Bonjour à tous,
il y a 10 ans naissait en Italie, dans la ville Ivrea, une petite carte qui allait révolutionner le monde du Do-It-Yourself (c’est-à-dire le faire soi-même). L’Arduino, tel est son nom, mis au point par Massimo Banzi et ses collaborateurs est une carte contenant un microprocesseur permettant de créer « l’intelligence » d’un système électronique. Cette carte a été voulue :
- libre (on peut la reproduire),
- bas coût (accessible au plus grand nombre),
- dotée d’une interface de programmation simple et intuitive basée sur l’exemple,
- connectable facilement avec des capteurs, des afficheurs, des actionneurs…
C’était un choix pertinent qui a permis de mettre à la disposition du plus grand nombre des outils technologiques pour susciter la créativité : du cube à leds à l’imprimante 3D, du robot au drone, de la lampe interactive aux interactions smartphones, les applications les plus diverses et les plus surprenantes ont pu voir le jour.
L’électronique libre était née et dans son sillage des millions d’internautes partagent leurs créations sur le WEB, l’essort des fablabs (lieux de fabrication numérique) permettant à ceux qui n’osaient pas démarrer seul de faire des projets en collaboration.
Pour fêter les 10 ans de l’Arduino, l’équipe italienne du projet a proposé d’organiser dans les fablabs du monde entier un « Arduino Day », c’est-à-dire un évènement pour fêter dignement la première décennie de l’arduino.
Les Fabriques du Ponant (Téléfab-Télécom Bretagne, TyFab-Maison du Libre, Les Petits Debrouillards) ont décidé de participer à la fête et vous propose de venir :
- découvrir ce qu’est arduino grâce à l’arduino géant et à des séances d’atelier découverte
- partager vos projets : mais que peut-on donc bien faire avec Arduino?
- faire son arduino : est-ce possible?
Petits et grands venez participer à cet évènement le samedi 29 mars de 14h à 17h à la Cantine Numérique Brestoise (à la faculté Ségalen au centre ville de Brest).
Le programme est disponible ici.
Je peux faire une demo de la partie IHM
ce serait super! rendez-vous samedi à la Cantine Numérique de Brest !
Salut,
On peut expliquer comment fonctionne la synchronisation des GoPro d’Open Path View (c’est fait avec un arduino).
A+
bonne idée
bonne idée