Connexion à Internet depuis le Téléfab

Le Téléfab est connecté à Internet par le réseau de IMT Atlantique, ce qui oblige à utiliser un système d’authentification évolué pour se connecter à Internet. Malheureusement, certaines machines limitées en puissance de calcul comme les Arduinos ne supportent pas ces systèmes d’authentification.

Il est cependant possible de permettre à une machine connectée au réseau par Ethernet (depuis n’importe quelle prise SALSA à Télécom Bretagne) d’accéder à certaines ressources sur Internet. Ceci se fait grâce à une passerelle HTTP. Pour l’utiliser, il faut :

  1. Demander une autorisation à un animateur du Téléfab, en précisant quelles adresses doivent être jointes, ainsi que la durée du projet. Un identifiant ID et un mot de passe PASS vous seront fournis.
  2. Remplacer dans votre code les requêtes vers URL (par exemple http://telefab.fr/lab/api/lieu?open=1) par des requêtes vers http://10.29.224.28/?id=ID&pass=PASS&url=URL .
  3. C’est tout ! Vous devriez recevoir exactement les mêmes réponses qu’en faisant une requête directe.

Limitations

Seul le protocole HTTP est supporté. Pour le moment, seules les requêtes GET et POST fonctionnent. Si vous avez besoin que d’autres types de requêtes soient supportés, faites en la demande.

Configuration (animateurs seulement)

L’ordinateur utilisé comme serveur est celui situé le plus près du poste prof. Contrairement aux autres ordinateurs, il n’est pas accessible à tous, et ne doit jamais être éteint. Il est aussi accessible en SSH (10.29.224.28).

Pour ajouter ou supprimer des droits, il faut éditer le fichier /var/www/rights.inc.php (raccourci sur le bureau). Les changements sont pris en compte dés que le fichier est enregistré.