Glyc’ami – État de l’art – Suivi facile de glycémie pour les séniors

Envoyé par le 6 Oct 2024

État de l’art du projet Glyc’ami

 

par     Clara AFONSO-OLIVEIRA | Tianjiao LIU | Hermann KOUAKOU | Sami BONNIN | Etienne ILIOU

V1 – 06  octobre  2024

Introduction 

  • Contexte général

En 2022, la France comptait plus de 4 millions de personnes touchées par le diabète, une maladie chronique dont la prévalence continue de grimper. Entre 2015 et 2022, cette prévalence est passée de 5,6 % à 6,3 %, illustrant une épidémie silencieuse qui s’étend chaque année. Cette évolution est symptomatique d’une crise de santé publique de grande ampleur, exacerbée par nos modes de vie actuels. Mais les habitudes alimentaires et le manque d’activité physique ne sont que la partie visible de l’iceberg.

Les statistiques révèlent que nous faisons face à un phénomène multifactoriel. Les conditions socio-économiques et environnementales, telles que la sédentarité accrue, la précarité alimentaire ou encore les inégalités d’accès aux soins, jouent un rôle déterminant dans cette explosion des cas de diabète. La question de la prise en charge de la maladie devient ainsi un enjeu central, tant pour le système de santé que pour les patients eux-mêmes.

Alors que les traitements et technologies de suivi progressent, le problème ne se limite plus aux seuls aspects médicaux. Il touche désormais à des questions plus larges de prévention et de soutien, avec un impératif : renforcer la sensibilisation et l’accompagnement des populations à risque.

Face à cette situation, il devient indispensable de repenser les dispositifs actuels et d’explorer de nouvelles solutions pour freiner cette progression. 

Evolution de la population de diabétique de 2015 à 2022 [1]

  • Qu’est ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique liée à des problèmes de régulation de la glycémie (le taux de sucre dans le sang).

Illustration du diabète

– Diabète de type 1 

  • Ce type est une maladie auto-immune qui touche environ 10 % des diabétiques [2].
  • Il résulte de l’attaque par le système immunitaire des cellules productrices d’insuline dans le pancréas, entraînant une élévation dangereuse du taux de sucre dans le sang [4].
  •  Il est souvent diagnostiqué chez les jeunes, nécessitant un traitement par insuline quotidien.

– Diabète de type 2

  • Représentant 90 % des cas, il est souvent lié à des facteurs de mode de vie tels que le surpoids, le manque d’activité physique et une alimentation déséquilibrée [2] [5].
  • Ce diabète se manifeste lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que les cellules du corps deviennent résistantes à celle-ci.
  • Bien que plus fréquent chez les adultes, il peut également toucher des jeunes en surpoids, et son traitement repose sur des modifications du mode de vie, des médicaments oraux et, dans certains cas, de l’insuline.

 En outre, le diabète gestationnel, qui touche 5 à 10 % des femmes pendant la grossesse, est souvent transitoire, disparaissant après l’accouchement [2].

Acteurs concernés et interactions observées :

Les interactions entre ces différents acteurs – patients, professionnels de santé, et le système de santé en général – soulignent les enjeux de sensibilisation, d’éducation thérapeutique et d’accès aux soins. La prise en charge du diabète nécessite donc une approche coordonnée et multi-facettes pour répondre aux défis que pose cette maladie chronique dans le paysage de la santé publique en France.

Présentation de notre problématique 

Les informations recueillies lors de nos entretiens avec les différents acteurs du secteur, qu’il s’agisse de patients, de professionnels de santé ou de membres d’associations, nous ont permis de mieux cerner les défis liés à la prise en charge du diabète en France. Ces échanges ont révélé des enjeux cruciaux, comme la nécessité de meilleures informations pour les patients, l’amélioration de l’accès aux nouvelles technologies de traitement, et une prévention plus efficace face à l’augmentation constante des cas de diabète, notamment de type 2.

Fort de ces retours, nous avons affiné notre réflexion et sommes arrivés à la question centrale : Comment améliorer la prise en charge du diabète en France en 2024 pour limiter son impact sur la santé publique ? Ce cadre de travail nous a permis d’orienter le développement de notre solution et de l’adapter aux besoins des patients.

Notre solution

Les entretiens réalisés avec différents acteurs — patients, professionnels de santé et membres d’associations — ont été essentiels pour affiner notre cible. Ces échanges ont mis en lumière les besoins spécifiques des personnes âgées, un groupe particulièrement vulnérable dans la gestion quotidienne du diabète. Face à des problèmes d’autonomie, de mobilité et parfois des difficultés auditives ou cognitives, il est apparu que ces patients nécessitent une approche adaptée et simplifiée pour suivre leur glycémie de manière efficace.

