Dans notre société, le système auditif est soumis à de fortes contraintes qui vont de la simple fatigue aux traumatismes irréversibles. Des protocoles et des outils permettent de diminuer ces risques dans l’industrie. La législation a fixé des niveaux a ne pas dépasser dans les lieux publiques. Mais aucun outils ne permet de déterminer ce niveau chez vous, dans une salle de cours, ou dans un lieu publique.
L’objectif de se projet est de répondre à ce manque d’information. En créant un visuel intuitif et agréable, les usagers pourront être informer du niveau sonore dans leur environnement. Il a été développé au téléfab en collaboration avec des étudiants de l’EESAB (Ecole Européenne Supérieure des Arts de Bretagne).
- CRÉATION DU VISUEL :
La première ébauche du visuel est un disque contenant deux couronnes de LED changeantes de couleur suivant le niveau de sonore détecté.
Pour réaliser les effets de couleur nous utilisons des LED RGB. Les couleurs sont contrôlées par groupe de 3 LED (cathodes communes). L’ensemble est asservi par une carte Arduino Mega.
Après avoir validé le fonctionnement de la matrice et de son code de contrôle, l’ensemble est soudé sur son support final.
- RÉCUPÉRER ET TRAITER LA PUISSANCE SONORE :
Les données relatives à la puissance sonore sont récupérées grâce à un sonomètre. Nous avons réutilisé un projet existant, le « Projet Décibel », visible sur le site du téléfab.
L’information sonore est captée par le sonomètre, traitée par le dispositif du projet décibel, puis envoyée vers notre système de gestion de LED. Le lien entre les deux système est réalisé en utilisant la communication série des deux cartes.
- RÉSULTAT FINAL
Pour un résultat tout en contraste et en lumière…
Pour plus d’informations :
quentin.gillardin@telecom-bretagne.eu (ENSTB)
ios_parmentier@hotmail.fr (EESAB)
Bonjour,
Initiative intéressante. Etes-vous allez plus loin ? Industrialisation, marquage de la sommation temporelle ?
Usage d’un micro et d’un algorithme numérique pour remplacer le sonomètre ?
Merci si vous avez le temps de me répondre, alors que vous êtes peut-être déjà sortis de votre école.
Cordialement.