Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’inter-semestre fablab 2014 à Télécom Bretagne par : Thibault RIVE, Hui ZHANG, Zi YE, Xing LI et Zhong Xian YUAN.
Nous avons réalisé une station météo intelligente capable d’envoyer les données récoltées sur internet et de créer une ambiance lumineuse en fonction de ces mêmes données.
Matériel nécessaire :
- Un arduino MEGA
- Un shield ethernet
- Un capteur de température et d’humidité
- Une résistance de 1 kOhm
- 48 LEDs RGB
- Beaucoup de fils
Fonctionnement :
Cette station est constituée d’un arduino et d’un shield ethernet auquel est connecté un capteur de température et d’humidité ainsi que plusieurs LEDs RGB. Avec une fréquence définie (toutes les minutes pour la démonstration), l’arduino récupère les données du capteur, les convertis du binaire au décimal, les enregistre dans une base de données par l’intermédiaire d’un script php stocké sur un serveur web, puis analyse les données mesurées pour y associer l’ambiance lumineuse correspondante.
En plus des valeurs de température et de pression, l’arduino transmet à chaque requête un nom servant à l’identifier et des coordonnées GPS afin de permettre la visualisation des différentes stations sur une carte. Le script php rajoute la date et l’heure de la requête ainsi que quelques informations supplémentaires pour compéter les données transmises par l’Arduino et assurer la compatibilité avec l’application android. Les données mesurées peuvent ainsi être visualisées soit directement dans la base de données à partir de n’importe quel navigateur internet, soit en passant par une application android adaptée pour l’occasion. Cette application android affiche une carte Google Map avec un marqueur pour chaque station. Il suffit alors d’appuyer sur un marqueur pour accéder au dernier relevé de la station sélectionnée.
Les LEDs constituant l’affichage sont réparties en trois groupes de cercles de diamètre différent contenant chacun 2 cercles identiques. Ce total de 48 LEDs réparties en 6 cercles permet de créer 5 ambiances lumineuses différentes en fonction de la température et de l’humidité : très beau, beau, gris, pluie, et neige.
Montages :
Premier montage avec le shield ethernet et le capteur température/humidité.
Montage avec les LEDs, avant l’arrivée de la maquette.
Montage final avec la maquette :
3 des 5 ambiances lumineuses :
Exposition au centre vie :
Récupération des données sur Android :
Suite du projet :
On pourrait envisager de compléter la station météo en rajoutant des capteurs tels qu’un capteur de pression, un anémomètre et même un capteur de luminosité.