Notre solution est spécialement conçue pour les personnes âgées, un groupe particulièrement vulnérable face au diabète, en particulier le diabète de type 2. Avec l’âge, la gestion quotidienne de cette maladie devient plus complexe, notamment en raison de la baisse de la mobilité, de la perte de mémoire, et parfois d’une moindre maîtrise des technologies modernes. 

Nous voulons concevoir une solution facile d’utilisation, pensée pour être à la fois pratique et accessible. Le dispositif repose sur une technologie simple mais efficace. Il comprend un aimant avec un écran intégré, destiné à être placé sur le réfrigérateur, un endroit souvent visible dans le quotidien des personnes âgées. Cet écran affiche les courbes de glycémie en temps réel, et signale tout dépassement des seuils normaux en faisant passer la courbe en rouge, offrant ainsi un retour visuel immédiat. Cet écran peut également être utile aux infirmiers à domicile, leur permettant de consulter rapidement les constantes, et de rassurer les familles sur l’état de santé du patient.

Pour pallier les éventuels problèmes auditifs ou d’inattention, un bracelet vibrant est associé au dispositif. Celui-ci alerte le patient en cas de taux de glycémie anormal, même si la personne n’est pas à proximité de l’écran. L’ensemble de ce système fonctionne avec un capteur Freestyle fixé sur le bras du patient, qui transmet les données de glycémie en temps réel à l’écran via Bluetooth. Ce dispositif prend ainsi en compte les divers problèmes recensés lors des entretiens, offrant un suivi précis et sans nécessiter de manipulation complexe de la part des patients ou de leur entourage.

L’environnement réglementaire: 

Dans le cadre du développement de notre solution de suivi de la glycémie, il est impératif de prendre en compte l’environnement réglementaire qui régit le secteur de la santé. La création d’un dispositif médical ne peut se faire sans respecter les exigences imposées par le Règlement (UE) 2017/745 sur les dispositifs médicaux (MDR), entré en vigueur le 26 mai 2021. Ce règlement impose des normes strictes pour assurer la sécurité et l’efficacité des dispositifs destinés à diagnostiquer, prévenir, surveiller ou traiter des maladies. En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est l’autorité qui régule ces dispositifs, garantissant que notre solution respecte les normes de performance et de sécurité, comme celles définies par les normes ISO.

Par ailleurs, il est essentiel d’intégrer le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)[10] dans le développement de notre solution. Depuis mai 2018, le RGPD impose des obligations concernant la collecte et le traitement des données personnelles, un aspect fondamental pour garantir la confiance des utilisateurs. Pour notre dispositif, cela signifie que les données relatives à la glycémie doivent être traitées de manière sécurisée et transparente. Cela implique des pratiques telles que l’anonymisation des données, le consentement éclairé des patients pour le traitement de leurs informations, et l’établissement de protocoles robustes de sécurité pour prévenir tout accès non autorisé.

En intégrant ces considérations réglementaires dès le départ, nous nous assurons que notre solution non seulement répond à un besoin pressant de suivi de la glycémie, mais est également conforme aux exigences légales. Cela renforce sa légitimité et sa viabilité sur le marché, tout en protégeant les utilisateurs et en leur offrant une tranquillité d’esprit quant à la sécurité de leurs informations personnelles.

 

PESTEL

1. Facteurs Politiques

Les politiques de santé publique jouent un rôle majeur dans la gestion du diabète en France. Plusieurs aspects sont à considérer :

  • Stratégies de santé publique : Le gouvernement français met en place des campagnes de sensibilisation et des actions de dépistage, mais ces efforts sont parfois jugés insuffisants. Le Plan National Diabète 2014-2019 visait à améliorer la prise en charge des patients diabétiques, mais des critiques soulignent un besoin d’une politique de prévention plus agressive.
  • Budget de la Sécurité Sociale : Le diabète représente un coût élevé pour le système de santé français, avec un impact croissant dû à l’augmentation du nombre de cas. Les politiques de financement de la santé influencent donc directement la qualité des soins, l’accès aux technologies et les ressources disponibles pour la gestion de cette maladie.
  • Réglementations sur les produits alimentaires : Les politiques de régulation sur la composition des aliments (sucre, graisse, etc.), ainsi que les taxes sur les boissons sucrées, influencent la prévention du diabète en s’attaquant à l’une de ses causes principales, à savoir une alimentation déséquilibrée.

