Réalisation d’une Puzzle Box

Envoyé par le 9 Juin 2021

Alors que nous sommes de plus en plus amenés à nous occuper en intérieur, surtout ces derniers temps au vu du contexte sanitaire, les jeux de réflexion sont un excellent moyen de se divertir en intérieur en occupant son esprit. En tant qu’étudiants ingénieurs en première année de IMT Atlantique, nous voulions mettre à profit nos connaissances en mettant au point un projet de jeu d’énigme interactif et innovant, comportant une part d’électronique.

Dans le cadre de l’UE CODEV 2021 notre équipe de 4 étudiants FISE A1 à IMT Atlantique a  proposé son propre projet (Projet 53) consistant en la réalisation d’une Puzzle Box.

Photo de la puzzle box rendu final 1

Photo de la puzzle box rendu final 1

Photo de la puzzle box rendu final 2

Photo de la puzzle box rendu final 2

Une puzzle box est un jeu qui vient sous la forme d’une boîte qu’il convient d’ouvrir en résolvant différentes énigmes ou casses-têtes, la plupart du temps mécaniques.
Le projet de puzzle box présenté ici consiste en la réalisation d’une boîte à énigme s’adressant à un public d’étudiants scientifiques. La puzzle box réalisée comporte une particularité qui fait son originalité par rapport aux autres puzzle box du marché : elle comporte une partie électronique.

Les objectifs de notre projet étaient triple :

-Réaliser une puzzle box
-Intégrer à la puzzle box une partie électronique, ce qui permet notamment une certaine modulation de celle ci et lui insuffle son originalité
-Adapter notre puzzle box à un public cible (les étudiants de IMT Atlantique) afin de les divertir au mieux

L’intégralité de la réalisation de notre projet a eu lieu dans l’enceinte du FabLab de IMT Atlantique à Brest.

Nous avons dans un premier temps sélectionné les énigmes que nous souhaitions réaliser. Puis la boîte a été modélisée en 3D pour résoudre les problèmes d’incorporations et d’espace entre les énigmes avant de passer à la réalisation pratique avec les outils à notre disposition au FabLab.

Photo de la puzzle box avant l'assemblage de ses composants

Photo de la puzzle box avant l’assemblage de ses composants

Photo de l'intérieur de la puzzle box

Photo de l’intérieur de la puzzle box

La boîte a, tout au long de son processus de conception, fait l’objet de tests poussés, par les membres du projet ainsi que des personnes extérieures, afin de tester chaque ajout.

Finalement, la boîte comporte un jeu de mémoire interactif basé sur des boutons lumineux et sonores, un tiroir aimanté dissimulé, et un tiroir à débloquer par action mécanique.
Des indices sont disséminés à chaque étape de la résolution de la boîte. Ils permettent, une fois rassemblés, de résoudre l’ultime énigme permettant l’ouverture de la boîte qui laisse découvrir la récompense qu’elle contient….

La puzzle box ouverte et sa récompense

La puzzle box ouverte et sa récompense

COSTE Paul, FOUREST Lucas, GOSSE Aurélien, LOYER Baptiste

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *