une pour les éléments cylindriques (mugs, thermos, verres etc.), l’autre pour les éléments plats (textiles, puzzle etc.).
Impression du motif
Le principe est simple : on imprime un fichier sur l’imprimante Sawgrass, sur un papier spécial appelé papier de transfert. L’encre utilisée est également spécifique, c’est une encre de sublimation.
Deux choses importantes à savoir pour l’impression (le reste est à apprendre lors de l’initiation à la machine !) :
- on ne peut pas imprimer du blanc. Pourquoi ? Ici, le blanc n’est pas une encre mais une couleur de papier. Or si le papier de transfert est bien blanc au départ, il devient transparent après avoir été passé à la presse à chaud. Résultat, après le passage à chaud toutes les parties blanches de votre motif seront… transparentes !
- l’encre est à sublimation, ce qui signifie qu’elle réagit avec le support. Les cartouches d’encre Sublijets disponibles actuellement sont à utiliser avec du polyester ! Si vous voulez customiser des textiles 100% coton, il vaut donc mieux utiliser la brodeuse numérique… Par contre pour la céramique, le verre, le textile contenant du polyester (y compris tapis de souris etc.), c’est bon !
Pour imprimer, c’est tout bête : on utilise l’ordinateur du Téléfab situé juste à côté de l’imprimante ! Il faut bien placer le papier de transfert dans l’imprimante, avec les motifs vers le bas.
Quelques astuces:
- Pensez à la couleur de fond de votre support quand vous imaginez le motif
- Vous imprimez un support qui va être transféré sur votre support, il faut donc le mettre en miroir avant l’impression (transformation, miroir vertical)
- Placez vos impressions et découpez au plus juste afin de pouvoir économiser le papier de transfert. Les chutes sont à ranger dans le bac de chutes, pour être réutilisées.
Préparation du support et presse à chaud
Une fois votre motif imprimé, soigneusement découpé et scotché avec le scotch thermique sur le support à décorer, il n’y a plus qu’à passer le tout à la presse à chaud.
Un mode d’emploi est disponible au niveau des presses à chaud pour rappel, la formation restant obligatoire. Gants de protection thermique, papier cuisson, ciseaux, papier de transfert sont également disponibles et doivent toujours être rangé à leur place après usage.
Attention :
- la presse à chaud chauffe entre 170 et 200 °C, comme un four ! Il est donc obligatoire de mettre les gants de protection pour l’utiliser, et ce dès qu’elle commence à chauffer !
- il n’y a aucun signal de rappel pour éteindre la machine. Merci d’être vigilant sur ce point et de l’éteindre dès que possible : c’est une machine très gourmande en énergie.
Valeurs des couples température/temps de presse
Ce sont les valeurs conseillées par le fabriquant. Et qui ne marchent pas toujours !
Heureusement, au téléfab, on aime bien collaborer… Vous êtes donc invités à :
– prendre une photo de vos essais-erreurs et de vos réussites,
– à les annoter avec la température/pression/temps de pression utilisés et avec le support utilisé,
– à les imprimer (ou à les envoyer à Maud Tournery)
– à les afficher sur le mur collaboratif !