2. Facteurs Économiques

Le diabète a des implications économiques majeures en France, tant pour les individus que pour la société :

  • Coût des soins : Le coût de la gestion du diabète est important pour les patients, notamment pour ceux atteints de diabète de type 1 nécessitant de l’insuline, des pompes à insuline ou des capteurs de glucose. Malgré la prise en charge par l’Assurance Maladie, certaines technologies, comme les nouveaux capteurs de glycémie, ne sont pas toujours remboursées dès leur lancement, créant des inégalités d’accès.
  • Perte de productivité : Le diabète peut entraîner une diminution de la productivité en raison des absences médicales fréquentes ou des complications à long terme (problèmes de vision, maladies cardiovasculaires, etc.). Cela a un coût pour les entreprises et pour l’économie nationale.
  • Impact sur les familles à faible revenu : Les ménages modestes sont souvent moins informés sur les pratiques préventives et peuvent rencontrer des obstacles financiers dans la gestion optimale de la maladie, comme l’accès à une diététicienne non remboursée.

3. Facteurs Socioculturels

Les facteurs socioculturels influencent à la fois la prévention et la gestion du diabète :

  • Alimentation : La France, avec sa culture culinaire riche, fait face à une augmentation de la consommation de produits industrialisés riches en sucre et en graisses saturées. Cette évolution des habitudes alimentaires contribue à la progression rapide du diabète, surtout du diabète de type 2.
  • Sédentarité : Le manque d’activité physique, couplé à des habitudes de vie plus sédentaires (travail de bureau, réduction du temps dédié à l’exercice), est un facteur aggravant pour l’apparition du diabète.
  • Perception du diabète : Il existe encore une mauvaise compréhension de la maladie, en particulier concernant le diabète de type 2, souvent perçu comme une conséquence uniquement de l’alimentation, sans considération pour des facteurs génétiques ou autres déterminants de santé.
  • Vieillissement de la population : Le vieillissement de la population française est un facteur de risque supplémentaire pour l’augmentation des cas de diabète. Les seniors sont plus susceptibles de développer un diabète de type 2, nécessitant une prise en charge spécifique.

4. Facteurs Technologiques

Les avancées technologiques ont un impact direct sur la gestion du diabète en France :

  • Pompes à insuline et capteurs de glucose : Les innovations récentes, comme les pompes à insuline et les capteurs de glucose en continu, facilitent la gestion quotidienne du diabète, surtout pour les patients atteints de diabète de type 1. Cependant, l’adoption de ces technologies reste limitée par des freins économiques et des réticences psychologiques (peur des nouvelles technologies, gestion des appareils).
  • Téléconsultations et télésurveillance : Le développement des services de santé numériques permet aux patients diabétiques d’accéder plus facilement à des soins et à des conseils médicaux via des plateformes de télémédecine. Ces outils sont particulièrement utiles pour les patients vivant dans des zones rurales ou éloignées des grands centres de santé.
  • Systèmes de boucle fermée : En cours de développement, ces technologies permettront bientôt une gestion automatisée de l’insuline, ce qui marquera une révolution dans la gestion du diabète.

5. Facteurs Environnementaux

L’environnement joue également un rôle dans l’incidence et la gestion du diabète :

  • Urbanisation : La forte urbanisation en France a des effets contrastés sur la santé. Si elle favorise l’accès aux soins, elle entraîne également une sédentarité accrue, aggravée par des infrastructures peu adaptées à l’activité physique (ex. : peu de pistes cyclables, modes de vie stressants).
  • Pollution [9] : Des études suggèrent un lien potentiel entre l’exposition à certains polluants (comme les perturbateurs endocriniens) et un risque accru de diabète de type 2. Ces facteurs environnementaux commencent à être pris en compte dans les recherches sur les causes sous-jacentes de la maladie.

6. Facteurs Légaux

Le cadre législatif et réglementaire est crucial dans la gestion du diabète :

  • Régulation des soins de santé : La France bénéficie d’un système de Sécurité Sociale solide, avec une bonne couverture des traitements pour les patients diabétiques. Cependant, l’accès à certaines technologies innovantes, comme les capteurs de glycémie ou les pompes à insuline, peut être retardé par des questions réglementaires et de remboursement.
  • Normes alimentaires : Les réglementations concernant les étiquettes nutritionnelles et les taxes sur les boissons sucrées ont été renforcées dans le but de lutter contre l’obésité et les maladies liées, comme le diabète. Ces mesures visent à réduire la consommation de sucre, bien que leur impact réel soit encore débattu.

