Machine à coudre & brodeuse numérique

Le téléfab est équipé d’une brodeuse numérique Brother NV880 et d’une machine à coudre Brother F400, toutes les deux numériques.

 

Brodeuse numérique

La brodeuse numérique permet de broder un motif créé à partir du catalogues déjà présent dans la machine (consultable sur place ou ici), ou d’un motif de votre création. Elle n’est utilisable qu’après formation.

  • Vitesse de 850 points par minutes
  • 140 motifs d’encadrement
  • Champ de broderie de 260 x 160 mm maximum
  • 258 motifs de broderie et 13 styles de polices de caractères intégrées
  • 4 tailles de cadres de broderies disponibles (10×10 cm, 13×18 cm, 26 x16 cm ou 10×10 cm)

L’étape la plus longue consiste à préparer votre textile avec le cadre de broderie : il doit être tendu comme la peau d’un tambour afin que la borderie soit bien réalisée. Attention également au sens de la trame du tissu : si en le tendant vous voyez que vous déformez la trame, décalez-le.

Une fois le textile bien tendu, éventuellement avec du papier renfort, le cadre est à insérer sur le bras de la brodeuse. C’est ce bras qui fera tous les mouvements nécessaires pendant la broderie.

Une fois votre fil de broderie installé (enfile -aiguille automatique), et votre motif prêt, la brodeuse se charge du reste. Votre seule tâche sera de changer de fil lorsque la brodeuse vous le demande, si votre motif comporte plusieurs couleurs. Éloignez vos mains de l’aiguille et du bras automatique avant de lancer la broderie et pendant.

Si la canette de fil blanc (celui caché dans la bordeuse, le fil de dessous) se vide pendant la broderie, vous pourrez facilement remplir une nouvelle canette. Le fil de dessous est toujours blanc ! Si vous utiliser beaucoup de fil de broderie, merci d’en racheter. Attention, le fil de broderie est spécifique, prenez bien la même marque MADEIRA, grosseur de fil n°40 !

1000 points de broderie font 5m de fil à broder de dessus (le coloré), 6 m de fil de dessous (le blanc). On voit le nombre de points de broderie sur Ink-Stitch et sur la brodeuse. A partir de 100 000 points, merci de contacter Maud Tournery (troc ou rachat de fil). 

 

Le mode d’emploi (l’original très détaillé et la version illustrée courte), est disponible à côté de la brodeuse numérique avec les fils de broderie, le catalogue de motif, les 3 cadres de broderies disponibles (13×18 cm, 26 x16 cm ou 10×10), des canettes vides et des ciseaux de couture. Tout est bien sûr à ranger après utilisation. Merci de bien remettre la housse anti-poussière après avoir éteint la brodeuse.

 

Quelques astuces 

– Si vous avez trop de mal à passer automatiquement le fil dans le chas de l’aiguille, vous pouvez le faire à la main.

– la brodeuse ne voit pas la couleur du fil. Vous pouvez donc enregistrer votre motif avec toutes les couleurs de votre choix, c’est la couleur du fil placé dans la brodeuse qui sera brodé…

– un tissu de renfort est disponible pour les tissus souples (une nappe n’est pas souple, un pull, un T-shirt si). Il est également à racheter si vous en utiliser beaucoup. D’autres renforts (solubles etc.) existent et sont compatibles avec la brodeuse.

– vous pouvez créer votre motif de broderie vous-même en passant par Inkscape – extension Ink-stitch. Des formations spécifiques peuvent être programmées.

– vous pouvez sélectionner l’option de point sauté entre les motifs (par exemple pour ne pas voir de fil de broderie entre les lettres d’un mot): la brodeuse coupera automatiquement le fil entre chaque lettre et brodera la suivante sans intervention de votre part. L’option est normalement activée par défaut : une fois la touche « broderie » appuyée, appuyer sur l’icône avec un ciseau (image de gauche) puis vérifier que les 2 icônes avec un ciseau sont bien activées en bleu (image de droite). Celle avec le fil rouge correspond à l’option point sauté en fin de couleur (quand on change de couleur), celle avec les fils noirs correspond à l’option point sauté au sein d’une même couleur (entre des lettres, des parties du motif d’une même couleur).

 

Tutoriels

Liste de sites partageant gratuitement des motifs de broderie :

Creative Fabrica

Happy Applique

The Embroidery

Site donnant quelques astuces sur les problèmes courants rencontrés lors de la création de motifs de broderie :

Inkstitch : astuces et problèmes courants

A vous d’agir ! Faites des tutoriels pas-à-pas (avec des photos !) pour partager vos créations…