Wavy

Envoyé par le 26 Jan 2014

Wavy est un projet réalisé dans le cadre de l’inter-semestre Fablab de Télécom Bretagne par trois élèves de Télécom Bretagne Arlette Nsongan, Mohamed Mertah, Ismail Elouafiq et trois élèves de l’EESAB Juliette Merlino, Noémi Lagaisse et Corentin Vitre.

Concept
Nous avons souhaité rendre visible la correspondance entre la lumière et le mouvement du vent. Nous pouvons habituellement percevoir le vent grâce aux bruissements des arbres, aux tourbillons des feuilles, mais ici, en le captant et en le retranscrivant en image, nous le rendons visible physiquement en lumière. En s’inspirant des « Led dresses » du créateur Hussein Chalayan, nous avons redéfinit le support textile lumineux et son application. Le mouvement du corps fait ici office d’interrupteur et les différentes parties du corps en mouvement deviennent visibles grâce à la lumière. Pour traduire ce mouvement, nous avons expérimenté de nouvelles matières permettant à la fois de garder la souplesse d’un textile et de diffuser la lumière. Celle-ci est produite par une vingtaine de LEDs (environ 24), animés selon un motif prédéfini.

pp

Réalisation

Les textiles pour diffuser la lumière

On a testé l’interaction de  la lumière avec différents échantillons de textile réalisés par nous-même.

IMG_5088 copie

L’animation lumineuse sur le textile
On a conçu un montage avec des leds de différentes couleurs suivant un motif prédéfini.

IMG_5126

Pour ce faire nous nous sommes inspirés du montage suivant :

F7168UTGJQEFDA3.LARGE

Nous n’avons utilisé ni de transistors ni de résistances pour plus de flexibilité.

Pour notre présentation nous avons superposé le circuit animé et le textile.

Conclusion
Le motif final se réfère au mouvement d’un tissu au vent figé. Le silicone transparent permet de révéler subtilement le motif dessiné par les LEDs. Elles s’illuminent successivement lorsqu’un mouvement est détecté par un capteur. La gamme de couleur a été décidée selon l’intention première, retranscrire la sensation du vent. Le projet WAVY est destiné à être porté tel un vêtement.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.