Loi sur l’accessibilité : Pour les personnes diabétiques, la question de l’accessibilité aux établissements publics ou aux écoles (ex. : gestion des téléphones portables pour les capteurs de glycémie) pose parfois des difficultés.

 

 

 

Références bibliographiques

[1] Fédération Française des Diabétiques. « Les chiffres du diabète en France » [Internet]. [cité le 6 octobre 2024]. Disponible sur: https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete/chiffres-france

[2] Ministère de la Santé et de la Prévention. Diabète [Internet]. [cité le 6 octobre 2024]. Disponible sur: https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/article/diabete

[3] Haute Autorité de Santé. « Diabète de type 2: prévention, dépistage, prise en charge initiale » [Internet]. 2022 [cité le 6 octobre 2024]. Disponible sur: https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-11/ap_fiche_diabete_2.pdf

[4] American Diabetes Association. About Type 1 Diabetes [Internet]. [cité le 6 octobre 2024]. Disponible sur: https://diabetes.org/about-diabetes/type-1

[5] American Diabetes Association. About Type 2 Diabetes [Internet]. [cité le 6 octobre 2024]. Disponible sur: https://diabetes.org/about-diabetes/type-2

[6] Organisation Internationale de Normalisation. ISO 15197:2013. Systèmes d’autosurveillance du glucose sanguin – Exigences pour les systèmes destinés à des patients diabétiques [Internet]. [cité le 6 octobre 2024]. Disponible sur: https://www.iso.org/fr/standard/59752.html

[7] Organisation Internationale de Normalisation. ISO 20417:2021. Informations à fournir par le fabricant des dispositifs médicaux [Internet]. [cité le 6 octobre 2024]. Disponible sur: https://www.iso.org/fr/standard/72704.html

[8] Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé. Règlement relatif aux dispositifs médicaux et établissements de santé [Internet]. [cité le 6 octobre 2024]. Disponible sur: https://www.afmps.be/sites/default/files/content/POST/MEDDEV/07%20H%C3%B4pitaux%20et%20professionnels%20de%20la%20sant%C3%A9/MDR%20et%20%C3%A9tablissements%20de%20sant%C3%A9%20FR.pdf

[9] Faguer, R. Problématiques liées à la santé environnementale et risques. Environnement, Risques & Santé [Internet]. [cité le 6 octobre 2024]. Disponible sur: https://shs.cairn.info/revue-environnement-risques-et-sante-2018-1-page-8?lang=fr&contenu=resume

[10] Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Données de santé : La CNIL rappelle les mesures de sécurité et de confidentialité pour l’accès au dossier médical [Internet]. [cité le 6 octobre 2024]. Disponible sur: https://www.cnil.fr/fr/donnees-de-sante-la-cnil-rappelle-les-mesures-de-securite-et-de-confidentialite-pour-lacces-au

[11] Haute Autorité de Santé (HAS). Prévention du diabète de type 2 [Internet]. [cité le 6 octobre 2024]. Disponible sur: https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-11/ap_fiche_diabete_2.pdf

[12] Chen, S., Liu, X., Zhou, R., Huang, S., & Ding, X. Advances in the treatment of type 2 diabetes with novel therapeutics [Internet]. [cité le 6 octobre 2024]. Disponible sur: https://www.nature.com/articles/s41421-024-00662-3

[13] Fédération Française des Diabétiques. Dépression et diabète : quels sont les liens ? [Internet]. [cité le 6 octobre 2024]. Disponible sur: https://www.federationdesdiabetiques.org/information/risques/depression-diabete

[15] Diabète Magazine. La dépression et le diabète [Internet]. [cité le 6 octobre 2024]. Disponible sur: https://www.diabetemagazine.fr/la-depression-et-le-diabete/

[16] Scheen, A. J. Inhibiteurs de l’alpha-glucosidase pour le traitement du diabète de type 2 [Internet]. [cité le 6 octobre 2024]. Disponible sur: https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD005061.pub3/full/fr#:~:text=Les%20inhibiteurs%20de%20l’alpha%E2%80%90glucosidase%20(acarbose%2C%20miglitol,diab%C3%A8te%20sucr%C3%A9%20de%20type%202

[17] Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé. Règlement relatif aux dispositifs médicaux et établissements de santé [Internet]. [cité le 6 octobre 2024]. Disponible sur: https://www.afmps.be/sites/default/files/content/POST/MEDDEV/07%20H%C3%B4pitaux%20et%20professionnels%20de%20la%20sant%C3%A9/MDR%20et%20%C3%A9tablissements%20de%20sant%C3%A9%20FR.pdf

 

 

 

 

 

 

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